|
Homophobie à l'étranger/ pays homophobes
Re: Ouganda
-
Moooooog
Kliban a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Moooooog"]En revanche je les aurais pensé quand même un peu plus soudés entre pasteurs dans leur noble cause de l'éradication de l'homosexuel, cet ennemi sournois et peu visible, se baladant librement dans la population pour la convertir...
Plus sérieusement, nous évoquons présentement la situation Ougandaise. Je suis tout à fait conscient de ce que tu dis et conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des pasteurs opposant à cette fièvre criminelle. Cependant j'aimerais pouvoir lire ou entendre leur position, non seulement sur cette bouffée délirante mais aussi sur leur position officielle sur l'homosexualité pour mieux estimer la situation.
On trouve des pasteurs aux USA qui s'opposent très ouvertement à l'action des évangélistes en Ouganda - j'ai pas déjà posté ça ? je sais plus, et je sais plus où c'est.Moooooog a écrit :Plus sérieusement, nous évoquons présentement la situation Ougandaise. Je suis tout à fait conscient de ce que tu dis et conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des pasteurs opposant à cette fièvre criminelle. Cependant j'aimerais pouvoir lire ou entendre leur position, non seulement sur cette bouffée délirante mais aussi sur leur position officielle sur l'homosexualité pour mieux estimer la situation.
On trouve aussi des pasteurs ougandais pour défendre les gays. Au vu de la situation, c'est extrêmement audacieux. Il en a été question d'un lors de l'enterrement de David Kato.
Et bien sûr, Desmond Tutu - qui n'est pas ougandais - s'est très clairement et douloureusement exprimé sur le sujet.
Je suis désolé, j'ai la flemme de chercher sur le web, mais tout ça s'y trouve - je l'y ai vu ou lu (le blog de GayUganda, qu'on ne soupçonnera pas de biais chrétien, est une manne d'infos sur le sujet).
-
Moooooog
Oui je sais bien qu'aux USA certains pasteurs se sont ouvertement opposés à cette situation en Ouganda, et je ne doute aucunement qu'il y ait des pasteurs Ougandais pour défendre les gays.
Mais au delà de ces prises de position, certes courageuses de la part des Ougandais s'opposant ouvertement à ce délire criminel, quels sont les enseignements tirés par les responsables religieux pour prévenir de nouveaux dérapages à l'avenir ? Concrètement, quelles sont les mesures prises ?
Mais au delà de ces prises de position, certes courageuses de la part des Ougandais s'opposant ouvertement à ce délire criminel, quels sont les enseignements tirés par les responsables religieux pour prévenir de nouveaux dérapages à l'avenir ? Concrètement, quelles sont les mesures prises ?
???Moooooog a écrit :Oui je sais bien qu'aux USA certains pasteurs se sont ouvertement opposés à cette situation en Ouganda, et je ne doute aucunement qu'il y ait des pasteurs Ougandais pour défendre les gays.
Aucune ! Puisque la majorité des responsables religieux en Ouganda est homophobe. Dérapage ? Quels dérapages ? Il n'y a pas de dérapage.
Si tu te réfères à la position internationale :
- l'Eglise catholique a des problèmes géopolitiques intense. Elle se prononce contre la position ougandaise mais ne peut revenir sur sa condamnation de l'homosexualité : elle serait rayée de la carte religieuse en Afrique au moins.
- les Eglises anglicanes sont en débat. Il y a déjà eu des désolidarisations expresses (là encore je ne saurais plus les retrouver sur le net.
- les Evangélistes sont des églises indépendantes. Ils se battent comme ils peuvent - toutes ces batailles demandant un paquet de fric.
Les Eglises inclusives sont minoritaires. Le christianisme est et reste massivement homophobe. Ce qui ne signifie pas que cette homophobie prenne une forme unique. Elle couvre d'ailleurs tout le spectre (depuis le degré -1 jusqu'à l'infini des pasteurs et politiques anglicans type Ssempa et Bahati, en passant par une acceptation modérée ou un refus modéré). La réponse institutionnelle se fera encore attendre longtemps, si même cela a un sens. L'anthropologie de base héritée du judaïsme par les grands monothéisme implique des schémas homophobes, dont il sera aussi difficile de se défaire que l'idée de l'infériorité de la femme à l'homme.
Je ne demande donc pas aux Eglises d'avoir fait tout le trajet. En revanche, je leur demande de le faire. Loin de moi de vouloir résoudre le problème en demandant la disparition des religions - les conditions pour que cela arrive ne sont absolument pas réunies. Je demande que les religions travaillent sur elles-mêmes pour prendre conscience du noyau d'amour de leur message, et balaient les scories d'ignorance et de haine de leurs dogmes. Toute initiative en ce sens me réjouit. Même si la grande masse refuse de voir qu'elle est, en réalité, atteinte de gangrène spirituelle (ce qui engendre toujorus des monstruosiités), et, stricto sensu, selon ses textes mêmes, soumise de son fait au Prince de ce monde.
-
Moooooog
|
|
Re: Mieux vaut être Juif ou Noir que gay
Certaines "populations" supportent mieux le fait que je sois juive que lesbienne contrairement à mes potes gays juifs, alors que pour d'autres ce sont deux "abominations".
Je me demandais comment c'était possible qu'en tant que minorité moins visible ils soient autant visé la bas, mais en fait c'est "that gays and lesbians, or those perceived to be gay". Et ca colle bien avec l'utilisation du mot "fag" a tout bout de champs.
Le pire est que cette devise n'est pas celle des pères fondateurs, la leur était bien mieux : « De plusieurs un » (« E Pluribus Unum »), et la récente devise qui a été inscrite dans la lois en 1956 ne respecte pas le 1er amendement et la séparation de l'église et de l'état.Moooooog a écrit :dans un pays dont le moto est "in god we trust"
Malheureusement c'est un phénomène qui n'est pas encore prêt de s'estomper... Même si on peut noter certaines améliorations moi je me rappelle quand je suis allée en vacances au luxembourg, ben j'ai encore vu des gars en sortie de boite qui tabassait un gars dans la rue juste parce qu'apparemment il était homo.. Je trouve ca nul aujourd'hui dans la société où on vit, il faudrait penser à un peu plus évoluer ou alors accepter les différences...
[Edité par Mestic] Utilise l'encart disponible dans ton profil pour renseigner un blog ou un site personnel. C'est beaucoup plus approprié, merci !
[Edité par Mestic] Utilise l'encart disponible dans ton profil pour renseigner un blog ou un site personnel. C'est beaucoup plus approprié, merci !