Je plussoie. Nous n'avons théoriquement pas le même modèle que nos voisins anglo-saxons en matière de communautarisme et d'intégration. Mais nous avons le même problème avec les écoles non-homologuées (cf ce topic) dans lesquelles le programme n'est pas beaucoup mieux que dans ces fameuses écoles coraniques.Miss Hada a écrit :Non, c'est la bienveillance envers la religiosité et la violence qui sont en cause, pas le communautarisme.
L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)
Re: manuel homophobe distribué dans les écoles coraniques en
C'est aussi un choc entre la culture obscurantiste de la maison et la culture libérale gay friendly.Je pense que le fait que la cause homosexuelle ait eu des avancées significatives depuis 20 ans et soit de mieux en mieux acceptée (voir banalisée) dans la société occidentale pousse effectivement les irréductibles à devenir de plus en plus agressifs et revendicatifs.
Comme le dit Pygargue, le problème de l'accueil des étrangers est à cet égard crucial. Car sans valeurs partagées, il me parait difficile de faire cohabiter tout le monde. A cet égard, le modèle français d'intégration ainsi que notre vision de la laïcité me parait être le pire système à l'exception de tous les autres, pour paraphraser l'un des plus célèbres Britanniques.
Et l'école, si critiquable qu'elle soit, reste le meilleur lieu pour inculquer des valeurs communes, qui sont à la base de la nation au sens de Renan. Il faut effectivement réformer enfin l'école française, car la France est en chute libre dans les classements successibles du niveau des élèves, tandis que la Finlande caracole systématiquement en tête.
Pour en finir avec l'enseignement, il est bien sûr stupide de parler des Gaulois comme de nos ancêtres. L'enseignement de l'histoire est d'ailleurs sujet à de nombreuses controverses ces temps-ci en France.
Et en matière d'enseignement pour le moins folklorique, le film Jesus camp est particulièrement édifiant !
En même temps, cette bienveillance est au fondement du communautarisme.Non, c'est la bienveillance envers la religiosité et la violence qui sont en cause, pas le communautarisme.
|
En Europe (et annexes culturelles), car il y a une amalgame très fort entre identité ethnique et religion...Manchette a écrit :En même temps, cette bienveillance est au fondement du communautarisme.Non, c'est la bienveillance envers la religiosité et la violence qui sont en cause, pas le communautarisme.
Lorsque les gens au pouvoir sont capable de distinguer le fait religieux pernicieux comme celui incite à se considérer au dessus de la loi civile, alors le communautarisme ne pose aucun problème et permet même d'intégrer les gens en douceur...
C'est ainsi que les communautés juives et nestoriennes de Chine ont fini par s'assimiler totalement... Les problèmes religieux que connait ce pays sont dus à une gestion récente inspirée des concepts européens de dogme à imposer à tous au détriment des autres, qui bien sur se braquent et rentrent alors dans une course à l'influence et à la violence faite aux différences...
M'étonne de toi que tu reprennes ce genre de classement...Manchette a écrit : la France est en chute libre dans les classements successibles du niveau des élèves, tandis que la Finlande caracole systématiquement en tête.
L'Europe a effectivement un faible pluralisme religieux, comme l'Amérique du sud, comme l'Amérique du Nord et pas mal de pays asiatiques (je différencie bien les pays du continent), où l'Inde et le Liban feraient presque figure d'exception !En Europe (et annexes culturelles), car il y a une amalgame très fort entre identité ethnique et religion...
Seule l'Afrique offrirait dans certains pays (Cote d'Ivoire ou Nigéria) un certain pluralisme, qui ne va pas sans heurts !
Tout dépend ce que l'on entend par assimilation.C'est ainsi que les communautés juives et nestoriennes de Chine ont fini par s'assimiler totalement... Les problèmes religieux que connait ce pays sont dus à une gestion récente inspirée des concepts européens de dogme à imposer à tous au détriment des autres, qui bien sur se braquent et rentrent alors dans une course à l'influence et à la violence faite aux différences...
La France, avec son modèle d'assimilation, connait l'un des plus forts taux de mariages mixtes, qui restent très faibles dans les pays communautaristes. Le taux de mariage entre Blancs et Noirs aux USA, qui comptent pourtant une forte population noire, reste très faible.
Pour ce qui est des religions, une religion persécutée devient aussitôt persécutrice quand elle arrive au pouvoir. Et une fois au pouvoir, elle ne veut ni le lâcher, ni le partager.
De Saint-Augustin condamnant les persécutions anti-chrétiennes des païens mais défendant la persécution anti-païenne exercée par les chrétiens aux massacres de chrétiens dans le Viêt-Nam bouddhiste, les exemples ne manquent pas ! Pour ne rien dire des massacres intrareligieux (cathares, protestants, chiites en Irak et ailleurs).
Au moins, nous athées avons nous la conscience tranquille vis-à-vis de nos semblables. On ne rappellera d'ailleurs jamais assez que l'on ne massacre jamais au nom de la vérité, mais toujours au nom de dogmes.
Il me parait assez fiable, puisque les élèves passent les mêmes épreuves. Et que les pays ayant abandonné notes systématiques et redoublement semblent mieux s'en tirer.M'étonne de toi que tu reprennes ce genre de classement...
floridjan a écrit :La communauté musulmane se déclare majoritairement hostile à cet enseignement dispensé dans certaines écoles coraniques.
L'homosexualité, ce "sujet difficile"
L'homosexualité, ce "sujet difficile"
Il m'arrive, par quelque moment d'égarement, de passer en revue les actualités yaggesques qu'en général j'expédie prestement avant de m'en retourner assez laconiquement à toutes sortes de blogs ou lolcateries qui me divertissent en attendant l'heure ou je pourrais gayment aller batifoler en faisant pompes et abdos.
Et puis il y a des jours où vous trouvez une information qui va grave vous mettre les glandes. Aujourd'hui ce fut le cas avec ce genre de concentrées de conneries made in nos amis les cathos sur l'émission Dieu merci !
Quand j'entends ça, je suis tellement content d'avoir abjuré tout sacrement m'ayant été imposé de force par la famille et cette foi si hypocrite qu'elle juge sans même connaitre !
*C'était la minute hurlement du jour de Blinded*
Il m'arrive, par quelque moment d'égarement, de passer en revue les actualités yaggesques qu'en général j'expédie prestement avant de m'en retourner assez laconiquement à toutes sortes de blogs ou lolcateries qui me divertissent en attendant l'heure ou je pourrais gayment aller batifoler en faisant pompes et abdos.
Et puis il y a des jours où vous trouvez une information qui va grave vous mettre les glandes. Aujourd'hui ce fut le cas avec ce genre de concentrées de conneries made in nos amis les cathos sur l'émission Dieu merci !
Quand j'entends ça, je suis tellement content d'avoir abjuré tout sacrement m'ayant été imposé de force par la famille et cette foi si hypocrite qu'elle juge sans même connaitre !
*C'était la minute hurlement du jour de Blinded*
Re: L'homosexualité, ce "sujet difficile"
Non mais c'est quoi ces conneries en plus faire ça le 17 mai c'est de la provocation pur et simple !
Je trouve qu'au final il résumerait assez bien la position de l'Eglise : "la personne ne doit pas être condamné, seul l'acte homosexuel doit l'être". Savoir si on est d'accord ou pas, ça ça a déjà été fait dans pas mal d'autres sujets, je ne vais pas m’appesantir là dessus.. Je considérerais presque que le discours général n'est pas dangereux (plusieurs fois quand même ils répètent de ne surtout pas haïr et rejeter l'autre) bien que maladroit. A part cette petite phrase de Mgr de Bayonne, reprise au Très Saint Père : "plus on a distribué de préservatifs et plus l'épidémie de sida s'est aggravée" (je cite de mémoire).
Par contre j'ai failli mourir de rire quand le vicaire a dit que "l'Eglise ne demande pas à la personne homosexuelle de refouler ce qu'elle est". Non, que nenni ! Par contre vous êtes gentils, "[l'Eglise] ose proposer cette audace de la chasteté" ou affirme "que la joie d'une vie n'inclut pas forcément une activité sexuelle". Mais sans vous refouler.
Cette petite phrase de Phillipe Ariño aussi m'a bien fait rire : "même la communauté homo ne s'écoute pas elle même" . Ca ne voudrait pas plutôt dire "ne m'écoute pas moi même" ? En tout cas pas de soucis là dessus, visiblement lui il s'écoute parler. D'ailleurs il nous propose de rentrer en contact avec lui, c'est un "super ami", "et puis s'ils ont envie d'aller à la messe avec moi, on ira à l'auberge ensemble". C'est quoi ces propositions indécentes, hein ? Faut pas nous prendre pour des billes, on sait bien que la messe c'est à l'église...
Bon bref, pas mal d'autres petites choses plus ou moins drôle mais je trouve que dans l'ensemble ils ont l'air bien plus sincères dans leur "aimez vous les uns et autres et gardez vous bien de juger les autres" que ne peuvent l'être bien des soi-disants catholiques.
Sinon y a que moi qui a eu l'impression que le pape avait chourré un chapeau à la reine d'Angleterre ?
Par contre j'ai failli mourir de rire quand le vicaire a dit que "l'Eglise ne demande pas à la personne homosexuelle de refouler ce qu'elle est". Non, que nenni ! Par contre vous êtes gentils, "[l'Eglise] ose proposer cette audace de la chasteté" ou affirme "que la joie d'une vie n'inclut pas forcément une activité sexuelle". Mais sans vous refouler.
Cette petite phrase de Phillipe Ariño aussi m'a bien fait rire : "même la communauté homo ne s'écoute pas elle même" . Ca ne voudrait pas plutôt dire "ne m'écoute pas moi même" ? En tout cas pas de soucis là dessus, visiblement lui il s'écoute parler. D'ailleurs il nous propose de rentrer en contact avec lui, c'est un "super ami", "et puis s'ils ont envie d'aller à la messe avec moi, on ira à l'auberge ensemble". C'est quoi ces propositions indécentes, hein ? Faut pas nous prendre pour des billes, on sait bien que la messe c'est à l'église...
Bon bref, pas mal d'autres petites choses plus ou moins drôle mais je trouve que dans l'ensemble ils ont l'air bien plus sincères dans leur "aimez vous les uns et autres et gardez vous bien de juger les autres" que ne peuvent l'être bien des soi-disants catholiques.
Sinon y a que moi qui a eu l'impression que le pape avait chourré un chapeau à la reine d'Angleterre ?
-
Moooooog
Ah oui, Direct8, la chaîne de Bolloré... Tout est dit !
C'est trop fort pour moi, je ne résiste pas : Direct8 a censuré une émission sur Sarkozy et les femmes" ! Pas du tout, c'était technique, sur LePost.fr
Pour revenir au contenu de cette superbe émission, c'est... splendide ! La seule vraie question est de trouver un moyen pour lutter contre ce genre de déluge de conneries, de démonter pièce par pièce ce genre d'émission et d'intervenant... Pas évident quand il n'y a pas de droit de réponse...
C'est trop fort pour moi, je ne résiste pas : Direct8 a censuré une émission sur Sarkozy et les femmes" ! Pas du tout, c'était technique, sur LePost.fr
Pour revenir au contenu de cette superbe émission, c'est... splendide ! La seule vraie question est de trouver un moyen pour lutter contre ce genre de déluge de conneries, de démonter pièce par pièce ce genre d'émission et d'intervenant... Pas évident quand il n'y a pas de droit de réponse...