Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Zünisch

Re: Appel anonyme...

Message par Zünisch »

moniiique a écrit :Tout n'est pas figé, si j'ai bien compris tu es encore lycéenne, t'as encore le temps de rencontrer des gens plus ouverts d'esprit dans le futur. Je pense qu'on est quelques uns ici bas à pouvoir affirmer qu'après le lycée les gens sont un peu moins cons en général et que ça serait vraiment con de se foutre en l'air avant de voir ce qui se passe après.
Je ne peux que vivement plussoyer. C'est toujours un peu difficile de se projeter dans le futur mais essaye au moins de garder à l'esprit que les choses s'arrangent, que le lycée, on finit toujours par en sortir. Si tu es un peu anglophone, va faire un tour sur It Gets Better Project. Tu y trouveras pleins de témoignages qui vont dans le sens de moniiique. Y'en a même des marrants. :-P

Courage ! :gentil:
Mashiro

Message par Mashiro »

OFF-Topic :
[quote="Zünisch"]Y'en a même des marrants. :-P
[/quote]Sympa ^^
Comme beaucoup l'ont dit, It get betters, et ça vaut (vraiment) le coup d'y être à ce moment là pour en profiter. Parce que l'homosexualité ce n'est pas seulement l'homophobie, c'est aussi (et surtout) se permettre de vivre la relation que l'on veut, comme on la veut - et fuck le reste. C'est des moments magiques avec ta copine, avec des gens qui se sont posés les mêmes questions, avec une ambiance folie-pédé-gouine bah voui, ça aussi ça compte :oops:
Mais faut voir aussi que ces moments-là, bah c'est pas que dans le futur. L'homophobie style insulte ne diminue en général qu'après la période lycée-gens-cons, mais les bons moments n'ont aucune raison d'attendre !

Pour ce qui est de ton 1er post, il y a deux choses, qu'il faut distinguer clairement à mon avis. D'une part le coup de fil anonyme, qu'il faut élucider - ne serait-ce que pour ne pas psychoter. Était-ce un poisson d'avril ? Connais-tu quelqu'un susceptible de faire ça ? Voix de fille ou de garçon ? Et bien sûr le blocage des appels, comme dit précédemment. Et d'un autre côté ton CO. Tu ne sembles pas prête à le faire, il serait donc peut-être plus judicieux d'attendre que tu le sentes. Tu pourras toujours dire plus tard "si, je le savais déjà à ce moment-là, mais je n'étais pas prête à vous le dire".

En tout cas, :gentil:
sandoval

Message par sandoval »

J'espère que tu vas bien.

:wink:
logik

Message par logik »

Oui je vais bien..
Plus d'appels. Mais les insultes qui s'amplifient au lycée. Je vais certainement redoubler...
Levitz

Message par Levitz »

Je découvre seulement ton histoire :( .
As-tu parlé des insultes au cpe?
Nicandre

Message par Nicandre »

Pour les appels, j'en suis navré, c'est de la méchanceté gratuite et dieu sait que l'ado lambda en rafole... Courage :copain:

Néanmoins d'après mon expérience du lycée, (que j'ai quitté il y a 1 an et demi, j'y suis toujours mais en tant que prépateux donc je suis coupé des lycéens ^^) les lycéens ne sont pas fondamentalement homophobe. [NB: je parle des lycées de campagne et des lycées bobos de centre-ville (et général) que je fréquente/fréquentais, je ne saurais trop de renseigner si tu es dans un lycée de banlieue/cité et les lycées professionnels].

Dans les lycées bobos de centre-ville, si tu y regardes de plus prêt il y a pleins de gay qui s'assument, un de plus un de moins tout le monde s'en fiche, c'est même assez cool de s'assumer, de toute façon toutes les filles jouent aux bisexuelles pour attirer les garçons qui sont tous habillés fashions (en payday nldr.). De plus les filles recherchent leurs amis gay pour faire le shopping... enfin bref, en général c'est pas trop dure de s'assumer dans ce contexte.

Maintenant le lycée de campagne: dans celui-ci flotte encore une odeur de jolie morale catholique qui se cachent sous plusieurs formes même chez les personnes de sensibilité plutôt à gauche. Personne n'est jamais sorti de sa campagne, personne ne sait à quoi ressemble un gay (ça existe vraiment à part en ville ça?), enfin ceci est valable pour la seconde tout du moins... Parce que en permière, terminale, tout le monde commence à devenir sexuellement actifs (ou à penser à ça) et les personnes sont prêtes à entendre le Coming Out d'un ami (non valable pour les cassos, les beaufs, les éventuelles cailles et les gay refoulés). Des gens seront parfois, surpris, poserons des questions, mais s'ils ne sont pas trop cons, ils comprendront. Moi j'ai eu la chance de pouvoir en parler avec un ami très gay friendly avant de m'assumer, parles-en, ça fait du bien et puis un jour tu pourras assumer qu'en tu seras prête ou du moins le dire à tes amis.
...

Voilà j'espère t'avoir donner du courage, prends ton temps, réfléchis et parles en à quelqu'un en qui tu en as confiance, c'est jamais bon de garder tout pour soi.
logik

Message par logik »

Nicandre a écrit :Maintenant le lycée de campagne: dans celui-ci flotte encore une odeur de jolie morale catholique qui se cachent sous plusieurs formes même chez les personnes de sensibilité plutôt à gauche. Personne n'est jamais sorti de sa campagne, personne ne sait à quoi ressemble un gay (ça existe vraiment à part en ville ça?), enfin ceci est valable pour la seconde tout du moins... Parce que en permière, terminale, tout le monde commence à devenir sexuellement actifs (ou à penser à ça) et les personnes sont prêtes à entendre le Coming Out d'un ami (non valable pour les cassos, les beaufs, les éventuelles cailles et les gay refoulés). Des gens seront parfois, surpris, poserons des questions, mais s'ils ne sont pas trop cons, ils comprendront.
Je dois dire que c'est bien ça. Il flotte ici une vieille odeur d'homophobie quotidienne.
J'en avais parlé à ma prof d'ECJS (qui est très proche de ses élèves et communique très bien avec nous) qui avait été choqué et avait fait un ou deux cours sur les droits des homos, ect (j'avais fait un post là-dessus, quelque part).
Pour ce qui est des CPE, j'vais éviter quand même.
Disons que j'ai l'impression d'être un "ovni" dans ce lycée, étant masculine (et j'assume =] ) les regards de dégouts de la part des "puputes à L*ngchamps" (désolée pour les amatrices ou amateurs de sacs L*ngchamps ici ^^') et autres personnes bien ancrées dans le moule sont quotidiens.
Forcément, quand j'étais avec mon ex, dans le même lycée, deux filles masculines ensembles, qui se comportent pourtant comme des amis, bah voilà, quoi..

Etant en première littéraire (peut être plus pour longtemps, la question de la réorientation se pose de plus en plus..) j'ai pas mal de chances pourtant, même si c'est pas le Pérou non plus.
Ici, tout le monde se cache, mais j'essaye de le faire personnellement le moins possible parce que ça sert aux autres.. La preuve, depuis le début de mes comings outs et de mon petit parcours, j'ai pas mal de gens qui m'ont discrétement posé des questions parce qu'eux mêmes se posaient des questions :huhu:
(J'ai même eu un double coming-out 8) )

Désolé pour le roman :ninja:
Nicandre

Message par Nicandre »

Je suis une pupute à Longchamps :O

Beh moi c'est pareil, quand j'ai commencé à faire mon coming out, bah tu te rends compte que tu n'es pas tout seul. Que le président du CVL aime aussi les garçons et qu'il te drague, que ton délégué de classe te raconte ses premiers émois avec un ami alors qu'il est hétéro maintenant. Bref, on devient vite le confident d'une jeunesse qui se cherche (ohoh comment je l'ai bien tourné ^^).
Mais au lycée j'avais adopté un style passe partout, j'avais pas de longchamps ni adhéré à la mode tektonic, j'ai pas eu de problème à part 2/3 remarques isolées, ce qui choque le plus certain c'est de ne pas se conformer à son genre, je pense.
logik

Message par logik »

J'sais pas trop mais j'aime bien, parce que je me dis que c'est ce qui m'a manqué y'a quelques temps. Alors si je peux offrir ça à quelqu'un.. :copain:
bettina96

Message par bettina96 »

Après il y aura toujours des gens qui regarderont les personnes homosexuelles de manière différente, mais ca on ne peut rien y changer malheureusement... Il faut de tout pour faire un monde, des gays, des bi, des hétéros, des homos, et des gens qui acceptent et d'autres non.... Je pense que pour ceux qui ont eu le courage de faire leur coming out au lycée par exemple, ils peuvent être très utiles à d'autres qui ne l'ont pas encore eu afin qu'ils se sentent mieux dans leur peau :)
Répondre