L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Garry

Re: Une croisade contre les manuels scolaires de Première

Message par Garry »

Merci!

Et avant ça, il n'y aucun mot sur l'homosexualité dans un programme ou un livre de cours?
J'avoue que ça me semble plutôt tard!
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Garry a écrit :Merci!

Et avant ça, il n'y aucun mot sur l'homosexualité dans un programme ou un livre de cours?
Oui, la France aime cultiver son retard...
Charlie

Message par Charlie »

Il y en avait, mais pas mis en avant de cette manière. C'est l'introduction de la théorie des genres qui mets les fanatiques en fureur...
zphyr

Message par zphyr »

Garry a écrit :Merci!

De toute façon, l'éducation nationale cette grande muette, n'a jamais été foutue de traité l'éducation à la sexualité un minimum correctement !
lo-banana

Message par lo-banana »

zphyr a écrit :De toute façon, l'éducation nationale cette grande muette, n'a jamais été foutue de traité l'éducation à la sexualité un minimum correctement !
Tout à fait d'accord ! Personnellement le cours "d'éducation sexuelle" de 2h en 4ème m'ont plus traumatisée qu'aidée. A cet âge là, j'avais vraiment pas envie d'entendre mon prof de maths me parler de fellation, au milieu de mecs qui se se la jouaient et de filles qui savaient plus où se foutre. erf:
Il faudrait des interventions faites par des gens qualifiés (et à l'aise, parce que le pauvre prof, ça avait pas l'air cool pour lui non plus...), pas une seule fois dans toute la scolarité mais plusieurs, en s'adaptant à l'âge/l'expérience des élèves, et par pitié, en séparant les garçons et les filles qui n'ont pas les mêmes questionnements et la même approche (surtout à 14 ans).
Le must serait encore, à mon avis, des entretiens individuels et confidentiels. Quand j'étais ado, j'aurais préféré que quelqu'un me mette en confiance et me permette de poser mes questions pendant 15 minutes plutôt que d'apprendre à enfiler des capotes sur le pied des chaises pour ce que ça m'aura servi...

Mais bon, si l'éducation nationale n'a pas assez de tact pour comprendre ça, on n'en est pas encore à faire des cours objectifs et documentés sur l'homosexualité...
Tsuru

Message par Tsuru »

lo-banana a écrit : zphyr a écrit:
De toute façon, l'éducation nationale cette grande muette, n'a jamais été foutue de traité l'éducation à la sexualité un minimum correctement !

Tout à fait d'accord ! Personnellement le cours "d'éducation sexuelle" de 2h en 4ème m'ont plus traumatisée qu'aidée. A cet âge là, j'avais vraiment pas envie d'entendre mon prof de maths me parler de fellation, au milieu de mecs qui se se la jouaient et de filles qui savaient plus où se foutre.
Il faudrait des interventions faites par des gens qualifiés (et à l'aise, parce que le pauvre prof, ça avait pas l'air cool pour lui non plus...), pas une seule fois dans toute la scolarité mais plusieurs, en s'adaptant à l'âge/l'expérience des élèves, et par pitié, en séparant les garçons et les filles qui n'ont pas les mêmes questionnements et la même approche (surtout à 14 ans).
Le must serait encore, à mon avis, des entretiens individuels et confidentiels. Quand j'étais ado, j'aurais préféré que quelqu'un me mette en confiance et me permette de poser mes questions pendant 15 minutes plutôt que d'apprendre à enfiler des capotes sur le pied des chaises pour ce que ça m'aura servi...

Mais bon, si l'éducation nationale n'a pas assez de tact pour comprendre ça, on n'en est pas encore à faire des cours objectifs et documentés sur l'homosexualité...
Ca avait l'air terrible les cours à ton époque... Heureusement, aujourd'hui, ça a un peu changé : les cours d'éducation sexuelles sont fait par des intervenants extérieurs (le planning familial notamment) ou par l'infirmière. Les filles et les garçons sont le plus souvent séparés, et on peut poser des questions anonymes sur des bouts de papier à le fin. Par contre, au niveau de l'évocation de l'homosexualité, ça dépend sur qui tu tombe : ils y en a des très ouverts, et d'autres qui commencent par : "Ce cours portera sur les relations entre les filles et les garçons pas de pédégouines chez nous.".

Après il me semble avoir vaguement entendu parler d'homosexualité en quatrième (13 ans) dans le chapitre sur la reproduction. Mais ça a dû durer 5 minutes au total, donc rien de bien fourni. L'éducation nationale a encore du boulot, c'est clair.
Eilraet

Message par Eilraet »

Je n'ai bien entendu eu aucun mal à identifier Vanneste malgré la petite taille de l'aperçu que j'avais depuis iGoogle, le titre ayant de toutes façons balayé tous mes doutes :

Des députés UMP contestent la notion d'"identité sexuelle" expliquée par certains manuels scolaires.

Pour le coup, j'attends de voir la suite des évènements.
Tsar

Message par Tsar »

"A tant dénoncer le péril gay, je me demande si la droite populaire en serait pas un peu" (cc "Humour de droite")

:ninja:
Eilraet

Message par Eilraet »

Tiens, je n'avais pas relevé dans cet article :
"Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels",
Mais bon, le mot transsexuel a été très mal choisi lorsqu'il a fallut donner un nom aux personnes non cisgenre, parce que sa terminaison le fait ressembler à une sexualité.

Difficile de dénoncer un amalgame quand il est inscrit dans le vocabulaire "officiel" :chaipas:
Selen

Message par Selen »

Qu' ils sont fatiguant les gens sérieusemeeeeent. Nan mais ils ont peur maintenant, en prenant progressivement conscience que toute leur vie est basé sur un concept pas viable, comme le dit une gens que je connais bien haha. Se sont même pas renseigné en plus :) .
Répondre