L'homophobie quand on s'assume

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Andre

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Andre »

WillTMG a écrit :
Pas plus tard que y a quinze jours d'ailleurs on a eu le droit a deux gros debilos sur le pont des arts alors que assises et enlacées nous attendions de voir la tour Eiffel briller. Les deux crétins se sont arrêter pour nous demander si on était ensemble " sérieux vous êtes pas ensemble ? Si ?". Ils auraient pu nous emmerder plus mais mon "oui on est ensemble et alors ?" TRES ferme les a un peu coupé dans leur élan !
Bah tu vois, moi je vois ça autrement, je crois que parce que vous vous affirmez, ils vous ont vus et sont venus poser une question débile, mais sont aussi repartis aussitôt que tu leur à confirmé que c'était le cas. T'imagines si au lieu tu avais lâché la main de ta copine et dit :
-heu, non , c'est pas tes oignons, va-t-en!
Ça ajoute que quand on s'affirme on peut mieux gérer l'homophobie :wink: après c'est du cas par cas, mais je crois que l'attitude y est pour beaucoup.

Jcommence à me sentir seul dans la catégorie 'Homophobie pré-coming-out' :ninja:
Tsuru

Message par Tsuru »

Je comprend ton histoire d'homophobie pré-coming out, mais je crois que c'est surtout lié à une question de confiance en soi : les emmerdeurs en général, ils savent quand un mec (ou une fille) à l'air un peu mal dans sa peau, pas trop sûr de lui. Du coup ils vont l'embêter, et si tu réagis pas tout de suite, ça peut durer longtemps.
Or, quand tu vis en tant qu'homo non outé, à te dire chaque jour : "Mon dieu, et si quelqu'un l’apprenais ?" ça doit se sentir que t'es pas du tout sûr de toi. Et du coup les boulets arrivent.
Ou contraire, le gars outé à l'aise dans ses pompes, il sera aussi victime d'homophobie, mais pas la même forme (ça revient à l'exemple de WillTMG)
Si je prend un exemple près de moi je vois un truc : j'ai un ami gay, qui s'assume moyen (oui, celui dont je parle dans un autre topic) et un autre qui lui par contre est bien à l'aise avec ça : ben y a pas photo, c'est le premier qui se prend le plus de remarques homophobes, alors que l'autre s'en prend beaucoup moins et envoie balader les quelques chieurs, ce qui fait qu'ils s'en prennent moins à lui.
Bon, après, c'est pas une science exacte : y aura toujours des cons partout, et même l'homo le plus assumé du monde peut être un jour la victime d'un gros lourd qui reviendra moults fois à la charge. Mais c'est plus rare, je pense.

Tout ce baratin pour dire que je suis assez d'accord avec toi.
andre a écrit :C'est une stratégie qui selon moi a été tentée par tous les homos (ou presque y'a toujours des exceptions)
Je dois faire parti des exceptions :D
Andre

Message par Andre »

Tsuru a écrit :
andre a écrit :C'est une stratégie qui selon moi a été tentée par tous les homos (ou presque y'a toujours des exceptions)
Je dois faire parti des exceptions :D
Et moi je devrais pas autant généraliser avec le 'Tous' :euh:
Juuune

Message par Juuune »

Moi ça a été carrément autre chose : la première fois que j'ai sauté le pas de m'assumer vraiment, en allant dans un bar lesbien (pour moi c'était très difficile, surtout que je ne connaissais personne), je m'en suis pris plein la tronche... de la part d'une lesbienne là-bas. Elle m'avait dit :

"c'est pas pour te juger, mais t'es vraiment homosexuelle ?"

A quoi j'avais répondu : "oui, enfin, euh, je suis bisexuelle".

Et là, elle m'a lancé un regard que j'ai trouvé méprisant / méchant et ne m'a plus adressé la parole. Ce que j'ai pris, à tort ou à raison, pour de la biphobie. Et ça m'a un peu traumatisée ! Quand je dis que je suis bi, c'est arrivé plusieurs fois que des lesbiennes me disent "ah" et changent d'attitude envers moi, comme si j'étais un peu une traîtresse. Ça me fait toujours un peu souffrir, un peu comme s'il y avait un "clan" et que je ne pouvais pas en faire partie, que je n'étais pas à la hauteur... On retrouve un peu ça sur les sites de rencontre quand les nanas écrivent qu'elles veulent bien rencontrer toutes sortes de filles "mais pas de bi". Je ne sais pas si ces personnes se rendent compte des répercussions que peut avoir leur attitude excluante... Pour moi ça a été un peu un mythe qui s'écroule, parce que je croyais qu'il y avait beaucoup moins d'intolérance dans le cercle LGBT qu'ailleurs. (C'est une des raisons qui m'a poussée à réclamer une section pour les bi ici, pour leur donner un peu plus de visibilité, ayant constaté qu'ils sont toujours invisibles ou noyés parmi les L, les G et les T... mais pour l'instant ça ne s'est toujours pas fait.)

Ma famille où tout le monde semble hétéro + mes amis hétéros ont été vraiment beaucoup plus cool et relax, je n'ai eu aucun problème avec eux. Même mon copain a été méga génial :amour:
sandoval

Message par sandoval »

Concernant tous mes amis le passage entre le non-outage et l'outage s'est fait sans souci. Tout d'abord car ce sont des bons amis (des vrais amis quoi). Ces amis n'ont jamais jugé quoique ce soit et pour les plus supers ce sont eux qui me demandant régulièrement si je vais bien, si j'ai un mec etc

J'ai une seule amie (qui d'ailleurs est sur le point de ne plus l'être) avec qui ça n'a marché qu'à moitié. Se présentant comme hyper tolérante, au fil du temps j'ai eu droit à des commentaires très limites "m'enfin l'homosexualité c'est quand même pas la norme, enfin c'est pas tout à fait normal". erf: et d'autres gentillesses du même acabit.

Après concernant les amis-connaissances pas de souci particulier, ils étaient même plutôt flattés d'être dans la confidence.

Maintenant je n'ai pas encore eu à subir un retour très négatif, n'étant pas préparé, si cela m'arrive, je le vivrais mal c'est certain.
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
Je n'ai rien contre ce topic, ce n'est pas le problème, mais je trouve toujours navrant qu'on ait envie d'écrire là-dessus dans notre société... Les mentalités évoluent vraiment trop lentement.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

C'est clair, c'est navrant !
Je préfère encore retenir que André est un danseur de ballet, et moi les danseurs de ballet je les trouve choupinou ^^
Répondre