Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Nicofoto

Re: Leur soutien au mariage pour tous

Message par Nicofoto »

À lire absolument, je trouve ce texte magnifique

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-d ... ure-576083
Harmodius

Message par Harmodius »

Brouzouf a écrit :
NovemberRain a écrit :http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Un article intéressant qui démonte le fameux "aberration anthropologique" (sachant que ce terme est un oxymore à mes yeux).
C'est globalement très bien ce qu'il dit ce monsieur mais ça c'est une connerie :
La théorie de Judith Butler, qui prétend que l'on peut s'affranchir complètement de son corps de naissance est pour moi une limite à ne pas franchir.
Je ne sais pas où il a pêché qu'elle avait écrit ça. :gn:
Moué enfin tout le paragraphe est vraiment bof bof en fait :
Je n'ai pas envie de transformer les femmes en hommes, et inversement. La théorie de Judith Butler, qui prétend que l'on peut s'affranchir complètement de son corps de naissance est pour moi une limite à ne pas franchir. Je suis favorable à la suppression de toutes les différences construites historiquement, et désormais injustifiées. Mais il existe des différences utiles.

Ce qui importe, c'est que les attitudes dites masculines ou féminines soient assumées, quelle que soit la personne qui les assume. La paternité et la maternité sont des fonctions. Dans nos sociétés, elles peuvent se déplacer. Est-ce que les pères ne se mettent pas aujourd'hui à materner ? Il ne peut pas y avoir d'abolition, mais un décrochage par rapport au sexe.
Mais y quand même des petites piqûres de relativisme qui ne peuvent pas faire de mal :
Chez les Baruya, chaque individu a plusieurs pères et plusieurs mères. Tous les frères du père sont considérés comme des pères, toutes les sœurs de la mère comme des mères.
(et vlan pour la famille ! :lol: )
Aotisma

Message par Aotisma »

Je pense que ça entre dans le sujet.
700 chrétiens d’obédience diverses, membres ou pas de clergé, signent une pétition en faveur du mariage homosexuel.

Certains diront ce n'est rien, mais je trouve que c'est à relayer. Rappeler que la position de l'église n'est pas unanime, que ce n'est pas un combat contre la religion en elle-même.
http://www.christianismesocial.org/Sur- ... i-est.html
Gil

Message par Gil »

Dans l'émission de vendredi dernier de La Tête au Carré (en première partie), Irène Théry - sociologue - a parlé du débat actuel et des positions homophobes. Elle a rappelé les raisons premières du mariage, son évolution depuis une trentaine d'années et pourquoi on ne peut décemment pas interdire aux homos d'y accéder. Elle a parlé aussi de la filiation et de ce fameux "on ne ment pas aux enfants" grotesque.
zphyr

Dans mon pays, la sexualité est un crime

Message par zphyr »

Dans mon pays, la sexualité est un crime

Hier, j'ai aidé Philippe Castetbon à accrocher cette exposition à la maison de la culture de Nevers :

Ils sont homosexuels au Yémen, en Ouganda, à la Grenade ou à l'Ile Maurice, des pays où leur sexualité est condamnée. Le journaliste Philippe Castetbon les a rencontrés sur le Net, leur a demandé un autoportrait et a recueilli leur témoignage, des paroles de peur et de révolte mêlées. Les photos sont présentés avec un extrait de leur texte, les initiales de leur prénom, leur âge et pour chaque pays, le texte de loi qui les condamne.
C'est une série d'images émouvantes d'une grande pudeur, à qui le procédé très simple de l'auteur confère une puissance rare. Se posent les questions d'invisibilité, de séduction malgré la peur et le caché, de la vie malgré tout. Philippe racontant que tous ces hommes persécutés ont une foi inébranlable en l'avenir et la vie.

C'est magnifique. Cette exposition est réunie dans un très beau livre (peu cher) : «les Condamnés»
LeonardoForEver

Re: Dans mon pays, la sexualité est un crime

Message par LeonardoForEver »

Merci pour l'info et le lien, Zphy. C'est effrayant et beau à la fois, ce que ces photos reflètent.

Je viens de commander le livre.
lestump

Message par lestump »

ouuuups ! ce livre a des pouvoirs magiques, il fait revenir les gens !!! en tout cas ça fait du bien d'avoir un peu de tes nouvelles leornado !!! :gentil:
LeonardoForEver

Message par LeonardoForEver »

OFF-Topic :
[quote="lestump"]ouuuups ! ce livre a des pouvoirs magiques, il fait revenir les gens !!! en tout cas ça fait du bien d'avoir un peu de tes nouvelles leornado !!! :gentil:[/quote]

:gentil: Coucou Lestump. Heureux aussi de te retrouver. J'ai toujours aimé te lire, et ça n'a pas changé.
Pitityas

Message par Pitityas »

Juste une petite question, pourquoi y a pas de fille dans cette exposition ?
Les filles homo n'existent pas ? Ou alors elles ont moins de problèmes ?
Très belle expo quand même.
zphyr

Message par zphyr »

C'est expliqué dans l'expo et dans le livre : Philippe Castetbon a contacté ces hommes sur des sites de rencontre internet. Les relations s'établissant sur la confiance, il ne se voyait pas se faire passer pour une femme (car vous n'êtes pas sans savoir que les sexes sont séparés sur ces sites) afin d'en contacter d'autres, puis de leur dire qu'il était un homme. Alors il a préféré ne pas bricoler et rester dans le domaine des hommes.
Répondre