Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kefka

Message par Kefka »

Heureusement pour moi, je n'ai jamais connu ce genre de situation. Peut-être parce que j'évite les comportements ambigüs en pleine rue (c'est dit sans arrière pensée, pas de condamnation dans ms propos). Par contre, il m'est arrivé par deux fois de me trouver impliquer dans un accident de ce genre. A chaque fois, c'était des aggressions purement verbales qui commençaient à dégénérer devant le peu d'attention qu'accordaient les victimes à leurs bourreaux. Moi, en super-héros moderne, j'interviens. Et c'et là que ça devient intéressant : les aggresseurs, enfermés dans leur logique, m'ont considéré ipso facto comme gay (alors que ce n'est pas marqué sur mon front). Ils sont tellement bornés que toute personne qui intervient se fait immédiatement insulter de "tapette", "pd", ... Les aggressions spectaculaires (comme celle qu'a connue Leonardoforever) sont heureusement assez rares me semble-t-il. Ce sont plus les attaques lâches, les insultes (exemple de Lonokun) qui sont plus fréquentes et à la limite de la banalisation (du genre : "c'est pas de chance/immonde mais ils l'ont bien cherché !" :shock:, homophobie passive )
Voilà pour mon avis même si mon expérience reste plutôt faible en la matière.
Sapho

Message par Sapho »

queri a écrit :j'ai jamais vecu d'agression physique comme toi Leo ! tu as payé le prix cher toi !!! mai sc'est vrai que des reflexions peuvent faire tres mal !! mais des fois certains en font trop en voulant paraitre non homophobe ils en rajoutent et se rendent pas compte qu'ils font la meme chose en te mettant a part genre discrimination "positive" !! a outrance !!
tu peux donner des exemples...
queri

Message par queri »

bah du genre ! a mes moi j'ai rien contre les gays les pauvres c'est pas de leur faute c'est pas un choix ! c'est dur deja d'etre different alors il faut pas les repousser etc etc !!!!
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

Tout à fait d'accord pour la discrimination "positive". Le fait qu'une personne veuille nous soutenir en tenant des propros qu'il n'y a pas lieu de tenir. On a pas à nous insulter ni a s'appitoyer sur nous comme si l'on était malade...

Pour l'exposé pour coller avec ce qui avait été dit je verais bien :

une intro qui ferais un peu un préambule : définition de l'homophobie en décriptant le mot, puis des chiffres c'est toujours très parlant.

Et comme plan moi je pencherais sur ça :

1/ Les formes de l'homophobie
a) L'homophobie verbale.
b) L'homophobie physique.

2/ Les lieux propices aux actes homophobes
a) Travail : faire un bilan de l'homophobie au travail (embauche, pression...) avec toujours des chiffres. Quels sont les recours, ce que dit la loi.
b) La famille : parler du coming-out de la perception de l'homosexualité par les parents.
c) La société : point sur les endroit ou on lieu les agressions. Prendre des cas concret (recemment l'affaire du meurtre pour motof homophobe a été jugé à Cambrai)

3/ Les moyens de lutte
a) Les associations : faire le point des asso qui existent (à un niveau national et de ta region pourquoi pas)
b) La journée de l'homophobie : qui l'a instauré, présentation...

Voilà ce que serais mon plan si j'aurais la chance de pouvoir un jour refaire un exposé libre. Mais bon maintenant sa fait un bout de temps qu'on nous impose des sujets...

Je finirais par te conseiller de ne pas hesiter à imprimer des images pour la lutte contre l'homophobie et à distribuer ces images pendant ta presentation.

Et dernier truc mais ça il faut oser (je copie un peu sur une citation de Justin dans QAF) :oops: Pour commencer l'exposer et être sûr de refroidir tout le monde on peut commencer par :

Tapette, PD, tafiole... Voilà tous les insultes que j'ai pu entendre au cours de ma vie. Ces insultes ont souvent pour origine l'ignorance et le mépris c'est donc pour vous sensibiliser à ce sujet qui me tient à coeur que je vais vous presenter un sujet sur l'homophobie :D

Voilà en esperant que sa pourra t'aider au moins un peu :) Bon courage en tout cas!
Miss Rainbow

Message par Miss Rainbow »

Ahhh! J'ai fait mon exposé! Ca c'est très bien passer, les gens de ma classes ne sont pas vraiment homophobes. Ca a frustré une fille, qui disait que c'étaiat son droit de ne pas aimer les homos et que les homos se devaient de respecter les homphobes la... mais maintenant c'est arranger et on en reparle plus. D'ailleurs, elle n'est pas du genre a rabaisser les gais, et elle ne nous insulte pas. Donc en gros, je suis contente de comment ca c'est passer, et fière d'avoir informer des gens!
Zünisch

Message par Zünisch »

Encore bravo à toi miss. Et contente que ce se soit bien passé et que ça ai fait avancer les choses.

Il faudrait plus d'actes et de gens dans ton genre. :gentil:
Garry

Re: Exemples d'actes homophobes?

Message par Garry »

Miss Rainbow a écrit :
-Dans mon école il y a des affiches de gai écoute contre l'homophobie (ce qui est très bien d'ailleurs :wink: ) et une d'entre elle affiche la phrase : "L'homosexualité n'est pas une maladie".
Y'a aussi ces affiches dans certaines de mes classes. Est-ce qu'elles ont été citées/expliquées ou de qui comme ça à ton école? Parce qu'ici, elles ont été affichées dans les classes de français et c'est tout. Elles se remarquent assez peu.
Korrigan

Message par Korrigan »

Bravo pour ton exposé et ton courage Miss Rainbow, il n'y a pas grand monde qui aurait osé le faire à ton âge :). J'étais dans un collège et un lycée où l'homophobie était latente et le sujet tabou, ça incitait plus au silence qu'autre chose...
windjet

Message par windjet »

bravo miss :wink:
Miss Rainbow

Message par Miss Rainbow »

Merci tout le monde! J'me dit que si tout le monde y met du sien on va bien finir par changer les choses!

Garry :
Eh bien, ils ne les expliquent pas, mais a chaque année quand le 17 mai approche, ils posent des affiches partout dans l'école, pas dans les classes, mais plutôt dans les corridors, pour qu'ils soient bien visibles. On peut aussi prendre des dépliants si ça nous intéresse.
Répondre