Tout à fait d'accord pour la discrimination "positive". Le fait qu'une personne veuille nous soutenir en tenant des propros qu'il n'y a pas lieu de tenir. On a pas à nous insulter ni a s'appitoyer sur nous comme si l'on était malade...
Pour l'exposé pour coller avec ce qui avait été dit je verais bien :
une intro qui ferais un peu un préambule : définition de l'homophobie en décriptant le mot, puis des chiffres c'est toujours très parlant.
Et comme plan moi je pencherais sur ça :
1/ Les formes de l'homophobie
a) L'homophobie verbale.
b) L'homophobie physique.
2/ Les lieux propices aux actes homophobes
a) Travail : faire un bilan de l'homophobie au travail (embauche, pression...) avec toujours des chiffres. Quels sont les recours, ce que dit la loi.
b) La famille : parler du coming-out de la perception de l'homosexualité par les parents.
c) La société : point sur les endroit ou on lieu les agressions. Prendre des cas concret (recemment l'affaire du meurtre pour motof homophobe a été jugé à Cambrai)
3/ Les moyens de lutte
a) Les associations : faire le point des asso qui existent (à un niveau national et de ta region pourquoi pas)
b) La journée de l'homophobie : qui l'a instauré, présentation...
Voilà ce que serais mon plan si j'aurais la chance de pouvoir un jour refaire un exposé libre. Mais bon maintenant sa fait un bout de temps qu'on nous impose des sujets...
Je finirais par te conseiller de ne pas hesiter à imprimer des images pour la lutte contre l'homophobie et à distribuer ces images pendant ta presentation.
Et dernier truc mais ça il faut oser (je copie un peu sur une citation de Justin dans QAF)

Pour commencer l'exposer et être sûr de refroidir tout le monde on peut commencer par :
Tapette, PD, tafiole... Voilà tous les insultes que j'ai pu entendre au cours de ma vie. Ces insultes ont souvent pour origine l'ignorance et le mépris c'est donc pour vous sensibiliser à ce sujet qui me tient à coeur que je vais vous presenter un sujet sur l'homophobie
Voilà en esperant que sa pourra t'aider au moins un peu

Bon courage en tout cas!