Mes premiers problèmes...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kai89

Message par Kai89 »

OFF-Topic :
Nous ne sommes pas sensés connaitre vos relations de copinage. C'est à vous de modérer vos propos en appliquant la section 6 de la chartre interdisant les propos diffamatoires, injurieux, racistes, homophobes et violents et toute autre forme d'attaque personnelle envers des membres du forum.
Fade Out

Message par Fade Out »

On évite de détourner le topic s'il vous plait. A la prochaine intervention hors sujet je vire tout le off topic.

Maxouh : dis toi que la grande majorité des gens de ton âge n'ont pas autant réfléchi que toi sur la sexualité ou l'orientation sexuelle. Certains se rendront compte probablement qu'ils sont gay dans 5 ans ou même 10 ans (j'ai bien attendu mes 31 ans :oops:). Et il y en a peut être quelques uns qui ont actuellement un problème avec leur virilité, et qui ne trouvent rien de mieux à faire que de t'envoyer ce genre de messages par MSN...
D'autre part, ça risque de s'améliorer par la suite, avec l'âge, les études...
pieuvre

Message par pieuvre »

Je pense comme Fade Out que ça s'arrangera avec le temps: tu seras face à des gens plus vieux, donc plus "évolués. Je trouve que les esprits ont en majorité tendance à s'ouvrir avec le temps.

A 16 ans c'est peu à la mode d'être influençable, il ne pense pas forcément tout ce qu'il te dit, et peut-être qu'il répète ce qu'il a entendu chez lui, et dont il n'est pas encore affranchi.
Je pense aussi qu'une réaction si excessive peut cacher un mal-être, mais quoiqu'il en soit, même si ça t'apporte des souffrances, tu peux au moins te dire que tu es très courageux d'avoir osé parler de ça.
Tinx

Message par Tinx »

Sibyllina : il n'y là aucune provocation de Maxouh, il s'assume simplement. Il ne s'« expose » pas.
Je ne pense pas qu'il souhaite faire son CO à toute une classe, mais d'après ce que j'ai compris c'est simplement « de notoriété publique ».
Je ne pense pas que les nouvelles connaissances que tu te feras seront particulièrement moins tolérantes que les anciennes simplement parce que tu seras déjà outé auprès d'eux avant d'apprendre à les connaître. Au contraire, tu peux considérer ton coming-out comme un bon filtre à cons dans tes futures relations ! (Attention, y en a qui passent au travers.)
Je plussoie Deio et Sho : tu es liiiibre !
OFF-Topic :
Si vous avez quelque part un topic qui parle de l'homophobie violente/homosexualité refoulée, je suis preneur.
Maxouh

Message par Maxouh »

Bonsoir à tous.

Je viens quand même répondre, après tout ces messages très sympathiques, mine de rien ça remonte le moral de pas se sentir tout seul ! Alors tout d'abord merci à tous.

Pas mal ont trouvé que j'avais du courage d'assumer ma sexualité du bas de mes 16 ans. Personnellement ça c'est presque déroulé à mon insu, je l'ai dit à tout mes amis fidèles (qui le sont restés) et des fois je voulais juste dire ouvertement "Il est pas mal celui-là" devant mes amis. Donc après certaines personnes ont entendus, ont vus etc... en gros je n'ai pas afficher des pancartes "Max'ouh est gay !" partout dans le lycée. Car tout de même cela reste ma vie privée. Ce, pour répondre à Sybillinia, non ce n'est donc pas de la provocation. Et par exemple, je ne roule pas des fesses, du moins je ne crois pas. :)

Pour mon compagnon, faudra attendre ma majorité. Je parle d'un chien hein. :wink: Mes parents sont déjà pas amateur de l'idée d'avoir un poisson rouge, alors un chien... et j'aimerai pas avoir à leur expliquer ma raison pour avoir un chien, du moins pour le moment. Donc, je suis assez vulnérable, je suis assez frêle, taille de guêpe etc... donc je fais le poids seulement contre un petit gringalet. Je me sens pas non plus en insécurité mais j'ai parfois un peu peur de rencontrer des gens proférants certains propos... Alors je sais pas trop quoi faire sur ce point là. Ignorer les paroles c'est simple, ignorer un poing dans la gueule ça l'est déjà moins.

Quant aux homophobes je doit avouer que la meilleure solution est comme vous le dites tous, de les ignorer avec un sourire de mépris sur le coin du visage. Autant l'homosexualité n'est pas une maladie, l'homophobie en est une. (Ma devise :P ) Du coup je vais devoir encaisser les chocs des gens qui me lâchent parce que je suis gay, même si ce sont des amis. C'est quand même assez difficile à admettre... mais j'ai déjà subit ce genre de 'lâchage' de par ma meilleure amie autrefois, et je m'aperçois qu'aujourd'hui je me sens mieux sans elle... Je suis mitigé sur ce point.

Après au niveau de l'évolution, je ne sais pas vraiment si en médecine il y a moins d'homophobes qu'ailleurs. Je suis pas non plus sûr que certaines personnes puissent s'améliorer avec le temps tellement ils sont... graves.

Bonne soirée.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonjour Maxouh,

Il me sembl que des conseils tout à fait pertinents t'ont déjà été donnés. Je ne vais donc pas ajouté grand chose.

Tu as eu raison de parler de ton homosexualité à tes amis les plus proches et tu as ausi eu raison de ne pas chercher à la cacher face à des camarades moins proches. Le résultat, c'est bien sûr que l'information a circulé et que tu ne la maîtrises plus vraiment.
La question est de savoir si c'était risqué de le faire
et si tu dois adopter une attitude différente à l'avenir.

D'après ce que tu nous raconte, j'ai envie de te répondre non.

Comme tu nous l'a expliqué ça c'est plutôt bien passé avec la majorité des gens qui ont été mis au courant et surtout (c'est finalement ce qui compte vraiment) tes amis les plus proches te soutiennent. Il faut que tu te concentres sur ce qui compte véritablement à savoir tes amis. Si eux l'ont accepté, si ton coming out t'a permis d'être plus libre, plus sincère, plus heureux, bref d'être plus toi-même avec eux, c'était une excellente chose que de le faire. Si tu peux compter sur eux, le reste ne sera pas un obstacle insurmontable.

Je ne suis pas en train de faire l'apologie du coming out à tout prix. Pour ceux qui sont au collège(I.E. avec des camarades de classes plus jeunes / moins mûrs d'esprit) ou ceux qui ont de sérieuses raison de craindre des agressions homophobes (parce qu'ils sont dans un environnement violent, parce qu'ils ont déjà vu ce genre d'agression, etc), ou encore pour ceux qui n'ont pas d'amis sur qui s'appuyer, je peux comprendre qu'il vaille mieux se cacher. A mon sens, tu n'es pas dans cette configuration. Ces réaction imbéciles demerent apparemment des réactions isolées dans ton entourage. Et surtout, ce ne sont pas des attitudes explicitement menaçantes à ton égard. Le mieux que tu as à faire, c'est de couper les ponts avec ceux qui tiennent ce genre de propos. Tu peux d'autant plus te permettre ce genre de comportement que tu peux compter sur le soutien de personnes deconfiance.

En conclusion, je te dirai donc de continuer à assumer / vivre ton homosexualité de la manière dont tu as envie de le faire. Reste prudent bien entendu. Mais surtout, ne te laisse pas atteindre par d'éventuels propos homophobe. Comme le disait Thunder, ils sont souvent le révélateur d'un manque d'ouverture d'esprit et ça te permettra donc de faire le tri dans tes connaissances entre ceux qui vallent la peine d'être connus ou pas.....

Bon courage à toi!
Paulot

Message par Paulot »

Salut Max!
Ca fait un an (à deux jours près) que j'ai commencé à révèler mon homosexualité à mon meilleur ami. Pendant très longtemps, j'ai préféré prendre les gens à part pour leur dire, éviter les CO de groupe: tu peux ainsi gérer leurs réactions. Je ne vais pas te dire que c'est une erreur, mais quand tu le mets sur ton pseudo MSN, tout le monde peut le lire et interpréter à sa manière... "So'gay", je pense, peut faire comprendre "à fond dans l'homosexualité". Et donc gêner ceux qui, sans être homophobes, rencontrent quelques petites appréhensions pour le sujet... Après, si c'est juste une conversation qui te manque et que ce n'était pas ton meilleur ami... Bah, tant pis...
Pour le problème numéro 2, n'y pense plus: que des mecs soient aussi pauvres intellectuellement et qu'ils dépensent leur temps juste pour insulter ou autre... Bah, qu'il crèvent dans leur bêtise.

Des situations désagréables, il y en aura. Mais j'ose espérer que le jeu en vaut la peine!
Bon courage!
Répondre