Hystérie, harcèlement, et homophobie.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
black clown

Message par black clown »

OFF-Topic :
ça dépend, c'est quoi la punition que j'aurais ? :innocent:
Je crois que la seule chose évidente qu'il me reste à faire est de poussé mon amie à appeler. Je pense prendre contacte moi-même. Est-il possible de s'y soumettre anonymement, pour une simple question d'information, et non d'action immédiate ? J'aimerais pouvoir rassurer l'amie en question, en lui proposant un schéma déjà plus ou moins tracé, pour la conforter dans une idée de "facilitée", de "faisable". Pour ne pas trop l'effrayée.
lestump

Message par lestump »

direction la mairie, il te donneront les coordonnées d'assoc, d'institutions qui s'occupent de ce genre de problèmes, tu leur donne les renseignements que tu as, tu précise qu'elle est danger et que tu veux pas être mélé a ça (ce qu'il feront naturellement..), a eux ensuite de prendre le relais, se renseigner, évaluer la situation, le danger potentiel, et faire une intervention si besoin est, tu ne peux pas gérer ses problèmes, tu n'es pas assistante sociaile, tu peux faire plus de dégat que de bien, si elle te contacte mais là en contact avec la personne adéquate, et laisse faire les professionnelles... ca peut être long mais eux seuls peuvent agir... je parle par expérience, j'ai fait ce genre de démarche pour une femme et des enfants battus..
Zünisch

Message par Zünisch »

Je crois que tout les conseils utiles en matière d'assocs t'ont été donné. Mais surtout, pour avoir connu la demoiselle en question, agit vite. Parce qu'elle est très secrète et très intelligente ( ce qui n'est pas toujours un bien dans ces circonstances ). Et que si tu traines trop ( ce que je ne pense pas ceci dit ), ça risque d'être catastrophique. :(
Si tu vas à la mairie, surtout précise que c'est urgent.

Et je crois que la ligne de SOS homophobie permet un anonymat. De même pour le 119.

Ps: C'est con ça me fait flipper pour cette nana maintenant. Je l'aime bien.
lestump

Message par lestump »

et un dernier conseil, si tu vas a la mairie adresse toi toujours a des femmes, fait le forcing, exagére les choses, ne te laisse pas avoir par le "faut prendre rendez vous"... et pour tou signalement de ce genre l'anonymat est garanti mais précise le quand même....
Nathan

Message par Nathan »

[quote="black clown"]

puck: L'infirmière de l'école est la pire des sal*pes qu'il puisse exister. Elle est allée voir le CPE deux à trois fois, qui depuis que ses parents ont pris contacts avec lui et qu'il a poliment refusé de soutenir une cause contre laquelle il était contre (homophobie), il nous vois, autant elle que moi, mais nous a clairement dit : lui ne peut rien faire de son post, à part nous conseiller à distance. Le probème est vraiment là: c'est que l'impression d'étouffement, de ne pouvoir rien faire sans que ses parents n'éclatent à la figure de leur fille et que l'irrémédiable soit fait...
[quote="black clown"]

Un CPE ne peut pas dire cela ! S'il constate des maltraitances, ou des scarificatio*ns, il doit, comme chaque adulte responsable de l'établissement, faire un signalement, suite à un entretien avec l'élève et son examen par une personne habilitée (infirmière, médecin, etc)..
Dès lors, toute une procédure se déclenche, et ton amie peut être placée temporairement pour assurer ne serait-ce que sa sécurité élémentaire.
Un adulte qui ne réagît pas malgré la détention d'information, est passible de poursuite pour non-assistance à personne en danger.
black clown

Message par black clown »

Voila, j'ai pu discute avec l'amie en question, et, elle m'a dit qu'elle prefere encore attendre avant de lancer une quelconque procedure.
Grace a quelqu'un du forum, j'ai pu avoir quelques reponses en plus, et je les ai transmises a "Elle".
Je ne peux pas enclencher une procedure, enfin, m'avancer sans qu'elle soit consentente, le fait est qu'elle ne le sera problablement jamais, puisqu'elle est trop fiere d'elle.
Ce qu'il me reste a faire est d'attendre, je pense. Ce qui ne m'arrange pas franchement je dois dire, pusique je vois son etat psychologique empirer un peu plus chaque jours.

Mais c'etait pour vous tenir au courant. Et peut-etre avoir un endroit ou je peux paniquer tranquillement (enfin, si c'est possible.).

lestump : Pourquoi s'adresser uniquement a des femmes ?

nathan: Le CPE a dit qu'il ne pouvait pas interargir avec la famille, et qu'il ne pouvait pas regler ce genre de problemes. Ensuite il discute souvent avec elle, et moi aussi, en disant que nous sommes "tres importantes" pour lui.
Il essaie de se tenir un maximum au courant, et apparament il voit que le cas de Roxane est tres grave, et qu'elle pourrait faire une TS.
Dernière modification par black clown le mar. janv. 06, 2009 7:10 am, modifié 1 fois.
lestump

Message par lestump »

pourquoi des femmes, parce que les hommes ont 2 sortes de réactions soit ils minisent les choses, parce qu'ils ont des doutes du fruit de leurs inexpériences et du fait qu'ils ne sentent pas concernés... soit ils veulent trop en faire par peur de mal a faire, et ils peuvent aggraver les choses par leurs bonnes volontés.... les hommes dans ce genre de situation doivent être conseillés par une femme, mais de toute façon si tu t'adresses a des institutions publiques ou des assoc, tu tomberas obligatoirement sur une femme....le seul conseil que je donne toujours tu peux tendre la main mais c'est a elle de faire le 1er pas vers toi ou demander de l'aide.... ne pense pas forcément que c'est de la fierté, c'est souvent de la la peur, la peur des conséquences, s'il est décide de déclencher quelque chose, et aprés que se passe t-il... c'est trés difficile de ne pas connaitre les conséquences... ce que toi tu peux lui apprendre, te connaissant un peu, c'est a gagné en indépendance, en force, qu'elle sorte un peu la tête de son "milieu familliale", qu'elle puisse constater par elle même que ailleurs les choses sont différentes, son monde a elle se résume a sa famille, maintenant il faut qu'elle sache qu'un jour un autre monde l'attend et tout sera différent...mais si c'est possible, sans te mettre en danger...
puck

Message par puck »

En théorie, je crois en effet que toute personne constatant des maltraitances doit en avertir la maréchaussée.
lestump a écrit :pourquoi des femmes, parce que les hommes ont 2 sortes de réactions soit ils minisent les choses, parce qu'ils ont des doutes du fruit de leurs inexpériences et du fait qu'ils ne sentent pas concernés... soit ils veulent trop en faire par peur de mal a faire, et ils peuvent aggraver les choses par leurs bonnes volontés.... les hommes dans ce genre de situation doivent être conseillés par une femme
Heu lestump... je suis souvent d'accord mais là tout çà me semble un bon gros paquet de c*nneries. Pour étudier et bosser dans le médical je peux te dire que garder la tête froide et ne pas agir n'importe comment n'est pas l'apanage du beau sexe mais une question d'individus. Et inversement.

Par contre je plussoie pour l'indépendance, renforcée par le fait qu'elle aura bientôt 18 ans et qu'elle pourra faire certaines choses sans avoir besoin de papa-maman.

Est ce que, comme ses parents semblent le dire, les problèmes "privés" de la famille sont uniquement dûs à elle, et son orientation sentimentale et sexuelle, ou... Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres problèmes familiaux, ou personnels inhérents au père ou à la mère, qu'ils se feraient une joie de rejeter sur le premier prétexte venu, bien visible et éminemment critiquable, cad l'homosexualité de leur fille ? ( fille unique ? )

Que ce soit le cas ou non, vu comme tout le monde semble péter les plombs, une thérapie psychologique familiale semble toute indiquée... Mais s'il est facile pour les parents d'envoyer leur fille chez le psy, y aller eux-même tient peut-être de l'utopie. ( et après il y a le niveau de compétence du psy, dans l'absolu et dans ce cas précis )
C'est cependant une chose que tu pourras leur répondre, en privé, s'ils te contactent encore. ( si tu leur gueule qu'ils sont fous, pissent au lit et doivent aller consulter, devant mille personnes, il y a peu de chances qu'ils 1: aillent consulter 2: ne tentent pas de te tuer ^^ )

Elle semble vraiment dans une situation difficile, c'est le moins que l'on puisse dire, mais cela peut s'améliorer. Il faut qu'elle tienne. La soutenir comme tu fais, (et comme le cpe le fait ? ), aide, même si elle ne semble pas s'en rendre compte.

Sinon, être envoyée à l'internat à l'autre bout du pays pourrait être une idée séduisante : isolée de ses connaissances, certes, mais surtout de ses parents. Rencontrer d'autres personnes, etc. Elle est fragile, donc les changements sont plutôt à éviter mais qui sait ?
...
Mais j'ai plutôt l'impression que le père pense davantage à un établissement genre années 20-30 où les "bonnes familles" faisaient interner à vie leurs filles avec hystérectomie et tout le tremblement.
A éviter comme la peste.
Enfin oui, protège-toi. Mais évidemment, il peut arriver que ne pas se protéger puisse empêcher l'autre de se détruire totalement. Des fois il n'y a pas de bon choix. Fais au mieux. Fais ce que tu regretteras le moins.

:copain:
lestump

Message par lestump »

je ne conteste même pas puck sur l'idée que c'est une question d'individus, c'est tout a fait vrai quand tu as a faire a des pros dans le domaine médical ... moi je parlais juste des institutions publiques, des services comme ceux de la mairie ou des assocs, qui n'ont pas tous la formation adéquate... c'est commes les violences faites aux femmes, pour moi et seulement pour moi, il est plus facile pour les 2 parties d'être du même sexe, il semble que le dialogue est plus facile a instauré, comme quand une femme rentre dans un commissariat pour des faits graves du a sa condition, on lui demande toujours si elle préfére parler a une femme...
ce n'est pas une question de compétence mais une raison "sociale", c'est comme ça...
je trouvais donc plus facile, de parler avec une femme et l'expérience me montre que souvent ce sont des femmes qui s'occupent de ce genre de problème, surtout s'il s'agit d'une mineur, si elle doit voir quelqu'un je pense qu'une femme est le plus indiqué, mais c'est une décision personnelle... les enfants semblent plus en confiance avec elles... (pour l'instant !)
le seul problème c'est que je voulais simplement donner du courage a Black cown, et a son amie, et je pensais que le mieux indiqué pour elles étaient une femme, ma façon a moi de rendre la chose plus facile, ma façon a moi de les encourager, de désamorcer le problème, elle ne semblait pas prête pour parler, alors réduire la complexité en les faisant rencontrés une personne peut être plus proche de leur problème... ce n'était pas une volonté d'affirmer une contre-vérité, rien a foutre, je veux juste que ses 2 filles s'en sortent, alors je les pousse un peu vers un lieu, une personne, même si pour ça je dois dire des grosses conneries et être pris pour un con... ma raison n'est pas mon orgeuil ou ma fierté, mes ses 2 filles...
par contre je suis d'accord avec tout ce que tu dis, merci puck...
puck

Message par puck »

lestump a écrit :...
Je pense voir ce que tu veux dire. Les femmes ont probablement, en général, un côté maternel plus développé que leurs homologues mâles. Et pour une jeune fille, peut-être est-ce plus aisé de parler à une autre femme ?
...
Mais je connais des femmes tout sauf maternelles. égoïstes, insensibles. sans empathie. pas fufutes ou franchement connes. (Limite) bêtes et méchantes.
Même dans le médical.
il y a évidemment tout le contraire. Et il en est de même chez les hommes.
Si j'ai répondu, et de manière aussi brusque, c'est tout d'abord parce que, même en percevant les bonnes intentions derrière les conseils, certains stéréotypes ... m'irritent, mea culpa ( pour le ton employé, je regrette. ), et sont même parfois dangereux.
Avec ou sans formation, il serait dommage que la demoiselle ( qui a presque 18 ans, n'est plus tout à fait une enfant, et donc peut tout autant être à l'aise pour parler avec une femme... que le contraire ) aille se confier à la mauvaise personne, (alors même qu'elle ne le sentirait pas ? ) parce que "les femmes sont naturellement plus compréhensives, toussa".

De toutes façons, c'est un détail. Tu n'est pas con, arrête de te fou... moquer du monde en le laissant entendre, et il semble évident que les conseils donnés le sont dans un but noble.

Enfin, il y a des nouvelles ? :erm:
Répondre