Aotisma a écrit :Attention, pour ma part, je ne dis pas que Rosa Park ne devait pas rester assise dans le bus, ni qu'elle devait le faire. Je dis juste qu'il faut qu'elles voient si elles se sentent, en tant qu'elles, comprendre leur but vis-à-vis de cette situation, et agir en conséquence, et pas uniquement sur un système de vexé-faché "bouh, ils ont pas été tolérant", ce qui risque de se retourner contre elle si elles n'ont pas assez bien juger la situation.
La difficulté de savoir si elles vont être assez forte en cas d'attaques homophobe à leur encontre, c'est qu'à moins d'avoir déjà vécue la situation et d'être sûr qu'elle ne sera pas différente en intensité, elle ne peuvent pas savoir à quoi s'attendre.
Si juste un "soyez plus discrète" les conduit déjà à poster un sujet ici, j'ai bien peur qu'elles aient du mal à gérer si le pire pouvait se passer.
Oui enfin, elles ont posté un sujet ici certes, mais Yume ne semble pas non plus à l'article du désespoir. Elle nous envoie pas un SOS, elle dit elle-même que c'est pas grave. Simplement ça l'a un peu choquée.
D'ailleurs sa copine a réagi de manière mature, elle ne s'est pas emportée. Même si elle ne va pas forcément suivre la consigne.
Après, tout dépend si la consigne veut dire
"Faites gaffe aux réactions des autres élèves, moi je dis ça pour vous rendre service" ou
"Ça NOUS* gêne parce que on est cathos et que, cachez ces étreintes que je ne saurais voir"
*nous étant l'administration du lycée.
Et à propos des réactions des élèves, justement, ça se passe comment (là je m'adresse à Yume) ? Parce que là, le CO est déjà fait pour tout le monde, et tout le monde les a bien vues ensemble à pas mal de reprises, si j'ai bien compris.
N.S. a écrit :
Après, tout dépend si la consigne veut dire
"Faites gaffe aux réactions des autres élèves, moi je dis ça pour vous rendre service" ou
"Ça NOUS* gêne parce que on est cathos et que, cachez ces étreintes que je ne saurais voir"
Je ne suis pas homophobe, et pourtant, c'est une consigne que j'aurais moi-même donné.
Il y a donc l'intention du CPE, mais au-delà de l'intention du CPE c'est vraiment dans l'intérêt du couple de se montrer peut-être plus discret.
On est dans le cas d'un lycée privé catholique, avec des élèves qui sont sans doute issus de familles catholiques pratiquantes et donc avec un taux potentiellement élevé d'élèves homophobes.
N.S. merci pour ton poste, enfin quelqu'un qui comprend.
Son CO s'est super bien passé, comme je l'ai dis dans mon premier poste il n'y a eu aucun problème avec les autres élèves ou les surveillant (pour ne pas vexer certain).
D'ailleurs j'ai même discuté avec l'un d'entre eux et ça s'est plus que bien passé. Hier, alors qu'on lui avait fait la remarque, il m'a même dit de l'attendre devant le lycée.
De plus jamais aucune insulte de la par des autres élèves ni de regard déplacé.
Donc lycée catho oui, mais il ne faut pas non plus abuser, il y a des gens très ouvert aussi de plus dans ce lycée il y a très peu de famille catho pratiquante. Et puis on est dans un lycée pas une église non plus.
Après pour toutes les remarques de Nicofoto et les autres, je peux comprendre votre point de vu qui est "pour vivre heureux vivons caché" mais ce n'était pas du tout ce dont il était question dans mon topique, je crois que N.S. l'a très bien expliqué.
Nous n'avons pas non plus le sentiment d'être courageuses ou fortes, loin de là, nous agissons juste naturellement.
Du coup, en effet, même si l'inquiétude du CPE (admettons que ce soit ça) peut se comprendre et peut très bien partir d'une bonne intention, elle n'est pas justifiée pour le coup.
Si jamais il remet ça, peut-être qu'elle pourrait lui expliquer, respectueusement et poliment, que c'est gentil de s'inquiéter pour elle, mais qu'il n'y a aucun souci ?
Pour info, je suis en lycée catho pour pouvoir faire le BTS que je désire. Et c'est un lycée catho un peu particulier, du genre plutôt bac pro, techniques et un seul bac général + quelques formations post-bac.
N.S. a écrit :
A écouter une bonne partie des catholiques, les actes homosexuels sont proscrit par la religion.
Dans un établissement catholique il me semblerait logique que les actes homosexuels (même des bisous sur les lèvres) soient dérangeants pour l'administration.
Vais être un peu dur, ce n'est pas par méchanceté, mais si on choisi d'étudier dans un établissement catholique, il faut l'accepter.
Sinon on étudie ailleurs... on chois un établissement laïque et public.