Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
cici

Message par cici »

Védra a écrit :
La Noiraude a écrit :
lulu galipette a écrit :de toutes façons un dialogue s'impose avec le dirlo. ce sont des propos illégaux non?
En même temps ce sont les élèves qui ont tenu ces propos, pas le prof ; en revanche, s'il n'est pas intervenu du tout, effectivement, c'est grave...
Si! La prof est intervenue, bien sûr...elle était tout aussi scandalisée.Mais ce qui ma choqué c'est que seule ma fille, sur une classe de 15 élèves, a émis un propos non homophobe...c'est ça qui est grave .

Y a du boulot! :shock:
c'est peut-être qu'elle est la seule à connaître des homos de près
ce n'est pas surprenant d'avoir des propos négatifs à cette âge là sur des choses qu'on ne connaît et qui font peur
bien sur c'est choquant mais faut aussi relativiser sur l'effet d'entraînement et tout et tout

je pense...
Védra

Message par Védra »

cici a écrit : c'est peut-être qu'elle est la seule à connaître des homos de près
Ah ben non! C'est tout récent pour elle ça :wink:
...mais je crois surtout que c'est une question d'éducation, de communication avec les enfants, de tolérance pour toutes les différences quelles qu'elles soient!
Je crois vraiment que ce sont les parents qui sont à pointer du doigt. C'est eux qui font mal ou pas complètement leur boulot...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je ne pense pas que sur 15 élèves à l'heure actuelle il y ait 99% d'homophobes. Sans doute la majeure partie de la classe est-elle demeurée muette. A cet age là il est évident que qui dirait des choses allant dans le sens de la sympathie craindrait immédiatement d'être taxé d'homosexuel. On peut comprendre qu'il soit plus simple d'aller dans le mauvais sens quoi qu'on en pense que de lutter et d'avoir à se revendiquer hétéro ensuite.

Maintenant effectivement, il doit y avoir quelques élèves qui ont aussi été élevés de façon obtue... mais il n'est pas trop tard! il faut leur laisser le temps de vivre, un peu quoi!
puck

Message par puck »

Védra a écrit : ...mais je crois surtout que c'est une question d'éducation, de communication avec les enfants, de tolérance pour toutes les différences quelles qu'elles soient!
Je crois vraiment que ce sont les parents qui sont à pointer du doigt. C'est eux qui font mal ou pas complètement leur boulot...
Il y a peut être aussi la peur... Dans un milieu où la moindre différence même positive, peut être sujette à critique, il est possible que certains et certaines qui savent par où le vent souffle dans l'école suivent la tendance pour ne pas être inquiétés. Tout le monde n'a pas le courage d'être mis à l'écart pour ces convictions. ( c'est "l'athée du fond de la classe" qui vous le dit ! ^^ )
Mais si quelqu'un qui ne craint pas les retombées défend un point de vue autre, certaines langues se délient...
Personne n'a rien dit à votre fille, même après les cours ? ( enfin, de positif )
Et puis ce n'est pas parce que les gens sont trop craintifs pour se découvrir que son action ne les aura pas fait réfléchir...

Après elle est peut être dans une classe de "bien pensants" (=manichéens bornés qui réfléchissent pas )...

Edit :le temps de manger un morceau et c'a déjà été posté...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

votre
:shock:
:lol:

vous avez pris des cours chez spoutnik?
Védra

Message par Védra »

OFF-Topic :
[quote="lulu galipette"][quote]votre[/quote]

vous avez pris des cours chez spoutnik?[/quote]

Moi j'aime bien...appellez-moi Madame aussi! :mrgreen:
puck

Message par puck »

lulu galipette a écrit :
OFF-Topic :
[quote]votre

vous avez pris des cours chez spoutnik?[/ot][/quote]
Védra a écrit :
OFF-Topic :
[quote]
Moi j'aime bien...appellez-moi Madame aussi! :mrgreen: [/ot][/quote]
OFF-Topic :
[quote][/quote]
Mesdames,
(mesdemoiselles, messieurs,)
Lorsque l'on est scolarisé dans une école de soeurs, est présent dans notre entourage quantité considérable de personnes, tous sexes confondus, quelque peu... collet monté.
Qui EXIGENT, c'est la moindre des politesses, d'être vouvoyées et traitées avec le respect dû à leur (futur ) titre.

Même sans se plier à l'étiquette, le vouvoiement reste, pour les enseignants, de mise lors des relations avec ces mêmes individus -par ailleurs assez souvent particulièrement méprisables.

Des discussions à bâtons rompus avec un ami sur la politesse nous ont conduits aux conclusions suivantes, lorsque l'on s'adresse à quelqu'un :

-employer le nom de famille et tutoyer : Méprisant et agressif
-employer le nom de famille et vouvoyer : A garder pour les réceptions à l'embassade.
-employer le prénom (ou pseudo ) et tutoyer : Il faut être intime avec la personne...
-employer le prénom (ou pseudo ) et vouvoyer : Aha ! Que voilà une appellation tout à fait convenable !

Le tutoiement, particulièrement à l'écrit, n'est pas automatique chez moi; Et , quand utilisé, souvent avec une certaine réticence...

Mais , chère demoiselle aux coquines cabrioles , je peux tout à fait comprendre qu'un ton aussi révérentieux ne puisse qu'amuser une personne appréciant autant les qualificatifs doux,poétiques ... et quelques peu familiers :wink:

Sinon rassurez-vous,je me suis soigné, et comme je manque de pratique, je sais parler normalement aussi.
luluth

Message par luluth »

Déjà, un prof de religion dans un établissement publique ...
Tu dois confondre avec l'enseignement religieux, le cathé, tout ça tout ça... je suis plutôt athée mais j'ai énormément apprécié les cours de religion du collège. Ni sur le coup ni avec du recul je ne les ai perçu comme une tentative de conversion, d'autant que l'on étudiait l'histoire de plusieurs religions et non celle de la chrétienté uniquement :D

Tu peux même aller plus loin dans le genre en faisant des études de théologie après le bac...

(et en plus, j'étais dans un établissement chrétien)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

OFF-Topic :
Non pas que j'exclue la révérence, non pas non plus que mon pseudonyme recelle la familiarité sugestive que vous semblez vouloir y mettre. Je puis tout à fait m'engagez avec vous sur le terrain du parler chatoyant, du voussoiement poli ou du charme dessuet d'une langue fleurie.

Cependant force m'est d'observer qu'il est coutume universellement et ce, quand bien même il s'agirait d'un forum bien plus formellement professionnel, d'user du tutoiement en ces lieux de perdition virtuels. Ainsi voir aparaitre un "vous" au détour d'un topic peut sembler pour le moins surpenant, sinon frapper comme la marque évidente d'un désir d'isolement, ou de prise de distance.

Je ne faisais donc que m'interroger sur une telle réserve, tant il me semble essentiel pour communiquer sereinement de parvenir à naviguer à propos d'un registre à l'autre dans le maniement de la langue. Je ne faisais donc que relever l'écar en m'interrogeant, certes quelque peu espièglement, sur ses origines et surtout son sens.

Voila. maintenant je peux retourner aux manières point du tout polissées de la société cybernétique et vous engager sans me casser une jambe à user du tu du vous à votre guise. (il me souvient que Spoutnik avait également fait une démarche justificative de ce type quand à l'utilisation du "vous"... l'habitude rend les internaute tellement réfractaires à ce genre de pratique que s'il faut couramment se justifier de sa familiarité en public, sur internet on se justifie de l'inverse. Singulier.
Gatal

Message par Gatal »

luluth a écrit :
Déjà, un prof de religion dans un établissement publique ...
Tu dois confondre avec l'enseignement religieux, le cathé, tout ça tout ça... je suis plutôt athée mais j'ai énormément apprécié les cours de religion du collège. Ni sur le coup ni avec du recul je ne les ai perçu comme une tentative de conversion, d'autant que l'on étudiait l'histoire de plusieurs religions et non celle de la chrétienté uniquement :D

Tu peux même aller plus loin dans le genre en faisant des études de théologie après le bac...

(et en plus, j'étais dans un établissement chrétien)
En Belgique, les enseignements catholiques sont souvent semi-publiques... mais bon c'est vrai que comme beaucoup ici l'ont déjà dit, le cours de religion n'a souvent plus que le nom qui rappelle que c'est un cours de religion :lol: .
Sinon pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'à cette âge là on a souvent peur de montrer qu'on est différent (que ça soit pour les opinions et autres ... phénomènes de groupes tout ça) et malheureusement même si c'est en mal :? .
En tout cas bravo pour ta fille, être la seule contre toute une classe à montrer qu'il faut faire preuve de tolérance...
Verrouillé