Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Mnasidika

Message par Mnasidika »

Franchement, je vous trouve super gentils dans vos réponses. Moi, si j'avais reçu ce genre de chose, je ne pense pas que la personne ferait encore partie de mes connaissances.

L'ignorance n'excuse pas la connerie et je ne vois pas pourquoi on devrait la subir dans notre vie personnelle alors qu'on la subit déjà à l'extérieur.
Willou

Message par Willou »

Par contre, si tu veux bien faire tourner le slide :arrow: :arrow: :arrow:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Personnellement, quand je reçois ce genre de mails (homophobes ou non, de toute façon c'est toujours plus ou moins la même merde), je réponds quelque chose comme : "Merci de ne plus m'envoyer de blagues powerpoint, j'ai horreur de ça...".
En général, ça passe bien.
Moooooog

Message par Moooooog »

Fade Out a écrit :Dis toi que ce n'est pas ton amie qui a écrit cela, donc il ne faut pas lui en vouloir personnellement... c'est plutôt un signe d'ignorance que de méchanceté.
Essaye plutôt de lui dire quelque chose qui la fera réfléchir à ce qu'elle vient d'envoyer. Qu'elle essaye de se mettre à ta place quelques secondes.
Je partage l'avis de Fade Out. Une fois passé la colère, qui doit au mieux se porter sur le powerpoint, il serait peut-être bon d'oser aborder le sujet avec elle à l'occasion. Ça aura aussi le mérite de savoir comment elle se positionne sur ces questions. Si ce n'est que de l'ignorance, rien n'est perdu. Si elle a une position homophobe ferme, tu sauras à quoi t'en tenir. Tout en n'oubliant pas que certainEs personnes peuvent réagir bizarrement face à ces questions, jusqu'à ce qu'elles y soient confrontées, pour souvent évoluer plus ou moins rapidement par là suite.
Zünisch

Message par Zünisch »

Mnasidika a écrit :L'ignorance n'excuse pas la connerie et je ne vois pas pourquoi on devrait la subir dans notre vie personnelle alors qu'on la subit déjà à l'extérieur.
En même temps, si on n'éduque jamais les gens en leur montrant qu'ils ont pleins de clichés en tête, comment veux tu qu'on avance ? Alors oui c'est parfois énervant de lire des choses de ce genre. Mais comme ce n'est pas intentionellement méchant, on peut éviter de l'être de notre côté et en parler. :roll:
Samain

Message par Samain »

Baaah... je vous trouve bien durs... peut-être que je vis un peu dans ma bulle, mais ça ne sert à rien de répondre à l'ignorance par l'agression ^^ le mot d'ordre c'est é-du-ca-tion! Leur apprendre par exemple que les homosexuels ne sont pas des incubes/succubes uniquement attiré(e)s par l'organe génital du même sexe et ce quel que soit la personne qui le porte, qu'on peut, aussi étrange que ça puisse paraître, tomber amoureux, et que le sexe n'est pas notre seul objectif dans la vie (bon... d'accord... je retire ce que je viens de dire pour les moins de 15 ans XD!)
Et le second, ça reste humour, je suis d'accord que seul des homos ont le droit de se traiter de tafioles, pédés, gouines, brouteuses de minous etc. mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les minorités, visibles ou invisibles, seront toujours "victimes" de blagues, il suffit de bien les prendre, c'est futile et inutile de réagir d'une manière agressive ^^
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est surtout plus efficace de faire réfléchir l'autre plutôt que réagir "violemment". Même si ça serait légitime, en se braquant, on braque aussi l'autre, on risque de le radicaliser ou fixer sa position alors qu'elle n'était pas vraiment réfléchie.

Nouuu, qu'en penses-tu, une journée après ?
Guignoupig

Message par Guignoupig »

+1
Mnasidika a écrit :Franchement, je vous trouve super gentils dans vos réponses. Moi, si j'avais reçu ce genre de chose, je ne pense pas que la personne ferait encore partie de mes connaissances.

L'ignorance n'excuse pas la connerie et je ne vois pas pourquoi on devrait la subir dans notre vie personnelle alors qu'on la subit déjà à l'extérieur.
Le fait est que j'ai une très bonne amie qui avait la manie de lâcher "sale petit pédé" à la moindre contrariété (genre le portable qui tombe à terre).

Un jour je lui ai dit avec un grand sourire "Je te remercie !".

Résultat : elle fût bien gênée, et du coup, elle fait maintenant plus attention à ce qu'elle dit ! :^^:

Morale de l'histoire : bien souvent ce sont des paroles totalement irréfléchies. Je pense que c'est à nous de mettre gentiment en évidence la bêtise de celles-ci quand nous connaissons bien la personne que nous avons en face. ;)
nouuu

Message par nouuu »

Moooooog a écrit : Je partage l'avis de Fade Out. Une fois passé la colère, qui doit au mieux se porter sur le powerpoint, il serait peut-être bon d'oser aborder le sujet avec elle à l'occasion. Ça aura aussi le mérite de savoir comment elle se positionne sur ces questions. Si ce n'est que de l'ignorance, rien n'est perdu. Si elle a une position homophobe ferme, tu sauras à quoi t'en tenir. Tout en n'oubliant pas que certainEs personnes peuvent réagir bizarrement face à ces questions, jusqu'à ce qu'elles y soient confrontées, pour souvent évoluer plus ou moins rapidement par là suite.
oui c'est dans mes plans ! une bonne manière de faire le tri entre ses amis qqe part ..
Fade Out a écrit :C'est surtout plus efficace de faire réfléchir l'autre plutôt que réagir "violemment". Même si ça serait légitime, en se braquant, on braque aussi l'autre, on risque de le radicaliser ou fixer sa position alors qu'elle n'était pas vraiment réfléchie.

Nouuu, qu'en penses-tu, une journée après ?
je lui ai renvoyé un disant que j'étais pas forcément fan de son powerpoint, qu'elle était vraiment capable de mieux

sans plus expliciter, mais je pense effectivement qu'il vaut mieux ravaler sa colère quand l'homophobie s'exprime de cette manière, du moins mieux vaut l'exprimer posément, ouvrir le débat et voir ce qu'il en ressort (comme le dit samain se braquer complètement et vouloir éliminer toute "blague" de la surface de la terre est un objectif bien idéaliste)

c'est ce que je compte faire avec elle, on va prendre un pot la semaine prochaine .. affaire à suivre ..

l'agresser en retour aurait peut être été excessif sachant que ce n'est pas elle qui a écrit le mail, si ça avait été le cas en revanche je me serais permise d'être franchement plus sèche !

Willou a écrit :Par contre, si tu veux bien faire tourner le slide :arrow: :arrow: :arrow:
je peux je peux
Fade Out

Message par Fade Out »

Tiens nous au courant, j'aimerais bien savoir ce qui va se passer ! :P

Je parie qu'elle ne s'est même pas rendue compte de ce qu'elle a fait
Verrouillé