Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
mamarinne

Message par mamarinne »

pardon si je vais pas me faire des amis, mais perso, pour moi, c'est clair et sans détour!:

qu'on le veuille ou non, c'est! de l'homophobie! (et à mon sens, très mal/pas du tout cachée!)
Loan

Message par Loan »

Je ne sais pas trop pour vous, mais le t'épanouir comme un homme est assez hard. Ca sous-entend ( pour moi bien sûr ) qu'il n'y a qu'une seule manière pour un homme d'en être un : l'hétérosexualité. Cette négation de l'homosexualité de Mathieu, c'est un peu dérangeant. C'est comme quelqu'un qui se dit tolérant d'une chose tant qu'elle est loin mais qui n'en veut pas spécialement à côté de lui. Je force le trait là bien évidemment, mais dans l'intention, c'est pas si loin. Je ne suis pas en train de dire que son ami ne veut pas de lui en tant que tel, mais le fait de ne pas reconnaître son homosexualité à valeur égale, c'est un peu étrange comme réaction. Je ne sais pas si c'est de l'homophobie.. juste que c'est plutôt négatif.

En plus, il y a cet espèce de parallélisme négatif dans le discours de son ami :

avec une femme : il s'épanouit.

avec un homme : il prend du plaisir.

Donc avec un homme, c'est forcément passager et réducteur ( sexe uniquement ). Alors qu'une femme, c'est l'accomplissement de toute une vie pour un vrai mâle qui se respecte. C'est limite, quand même.

edit : je n'avais pas lu Indigo. Bon eh bien tout ça pour faire un +1.
lestump

Message par lestump »

Nomade a écrit :Je plussoie Fade Out. :wink:
+ 1 aussi... (fade out oublié du remaniement ministériel..)
hybride

Message par hybride »

mamarinne a écrit :pardon de me glisser entre vous, Messieurs.....

perso, je pense que c'est en fait, un curieux et subtil mélange des 2!.....
mamarinne a écrit :pardon si je vais pas me faire des amis, mais perso, pour moi, c'est clair et sans détour!:

qu'on le veuille ou non, c'est! de l'homophobie! (et à mon sens, très mal/pas du tout cachée!)
Ah ben faudrait savoir... :roll:

J'y vois surtout de l'ignorance, ton ami ne fait que reprendre les préjugés qui circulent dans notre société (et donc passablement homophobes), mais son absence de haine me fait dire qu'avec une bonne explication, ça devrait aller mieux.
Informe-le, vous serez tous les deux plus à l'aise: toi parce que tu te sentiras reconnu dans ton style de vie, et lui parce qu'il ne fera plus de gaffe. Tiens-nous au courant :souris:
Friendly

Message par Friendly »

Ca me fait "marrer" car Mathieu est en fait confronté à ce qu'en général subissent les lesbiennes :lol: Une sorte de "déni": "tu finiras avec une personne du sexe opposé", "tu n'es pas homo ni bi, mais normal, hétéro quoi"
Kefka

Message par Kefka »

J'y vois plus une manifestation de préjugés gros comme des maisons qu'un réelle homophobie. Il n'a juste rien compris à la situation et réfléchit dans un cadre hétérocentré. Mais il n'y a pas de volonté blessante à l'oeuvre, donc il y a toujours une possibilité que ce ne soit que son ignorance qui parle.
mamarinne

Message par mamarinne »

donc, en somme, je pose la question!:

finalement, qu'est-ce qui sépare clairement l'ignorance, de l'homophobie? :roll: :oops:

(car, je pense qu'à la base, l'homophobie prend sa source dans l'ignorance..... :roll: )
Moooooog

Message par Moooooog »

C'est peut-être de l'homophobie, ou pas. Il faudrait en savoir plus sur la logique qui le pousse à ce genre de propos pour juger.

Si effectivement pour lui une relation homo sentimentale et sexuelle ne peut exister, ou ne peut être que la conséquence d'un problème, quel qu'il soit, alors oui c'est de l'homophobie.

Si pour lui tout est normal mais pense que toi tu ne peux pas être homo, là encore c'est une forme d'homophobie.

Si c'est de la méconnaissance, il ne te reste plus qu'à prendre ton bâton de pèlerin et lui expliquer les choses !

Mais tant qu'il reste à l'écoute pour comprendre, il y a toujours espoir.
-McPhee-

Message par -McPhee- »

Ca ne me semble pas être de l'homophobie ou alors c'est de "l'homophobie gentille"...

C'est difficile pour un(e) hétéro de s'imaginer que certains puissent être homos... Ca me parait plus être une forme d'intolérance même si il semble accepter sur le coup le fait que tu sois gay..

Faut voir ce que ça donne à la longue.. Un ami doit avant tout apporter du soutien plutôt que ce genre de discours assez moralisateur :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

mamarinne a écrit :donc, en somme, je pose la question!:

finalement, qu'est-ce qui sépare clairement l'ignorance, de l'homophobie? :roll: :oops:

(car, je pense qu'à la base, l'homophobie prend sa source dans l'ignorance..... :roll: )
A mon avis la différence se situe dans l'intention de nuire aux homos (ou à un homo en particulier).
Ensuite il y a le cas de ceux qui nous font du mal alors qu'il n'avaient pas l'intention de le faire. Donc là ça dépend de comment sont ressentis les propos par la personne indirectement touchée.
Et puis il y a ceux qui disent simplement des conneries... :lol:

On pourrait donc distinguer plusieurs niveaux :
- l'homophobie dure : "sale pédé" dit à quelqu'un rencontré dans la rue et qui est repéré comme gay
- l'homophobie "soft" : "ce joueur c'est vraiment une tapette" dit à un groupe d'amis devant la télé, alors que l'un d'eux est gay et pas outé
- l'ignorance pure : "toi tu ne peux pas être homo !"
Verrouillé