Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Olivier

Message par Olivier »

Regarde ce topic-là:
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1668-0-asc-0.php

Bonne lecture :wink:
Caramel

Message par Caramel »

Je suis éducatrice, donc je bosse avec des gamins de 2 à 13 ans (en foyer).

Clairement, la question de l'homosexualité passe parfois dans les discussions avec eux.

Clairement, ils ne savent pas pour mon homosexualité (quoi que j'ai l'impression qu'une des gamine se pose des questions). Je ne mens pas activement, quand je parle de ma copine ('fin... je n'en parle pas tous les jours, mais ça peut arriver), je dis "mon amie"... Ah, le miracle du E muet. Mais je ne me vois clairement pas leur dire que je suis avec une femme, pas déconner, ça ne les regarde strictement pas.

Par contre, quand je les entends bramer des "c'est dégueu" face à un couple homo (croisé dans la rue, vu à la télé), je remets toujours les choses en perspective, rappelant que ça n'a rien de "dégueu", que ça fait partie de la nature aussi, que l'amour n'a rien de dégueu, qu'il soit hétéro ou homo. Bref, je lance toujours le débat, en les faisant aussi expliquer pourquoi ils trouvent ça "dégueu".

Voilà ma manière de gérer le truc.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Intéressant le topic (mais bon un peu long pour tout lire là :P ). Mais en fait c'est plus par rapport au comportement homophobe, surtout passif, que je m'interroge. Il est clair que ma sexualité ne regarde pas mes (futurs) élèves, ça y a aucun doute. Mais face à l'homophobie passive, ce n'est pas évident forcément de réagir sans être outer direct. Déjà parce qu'on est pas objectif et qu'on peut s'emballer un peu, et que la plupart des profs hétéros ne réagissent absolument pas face à ça. Et en effet il y a aussi l'image qu'on peut renvoyer à des élèves qui doutent (genre le prof est homo mais il assume pas... pas très encourageant).

Enfin bon je verrais bien avec le temps.. :roll:
Modulo

Message par Modulo »

Je travaille aussi dans un lycée en tant que assistant pédagogique, et risque aussi de devenir prof de maths d'ici peu.

Pour moi, comme pour beaucoup, je n'ai pas a étaler ma vie privée, donc il ne savent rien pour moi. Par contre, je n'hésite pas, au travers d'exemples, (souvent quand j'explique les stats d'ailleurs) de lancer des micro débats sur des sujets difficiles, et l'homosexualité en a déjà fait parti. Et pour autant que je peux en juger, oui le comportement homophobe n'est pas absent, mais ce n'est pas la pensée dominante, en tout cas dans le lycée où je travaille.

Par contre, ce que je remarque, c'est que au niveau des profs de maths, c'est vraiment incroyable comment on pète les stats :mrgreen: Dans le bahut de l'an dernier, un équipe de 12 profs de maths (+ moi en tant qu'assistant), 7 mecs, 5 homos. Mais laule quoi !
MachineGun

Message par MachineGun »

Darkel a écrit :il a aussi un rôle d'éducation propre.
Je dois dire, cette phrase me tue.

C'est pas aux enseignants de les éduquer, mais c'est le rôle des parents.
Les enseignants ne sont là que pour leur apporter les connaissances intellectuelles nécessaires pour réussir dans la vie. Les gens ont le choix de faire ce qu'ils veulent de ce qui leur a été enseigné. Mais en aucun cas un enseignant n'est enseignant pour éduquer un élève; dans ce cas là, il faut postuler pour être la nouvelle Super Nanny. Chacun son rôle.
Olivier

Message par Olivier »

MachineGun a écrit :

Les enseignants ne sont là que pour leur apporter les connaissances intellectuelles nécessaires pour réussir dans la vie. Les gens ont le choix de faire ce qu'ils veulent de ce qui leur a été enseigné. Mais en aucun cas un enseignant n'est enseignant pour éduquer un élève; dans ce cas là, il faut postuler pour être la nouvelle Super Nanny. Chacun son rôle.

Non, jusqu'à un certain âge des élèves, l'enseignant a bel et bien un rôle d'éducation. C'est inévitable pour que les cours puissent se dérouler tranquillement et que les savoirs puissent être transmis.
A l'école primaire comme à l'école secondaire, c'est aussi le travail du prof de veiller à la politesse, au respect des autres, du matériel, à l'estime de soi... l'éducation est indissociable à la formation scolaire.

Après évidemment, il ne faut pas que ça aille trop loin car comme tu le dis, c'est en premier aux parents que revient le devoir d'éducation de leurs gosses.
Dernière modification par Olivier le mer. févr. 03, 2010 9:20 am, modifié 1 fois.
thib8500

Message par thib8500 »

MachineGun a écrit :

Si les profs n'ont pas leur mot à dire dans l'éducation des élèves, alors ils ne peuvent pas exiger le silence et le respect dans la classe, ils ne peuvent pas sanctionner les élèves, ils ne doivent rien dire quand on leur répond et juste continuer leur cours comme si de rien n'était.
Idem pour la police ou les services sociaux qui ne doivent rien faire quand des parents laissent leurs enfants seuls dans la rue alors qu'ils ont moins de 16 ans.
Enfin, je prie tout individu témoin d'une scène d'irrespect d'un gone envers une personne âgée, dans le bus, par exemple, en présence d'un parent restant totalement muet, de ne rien dire, car c'est uniquement aux parents de faire l'éducation des enfants. :lol:

Après tout cela, je me demande bien si je ne suis pas dans l'erreur quand j'exerce mon métier de professeur de français-langue étrangère (idem pour tous les autres profs de langue). Nous avons deux missions principales : aider les élèves à se construire des connaissances linguistiques et les ouvrir aux cultures étrangères en leur montrant que toute culture mérite le respect et qu'on ne peut pas leur donner de "valeur".
Mais tu as sans doute raison, Machine gun, je devrais abandonner ce deuxième point.
Olivier

Message par Olivier »

OFF-Topic :
Oh un copain FLE :D
MachineGun

Message par MachineGun »

Non, je suis bien d'accord avec tout ça, qu'on soit clairs, mais ce que je voulais dire (c'était très mal dit, d'ailleurs), c'est que c'est avant tout les parents qui doivent éduquer leurs gosses. La politesse, le respect d'autrui, etc. doivent être appris à la maison, et après, bien sûr, le professeur peut "corriger" quelques points dans l'éducation. Mais si les parents n'installent aucune base, c'est foutu. Le professeur ne pourra rien faire.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

MachineGun a écrit :Non, je suis bien d'accord avec tout ça, qu'on soit clairs, mais ce que je voulais dire (c'était très mal dit, d'ailleurs), c'est que c'est avant tout les parents qui doivent éduquer leurs gosses. La politesse, le respect d'autrui, etc. doivent être appris à la maison, et après, bien sûr, le professeur peut "corriger" quelques points dans l'éducation. Mais si les parents n'installent aucune base, c'est foutu. Le professeur ne pourra rien faire.
Alors si tu avais lu correctement mon message tu aurais vu que je ne faisais pas allusion justement à la politesse, la discipline etc... Mais à mon sens un prof a aussi un rôle d'orientation, d'aide aux élèves pour appréhender la société qui les entoure etc... Évidemment ce n'est pas sa mission première qui est de transmettre un savoir. Mais transmettre un savoir sans aucune mise en relation avec l'extérieur ne sert à rien, des pc seraient tout aussi efficace. Enfin bref chacun sa vision de ce métier...
Répondre