Menear a écrit :Bon, je crois que ce mini-débat va finir dans une impasse, donc je n'irais pas plus loin, ça ne sert à rien si chacun reste sur ses positions.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...
Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens.
Je ne pense pas qu'il soit question de rejet.
Simplement, parfois il faut demander si tu dirais la meme chose pour les noirs ou les juifs ... tu peux meme remplacer cela par les roux les bruns ou les blonds (merde, on peut se faire une teinture, ca marche pas)
le probleme est le meme, mais lorsque tu demande à quelqu'un qui te dit je suis tolerant en parlant des homos, s'il dit aussi qu'il est tolerant avec les noirs ou les juifs, ben y te regarde avec des yeux ronds....
Pourtant le probleme est identique: une alterité que tu n'as choisi mais que tu decide de vivre.
j'attend, je sais c'est ambitieux, que les gens aillent au delà et que lorsqu'ils croisent 2 gars se tenant par la main de voir 2 hommes en couple et pas 2 pedes.