Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
titeiwla

Message par titeiwla »

cici a écrit :C'est le principe du "tant que c'est chez les autres et pas chez moi, ça me dérange pas"... ptet que ta prof elle a pleins de potes d'origine africaine mais elle ne supporterait pas que son fils ou sa fille en épouse un/e... Mais sinon... rien de plus à rajouter à ce qu'à dit Fred.
Pareil que cici... "on tolère mais... chez les autres"...
Et m'est arrivé pareil... mais pas avec un prof....
Décevant c'est le moins que l'on puisse dire...
J'apelle pas ça de la tolérance d'ailleurs...Ou alors si c'est ça tolérer :roll:
fredouille

Message par fredouille »

Menear a écrit :Bon, je crois que ce mini-débat va finir dans une impasse, donc je n'irais pas plus loin, ça ne sert à rien si chacun reste sur ses positions.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...

Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens.
Je ne pense pas qu'il soit question de rejet.
Simplement, parfois il faut demander si tu dirais la meme chose pour les noirs ou les juifs ... tu peux meme remplacer cela par les roux les bruns ou les blonds (merde, on peut se faire une teinture, ca marche pas)
le probleme est le meme, mais lorsque tu demande à quelqu'un qui te dit je suis tolerant en parlant des homos, s'il dit aussi qu'il est tolerant avec les noirs ou les juifs, ben y te regarde avec des yeux ronds....
Pourtant le probleme est identique: une alterité que tu n'as choisi mais que tu decide de vivre.
j'attend, je sais c'est ambitieux, que les gens aillent au delà et que lorsqu'ils croisent 2 gars se tenant par la main de voir 2 hommes en couple et pas 2 pedes.
Menear

Message par Menear »

Bon, je réponds juste pour la forme. Je n'ai rien d'autre à ajouter, sinon je me répeterais encore et encore. Visiblement on n'est pas sur la même lonueur d'ondes, tant pis ;).
Lithium

Message par Lithium »

Inutile de chercher une seule vérité, ne vous battez pas à coups de dictionnaires, chaque définition a sa part de vérité.
Mais le plus important n'est-ce pas la définition de celui qui emploie le mot?

Eden, que voulais-tu dire par tolérant? :)
Eden

Message par Eden »

Lithium a écrit :Eden, que voulais-tu dire par tolérant? :)
Moi ? rien, je n'ai fais que retranscrire les dires de ma prof.
me'shell

Message par me'shell »

cici a écrit :C'est le principe du "tant que c'est chez les autres et pas chez moi, ça me dérange pas"... ptet que ta prof elle a pleins de potes d'origine africaine mais elle ne supporterait pas que son fils ou sa fille en épouse un/e...
Tout a fait daccord avec toi Cici.
De plus le mot "Tolerance" de nos jours est utilise un peu trop facilement pour tout et n'importe comment.
Sunshine

Re: Etrange tolérance

Message par Sunshine »

Eden a écrit : Elle me dit qu’elle est très tolérante. Qu’elle a beaucoup d’amis homo. Que cela ne lui pose aucun problème.
.
C'est souvent la réponse type de personnes qui veulent "faire bien" dans la société. DOnc comme ça ne "fait pas bien" d'être intolérant, c'est la réponse-type facile pour être sûr de rentrer dans une espèce de norme sociale (tout le monde est tolérant).
Ca ne les dérange pas, tant que ça reste chez les autres et que ça n'envahit pas leur espace personnel.
basti

Message par basti »

----------------
Dernière modification par basti le sam. déc. 16, 2006 9:08 am, modifié 2 fois.
Clarika

Message par Clarika »

basti a écrit :
titeiwla a écrit :Ou alors si c'est ça tolérer :roll:
Goethe a dit : « la tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser »

«Toleranz sollte eigentlich nur eine vorübergehende Gesinnung sein. Sie muss zu Anerkennung führen. Dulden heißt beleidigen.» Maximen und Reflexionen 875.
C'est plus clair en français ^^
basti

Message par basti »

Clarika a écrit : C'est plus clair en français ^^
Oui mais c'est une traduction un peu « libre », donc il vaut mieux se référer au texte original. En fait « Anerkennung » ne veut pas dire respect, mais « reconnaissance », mais comme en français « reconnaissance » est synonyme de « gratitude », il est difficile de d'utiliser ce mot. Et « Dulden » veut dire « supporter », souffrir quelqu'un, et forme le mot « Geduld » qui veut dire « patience ». Pour dire tolérer il y aurait « tolerieren », mais que Goethe n'a pas employé.
Verrouillé