"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier
Perso je considère ce mot comme une insulte. déjà à partir du moment où ça sort de la bouche d'un hétéro, sauf s'il/elle est connu(e) pour être gay-friendly, ce n'est pas un terme neutre comme homo/gay et c'est clairement une insulte...
j'entends ça toute la semaine et c'est aussi constamment associé à la sodomie et à l'homme efféminé (vu que pour eux c'est tout la même chose). des conversations entre hétéro-qui-se-croient-mieux-que-nous très fines du style :
- t'es qu'un sale pédé.
- ta gu**** moi j'me suis pas fait enc*** hier soir.
- ça c'est un truc de pédé.
- il est même pas venu à la soirée c'pédé.
(mon dieu suis-je vraiment en milieu étudiant j'me demande parfois...)
j'entends ça toute la semaine et c'est aussi constamment associé à la sodomie et à l'homme efféminé (vu que pour eux c'est tout la même chose). des conversations entre hétéro-qui-se-croient-mieux-que-nous très fines du style :
- t'es qu'un sale pédé.
- ta gu**** moi j'me suis pas fait enc*** hier soir.
- ça c'est un truc de pédé.
- il est même pas venu à la soirée c'pédé.
(mon dieu suis-je vraiment en milieu étudiant j'me demande parfois...)
Ouais enfin pour la plupart des gens, ces insultes ne sont pas le signe d'une homophobie, juste un mot entré dans le langage courant, comme "putain". Et quand on met ces personnes devant le sens de ce qu'elles disent, elles s'excusent.
- Tain Guillaume t'es vraiment un enculé !
-
- Oh euh...
Nan mais je voulais pas dire ça.
Tu sais bien que... Bref, désolé. 
- Tain Guillaume t'es vraiment un enculé !

-

- Oh euh...

oui c'est entré dans le langage mais ça n'excuse pas le côté insultant de la chose, parce que justement le jour où ces personnes rencontrent effectivement des gay elles pensent "pédés" et ça a forcément une connotation négative (suis-je clair dans c'que j'dis ?).
et si j'mettais les gens que j'entends dire ça à longueur de journée face à ce qu'ils disent j'crois plutôt qu'ils se glorifieraient de tels propos qui montrent bien que, eux, ils ne sont pas homo.
par contre je comprends pas le sens ton mini dialogue, tu veux dire quoi ?
et si j'mettais les gens que j'entends dire ça à longueur de journée face à ce qu'ils disent j'crois plutôt qu'ils se glorifieraient de tels propos qui montrent bien que, eux, ils ne sont pas homo.
par contre je comprends pas le sens ton mini dialogue, tu veux dire quoi ?
C'est un dialogue vécu où la fille qui m'a "traité" d'enculé de manière automatique (comme elle aurait pu dire "connard"), se rendant compte du sens réel du mot, a compris qu'il était inapproprié (ou justement trop approprié) et s'en est excusé.
En gros, s'outer permet de faire changer les gens (elle ne l'a plus jamais dit par la suite) quand ils ne sont pas trop cons à la base. Et l'humour aide aussi.
En gros, s'outer permet de faire changer les gens (elle ne l'a plus jamais dit par la suite) quand ils ne sont pas trop cons à la base. Et l'humour aide aussi.
Tout n'est qu'une histoire de contexte. Si on est dans un entourage homo et/ou gay-friendly, là les mots pédé et gouine sont des termes "drôles" et on est plutôt ironiques qu'insultants. Par exemple, quand je parle d'une fille , mon amie dit "elle est belle, sans plus", moi je dis "elle m'attire vraiment beaucoup, normal je suis une gouine"!
Par contre, qu'on dise pédé dans le sens "t'es qu'un pauvre con" ou qu'on traîte de pédé un mec homo, là je remets tout de suite les gens à leur place!!
Par contre, qu'on dise pédé dans le sens "t'es qu'un pauvre con" ou qu'on traîte de pédé un mec homo, là je remets tout de suite les gens à leur place!!

Exactement. Quand je suis avec des pédés justement, le mot passe naturellement. Je n'aurais pas dit ça il y a un an ou même quelques mois. Mais je crois vraiment que la personne qui le dit donne le sens dans lequel elle l'entend. Je reste en revanche choqué de l'entendre prononcé dans un sens péjoratif voire homophobe. Tout est affaire de contexte.TiLu a écrit :En fait, tout dépend surtout de qui emploie le mot "pédé", ou "tapette" ou que sais-je.