Merci Nicofoto,
Pour la gaypride, je suis le premier à trouver ce genre d'action géniale, mais la gaypride de nos jour c'est fait pour continuer d'être visible dans la joie et la bonne humeur et une bonne dose de provoque anticonformiste.
Oui mais quand même, il y a des revendications dans une gay-pride.
Le mariage, l'adoption, ce n'est pas pour rien que des lesbiennes mère de familles défilent avec leurs enfants.
Des assos aussi sont là pour manifester et se manifester, comme le refuge ou encore amnéstie internationale.
Là c'est quand même pas pareil, la société majoritairement pas opposée au mariage gay et majoritairement pas homophobe a surtout besoin d'être informée et pour ceux qui sont craintifs, rassurée sur l'adoption qui est le point qui fâche si on analyse un peu l’opinion générale.
A partir de là, on peut peut-être essayer d'adapter un peu les formes d'actions et la gueule des défilés, j'ai pas l’impression que ce soit le conseil malheureux d'un PD-propret qui veut "vous" apprendre à manifester (j'ai l'habitude des réponses laconiques et si agréables de Tsar.) mais une question de bon sens et de communication adaptée au problème.
Quand mon chef veut m'imposer un truc que j'ai pas envie de faire ou que je n'ai pas à faire, je trouve une règle intérieure ou un argument à lui opposer, c'est plus productif que de lui montrer ma queue ou de l'insulter, même si je dois souvent me retenir pour le dernier point.
Il faudrait prendre le temps de discuter avec les gens et de leur apporter des arguments.
Chose qui est impossible dans une manifestation.
Qu'aurais-tu voulu ? que des féministes se pointent devant le défilé des anti-mariage et discutent les arguments ? impossible !
Soit il ne se passe rien, soit il y a une contre-manif, mais les choses ne peuvent pas se faire calmement à mon avis, certainement pas avec des gens comme Civitas qui sont des extrêmistes.
Donc cette intervention de Femen n’était vraiment pas appropriée ni au sujet, ni à la période, et aurait été complètement contre-productive si les intégristes ne s'y étaient pas montrés violent, comme ça au moins c'est pour eux que c'est contre productif.
Si ils avaient été plus malins, franchement ils auraient pu ne pas se priver de largement exploiter l'affaire à leur avantage.
Oui mais ils n'ont pas été malins.
Et j'ai entendu une militante feministe qui disait un truc du genre :
"on a fait une manifestation provocante, c'était pour provoquer une réaction. Leur réaction a été la violence, maintenant vous connaissez leur vrai visage."
En gros, malheureusement, ces femmes se sont mises en danger, mais leur but est atteint, c'est celui que tu constate : ils n'ont pas été malin et ça va se retourner contre eux.