Moi, j'avais jamais entendu le mot "gouine" jusqu'à ce qu'une amie lesbienne m'en parle...
Personnellement, ce mot ne me choque pas. Je le trouve plutôt mignon.
Donc si je l'utilise, ne vous offusquez pas...
Nomade a écrit :- Tain Guillaume t'es vraiment un enculé !
-
- Oh euh... Nan mais je voulais pas dire ça. Tu sais bien que... Bref, désolé.
J'ai eu EXACTEMENT la même chose avec mon meilleur pote...
TiLu a écrit :En fait, tout dépend surtout de qui emploie le mot "pédé", ou "tapette" ou que sais-je.
Exactement. Quand je suis avec des pédés justement, le mot passe naturellement. Je n'aurais pas dit ça il y a un an ou même quelques mois. Mais je crois vraiment que la personne qui le dit donne le sens dans lequel elle l'entend. Je reste en revanche choqué de l'entendre prononcé dans un sens péjoratif voire homophobe. Tout est affaire de contexte.
Je surplussoie. Ca me rappelle ça "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Il suffit peut-être d'être prudent dans l'utilisation des termes employés. Et de prendre du recul (qui utilise ce terme ? Pourquoi ? ). Oui mais si tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu...
Tout ceci est affaire de langage et chacun sait que les mots sont à employer si on les connait véritablement. Un mot est une bombe.
J'aime bien le mot pédé et je l'utilise. Ca dépend du contexte, de mes interlocuteurs, mais j'apprécie l'appropriation provocatrice de l'insulte (y une comparaison qui revient souvent avec nègre et la négritude).
Quand j'utilise "Gouine" ou "pédé", c'est quand je sais que je peux en rire plus qu'autre chose. D'ailleurs, avec ma colloc, on a appelé notre appart' "La Butchonnière" pour ne pas dire "la garçonnière" ^^
Sinon, j'ai tendance à inverser les expressions, plutôt que de dire:
- Tain' ! c'est pas un verre de pédé !
Je dirais: - Tain' ! C'est pas un verre d'hétéro !
Ouais, avec mes potes, j'suis souvent à dire "laisse tomber, c'est un hétéro débile, c'est dans sa nature" (j'dois avouer que ça peut sembler discriminatoire, mais je suis tout sauf hétérophobe)
A la base, le mot "pédé" n'était pas péjoratif. Il ne l'est devenu que par l'usage qu'on en a fait. Donc l'utilisation du terme par les homos peut être une tentative de s'en réapproprier le sens initial ( même si pédé n'est pas vraiment synonyme d'homosexuel ). Un peu comme Senghor pour le mot "nègre". Et puis banaliser un mot au sens négatif est possible, on le voit avec le terme "babtou" ( qui veut dire blanc ).
Mais d'un autre côté, je me demande un truc: L'utilisation du mot "pédé" par les homos n'est il pas un effet de mode ? Un peu comme le terme "nigga" des noirs américains. Ou il y a vraiment une volonté de supprimer la connotation ?
''Fif'' Parfois pour parler d'un Éféminée, mais ''Homo'' jamais.
Ça peut paraitre con mais je trouve ça sec, s'en aspect de confiance et
pas très introduisible (Peut-être que je trouve ''Homo'' pas cool vu que
je suis au Québec et bahh.. que nos façon de penser et d'interpréter
les chose peuvent être différente .... Mais je trouve sa trop scientifique.)
''Gay'' ses plus sympathique et familier.
PS: Pédé n'est Jamais employer ici, et j'ai aucune idée pourquoi XD
Zünisch a écrit :Un peu comme Senghor pour le mot "nègre".
Tralalalère, flash-back sur mon cours sur la littérature post-coloniale, merci Zünisch...
@AnnonaSquamosa: "Fif", y a qu'au Québec, qu'on utilise ça.
Moi, généralement j'utilise "homo" pour la sonorité discrète. Faut moins ouvrir la bouche que pour "gay"... Quand on parle vite, ça se remarque moins, "il est homo" ça devient "il émmmo"...
c'est marrant mais dans mon entourage amical, employer le mot pédé n'est pas du tout synonyme d'insulte, pareil pour gouine
par contre dans mon entourage professionnel, c'est autre chose... généralement ça donne une phrase du style "les pédés, ça devrait pas exister, ils devraient tous crever"
ou quand ça s'adresse à moi c'est du "sale gouine". je ne m'attarde pas là-dessus, je répond généralement par "merci", parfois quand j'en ai vraiment trop entendu, je m'énerve et je cause en allemand, ils aiment pas ça quand je parle en allemand, moi ça me fait bien rire
donc, tout dépend du contexte et de la personne qui emploie le mot, je rejoins donc l'avis de pas mal d'intervenants ici.