"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Fade Out

Message par Fade Out »

Je crois que l'usage du mot "pédé" est en train de diminuer.
C'était il y a 30 ans une insulte courante, il y a 15 ans un mot récupéré par les gays comme l'a été "nigger" par les noirs, et maintenant ça passe de mode. D'ailleurs il parait qu'aux Etats Unis ils ne s'appellent plus "nigga" mais "president" :lol:

Un gay qui utilise le mot "pédé" a généralement plus de 30 ans, il suffit de voir les interventions sur ce forum, j'avais déjà remarqué ça sur d'autres topics :lol:
J'ai l'impression que "gay" ou "homosexuel" sont plus utilisés, mais ils deviennent aussi plus facilement des insultes.
Loan

Message par Loan »

A la base, ce ne sont pas de très jolis mots il faut bien l'avouer.. mais le fait de les utiliser à contre-pied, ce n'est pas si mal. Ca permet de dédramatiser le mot, et tout le sens négatif qui l'accompagne. Peut-être qu'à force de voir les gays eux-mêmes utiliser ce mot comme une appellation amicale entre eux plutôt qu'une insulte, ce mot perdra de sa force négative au fil du temps..

Je m'en fiche, rêver c'est encore gratuit : )
Zünisch

Message par Zünisch »

Loan a écrit : Peut-être qu'à force de voir les gays eux-mêmes utiliser ce mot comme une appellation amicale entre eux plutôt qu'une insulte, ce mot perdra de sa force négative au fil du temps..
C'est aussi ce que j'espère. Mais d'un autre côté, l'utilisation du mot "pédé" par les homos permet aussi aux autres de justifier l'emploi du terme. "Pourquoi moi je n'ai pas le droit alors que toi si ?". C'est un argumentaire que je ne trouve personnellement pas valable mais qui est possible. :?
mobikey

insulte

Message par mobikey »

C'est une insulte répréhensible par la loi.

Maintenant, certaines personnes l'emploient sans mauvaise intention et c'est bien de faire la différence.

++
Modulo

Message par Modulo »

Personnellement, parmi les personne que je connais, la seule a utiliser le mot "pédé", c'est... moi.

La plupart de gens que je côtoie disent "gay" ou "homo" (ou ne disent rien d'ailleurs), mais jamais par insulte (ils préfèrent à ce niveau là "enculé").

Moi par contre je l'utilise à chaque fois pour me décrire, ou bien dans l'expression "C'est pas un truc de pédé".
mais le fait de les utiliser à contre-pied, ce n'est pas si mal. Ca permet de dédramatiser le mot, et tout le sens négatif qui l'accompagne.
Je pense aussi qu'en l'utilisant moi même, ça peut tendre à une banalisation de ce mot, qu'il perde un peu la mauvaise connotation qu'il porte
Yume

Message par Yume »

C'est vrais qu'à la base, pédé, n'est qu'une abréviation de pédestie, et donc n'est pas vulgaire (quoi que, vu la définition de "larousse") j'ai eu doit à une petite définition du mot par... ma grand mère :shock:

C'était y a 2 ans, elle revenais d'un voyage en Chine où elle nous expliquait y avoir rencontré un charmant couple de pédé.
Sur le coup j'ai étais choqué (elle est du genre a parler sans bavure), mais en faite pour elle, ce n'était qu'un terme amical, on peut donc dire que ma chère mami est une gay-friendly à mon grand étonement :lol:

Sinon, c'est une amie à moi, au courant de mes "préférences" et aussi très gay-friendly qui un jour ma sortie: "ouais, le 'tit copain de ma sœur, c'est pédé"

A ce moment, j'avais un peut perdue le film e la conversation, et j'lui dit: "il est gay ?"

elle: "hein ? Mais non, c'est au deuxième sens !"

Moi de lui répondre: " ya qu'un sens, un "pédé" comme tu dis, c'est un mec gay..."

'fin bref, juste pour dire, que oui, ce mot prend justement un "deuxième sens" mais je n'aime pas trop cette utilisation (même dans des cas non homophobe)

Lais ce qui là, me choque le plus, c'est quand j'entend des gens (ce qui arrive de plus en plus souvent) utiliser le mot gay comme une insulte: 'tain, t'es trop un gay toi !"

Là, ça sous entant directement que le fête d'être gay est mal, est donc le faite même d'être un homme et d'aimer les hommes devient péjoratif, et c'est à mon sens une insulte homophobe.

Quand à moi, je n'utilise que rarement le terme pédé, et ce n'est souvent que pour dire ironiquement "moi j'aime les pédé, sont trop magnifique" (fervente fan du yaoi, dans un groupe de yaoi-girl (boy ?) )

Donc comme dit précédemment, cela dépend du conteste et de la/les personnes. :o
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Je n'ai rien compris, quel est le deuxième sens du mot pédé alors ?
Indigo

Message par Indigo »

Brouzouf a écrit :Je n'ai rien compris, quel est le deuxième sens du mot pédé alors ?
Barbiturique.

Oui oui, je :arrow:
raider

Message par raider »

Perso j'ai jamais utilisé ce mot. Je le trouve horrible. Par contre mes amis, surtout les garçons l'utilisaient beaucoup mais pas dans le sens péjoratif.
Mais bizzarement depuis que j'ai fait mon CO ben ils font gaff :) ! Puis j'aime bien les mettre devant le fait accompli quand ça leur échappe. Genre une fois j'avais organisé une soirée chez moi, je sors des grands verres et un ami me fait

"Ptin c'est pas des verres de pédé!"
(moi le plus sérieusement du monde) "Ben si la preuve!"
Gros fou rire... après il est venu me voir pour s'excuser mais bon je l'ai pas mal pris évidament.

Tout ça pour dire que ce mot dépend vraiment du contexte et de la personne, parfois ça me dérange parfois non...
jordy

Message par jordy »

oui, comme tous les mots, il est à replacé dans un contexte, avec un ton de la voix, avec une expression faciale et corporelle pour pouvoir au final dire si c'était homophobe ou pas.
Gay pour vous passe beaucoup, mais je reviens de 8 mois au Canada anglophone ou la phrase du moment c'est quand meme :

"yuuuuck ,that's so gay" pour dire "baaaah , ça fait trop pitié" et c'est vrai qu'à la longue t'as envie de dire "ah ouai, moi aussi jfais pitié ??? "

mais remis dans son contexte, il ne s'agit que d'une mode, d'une façon de parler sans pour autant que les gens qui l'emploient soient tous vraiment homophobes !
Répondre