C'est vrais qu'à la base, pédé, n'est qu'une abréviation de pédestie, et donc n'est pas vulgaire (quoi que, vu la définition de "larousse") j'ai eu doit à une petite définition du mot par... ma grand mère
C'était y a 2 ans, elle revenais d'un voyage en Chine où elle nous expliquait y avoir rencontré un charmant couple de pédé.
Sur le coup j'ai étais choqué (elle est du genre a parler sans bavure), mais en faite pour elle, ce n'était qu'un terme amical, on peut donc dire que ma chère mami est une gay-friendly à mon grand étonement
Sinon, c'est une amie à moi, au courant de mes "préférences" et aussi très gay-friendly qui un jour ma sortie: "ouais, le 'tit copain de ma sœur, c'est pédé"
A ce moment, j'avais un peut perdue le film e la conversation, et j'lui dit: "il est gay ?"
elle: "hein ? Mais non, c'est au deuxième sens !"
Moi de lui répondre: " ya qu'un sens, un "pédé" comme tu dis, c'est un mec gay..."
'fin bref, juste pour dire, que oui, ce mot prend justement un "deuxième sens" mais je n'aime pas trop cette utilisation (même dans des cas non homophobe)
Lais ce qui là, me choque le plus, c'est quand j'entend des gens (ce qui arrive de plus en plus souvent) utiliser le mot gay comme une insulte: 'tain, t'es trop un gay toi !"
Là, ça sous entant directement que le fête d'être gay est mal, est donc le faite même d'être un homme et d'aimer les hommes devient péjoratif, et c'est à mon sens une insulte homophobe.
Quand à moi, je n'utilise que rarement le terme pédé, et ce n'est souvent que pour dire ironiquement "moi j'aime les pédé, sont trop magnifique" (fervente fan du yaoi, dans un groupe de yaoi-girl (boy ?) )
Donc comme dit précédemment, cela dépend du conteste et de la/les personnes.