Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
MADY

démasqué, dénoncé

Message par MADY »

Bonjour à toi Rouge Vif,

Oui, ce n'est pas évidemment à vivre au quotidien un contexte aussi "anti" et que tu aies peur est tt à fait légitime.

On vient ici de te donner de très bons conseils, me semble-t-il ; il en effet il est très important que tu sois bien entouré et que tu saches qui appeler en cas d'ennuis.

Pour ma part, je te conseille de parler au plus tôt à ta mère ; d'abord parce que cela te soulagera qu'elle sache et avec ce nouveau climat depuis que tu as été "dénoncé", cela te fera une alliée de plus, et pas des moindres.

Bien sûr elle va s'inquiéter pour toi mais il est essentiel qu'elle soit à tes côtés ; comme le dit Iorini, sans dramatiser avant qu'il ne se passe quoi que ce soit, tu peux repérer au bahut les adultes auxquels tu peux confier tes craintes. Je crois savoir que dans pas mal de collèges et lycées, l'ambiance est difficile mais les adultes, malgré leurs difficultés à faire leur travail parfois, sont qd même là pour "encadrer" les jeunes, leur venir en aide si besoin.

Courage et bises,

Mady
insipide

Message par insipide »

le courage... c'est pas que j'en ai, mais comme j'ai precise, j'ai ete harcele au college pour un handicap a la main gauche.

je suis plutot dans le blase qu'autre chose, alors evidemment, ce qu'ils en dise, d'ailleur j'entend meme pas la moitie de ce qu'il racontent.

au passage: j'ai encore en droit a "PD" durant la pause a midi.
je sens que je vais m'amuser. enfin, "laissons parler les gens".

sinon, encore merci pour votre soutient ("mais viiii, c'est naturel")< c'est quand meme la politesse de dire merci, gniark ;)
Fan d'eux

Message par Fan d'eux »

C'est triste quand même que des "gamins" réagissent encore de la sorte en 2006 :evil:
Le prochain qui te traite de PD, dis-lui (avec humour) que tu trouves curieux que cela le "travaille" à ce point...

Quand à l'autre qui retourne sa veste, tu peux aussi sous entendre (toujours avec humour) que c'est lui qui te draguer et comme tu n'as pas voulu il se venge en racontant des conneries :wink:

Ces idées n'engagent que moi!
Dernière modification par Fan d'eux le jeu. févr. 02, 2006 8:12 pm, modifié 1 fois.
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

porte plainte, soit pour diffamation, soit pour coups et blessures, evidemment n'attends pas de te faire péter le tarin pour porter plainte, un simple "sal pédé" suffit!

aprés, faut que le flic daigne t'écouter.... :cry:

bon courage en tout cas, mais ne tinquietes pas, on est tous passé par la je pense et on n'en est pas mort...... :wink:

une chance, peut-etre..
Inna

Attention, dissection sanguinolente...

Message par Inna »

Sur un autre forum qui accueille tout le monde (en principe), je discutais avec des personnes hétéros. Bon, tout a l'air de bien rouler, je ne cache pas que je suis homo. Quand j'éprouve une attirance pour telle ou telle célébrité, je l'exprime (comme une fille hétéro qui serait fan de Brad Pitt). Ce qui m'embête : des gens (qui se disent pas homophobes du tout, bien sûr) m'ont reproché d'être "visible" quant à ma préférence sexuelle, de m'être pointée avec "la carte de visite" homo. On m'a même mise dans la catégorie "j'me la pète avec mon homosexualité" :shock: ... Moi, je leur ai répondu que, bah oui, je ne me prive pas d'évoquer mon homosexualité mais je ne me réduis pas seulement à faire ça. Mes messages abordent quand même d'autres thèmes. Et puis, j'ai ajouté que quand je voulais focaliser mes messages sur l'homosexualité, j'allais sur des forums plus appropriés. Bon, j'ai pas voulu m'embarquer dans une dispute parce que c'est pas trop mon genre alors j'ai essayé de clore le sujet en faisant toutefois remarquer que si j'avais été hétéro, les réactions n'auraient sans doute pas été les mêmes... et rebelote, j'ai même eu droit à de la psychanalyse de bazar :
Peut-être que les personnes qui affichent leur orientation sexuelle le font pour éviter toute ambiguité dans les rapports humains, ou pour montrer qu'elles sont sûres d'elles-mêmes, comme un signe d'assurance... Ca les différencie en tout cas de ceux qui se posent des questions existentielles sur leur sexualité : "suis-je homo? suis-je hétéro? et à combien pour cent? etc... "
Franchement, ça m'énerve... Quand j'évoque mon homosexualité (ou tout simplement ma préférence pour une actrice), j'ai parfois l'impression d'être disséquée, scannée, et même d'être la "curiosité", le "phénomène de foire"...
Dody

Message par Dody »

Salut miss

Ces dingue comme les gens peuvent se dire pas homophobes du tt, et nous reprocher d'être aussi a l'aise que les hétéros avec notre sexualité...

Personnellement, j'ai aussi tendance à le dire tres facilement, et assez vite devant des gens que je ne connais pas forcément depuis longtemps.
Peut etre que ca me permet de faire tt de suite le tri (pour moi qqun d'homophobe n'a pas grand chose a faire dans mon entourage...) et puis meme si c'est vrai que je le fais depuis que j'ai bien plus confiance en moi, c'est en aucun cas par fièrté.
Heureusement, je n'ai jamais eu de problemes, au contraire plutot de la curiosité pas mal placée.
Je ne pense pas qu'il faille s'arreter a ce genre de critiques parce que d'un certain coté, rester visible c'est une sorte de revendication à l'échelle individuelle de notre égalité. A mon avis...

:wink:
Inna

Message par Inna »

Oui, de mon côté je pense aussi la même chose que toi Dody. Je crois que ça me permet également de faire la distinction entre les homophobes et ceux qui ne le sont pas.

Sinon, j'avoue que "phénomène de foire", c'est une expression exagérée de ma part. C'est vrai, j'suis pas Elephant Man. En fait, c'était surtout sous l'effet de la colère... Je sais pas si je me suis très bien exprimée. Le truc que je reproche, c'est qu'on passe au crible l'homosexualité et pas l'hétérosexualité. En fait, aucune des deux sexualités ne devrait être soumise à une dissection témoignant une curiosité malsaine. Bon, en tout cas, a y est. Maintenant je suis blindée... I am a fortiche girl...
Willou

Message par Willou »

Dody a écrit :Ces dingue comme les gens peuvent se dire pas homophobes du tt, et nous reprocher d'être aussi a l'aise que les hétéros avec notre sexualité...
:shock: c'est fou comme c'est exactement sa !!! :shock:

Willou
tiga31

Message par tiga31 »

Tu sais la banalisation de l'homosexualité est une chose très neuve. Alors oui, les gens ont tendances à avoir encore un regard quelques peu suspicieux. C'est souvent plus par ignorance plus que par homophobie réelle.
Nous nous devons faire encore œuvre de pédagogie. Je sais, ce n'est pas toujours facile et souvent lassant de réciter toujours le même couplet. Mais c'est la "rançon" que l'on doit payer de centaine d'année de pression sociale homophobe.
A force d'apaisement, j'ai espoir qu'un jour enfin l'homosexualité soit aussi banale qu'une boîte de petits pois.
C'est pour ça que, quand nous avons à faire à des gens qui nous ne sont pas directement hostiles, il faut expliquer et parfois juste poser des questions pour les renvoyer à l'absurdité de leur propres interrogations… simplement pour dire "tu vois, y a pas besoin de se torturer les méninges".
J'ai un petit dicton que j'utilise souvent quand on vient dire que j'étale mon homosexualité importunément :
"Mon homosexualité c'est quelque chose d'important, mais c'est pas grave".
Bon courage sur ton forum ^^
klack

Message par klack »

D'accord avec Tiga31, je ne pense pas que ce soit de l'homophobie. Pour ma part, je ne crie pas sous tous les toits à qui veut l'entendre quej'aime les filles. Je le dis que si on me pose la question par rapport à tel ou tel propos dont j'aurai parlé... Je ne me cache pas du tout, mais disons que je n'en parle pas, parce-que pour moi c'est banal. Je fais un peu comme si de rien n'était. Par contre, si tu dis que tu fantasmes sur telle actrice, que t'es homo, etc... bah oui, ça peut être mal interprété, au même titre qu'un mec qui met la photo d'une fille sexy et dit "je la kiffe trop cette meuf! Je la mettrai bien dans mon lit!". Bon, c'est caricatural bien sûr, mais j'en connais beaucoup qui n'apprécie pas ce genre de remarques.

Trop bien ton dicton, Tiga31! Je le ressortirai à l'occasion ^^
Verrouillé