Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)
-
J'arrive un peu en retard dans ce colloque, mais je voudrais juste faire part de mon avis sur le sujet :
Il me semble que les homophobes sont tous des refoulés, qu'ils refusent catégoriquement de se reconnaître comme tels, et puisque la meilleure défense est l'attaque...
Car quelle raison objective auraient-ils de s'en prendre à nous ?
Ce doit être une sorte de fascination qui les trouble au point de passer à l'acte violent. Qu'en pensez-vous ?
Il ne m'est jamais arrivé d'être la victime physique d'une agression, mais j'ai terriblement souffert d'attaques verbales, d'insinuations, etc...
Vu mon âge, ça en fait un paquet !
Le manque de vocabulaire - qui empêche nombre de gens peu instruits de formuler leur pensée, quand ils en ont une (je suis vache !) - produit le plus souvent une réaction violente. CQFD.
Il me semble que les homophobes sont tous des refoulés, qu'ils refusent catégoriquement de se reconnaître comme tels, et puisque la meilleure défense est l'attaque...
Car quelle raison objective auraient-ils de s'en prendre à nous ?
Ce doit être une sorte de fascination qui les trouble au point de passer à l'acte violent. Qu'en pensez-vous ?
Il ne m'est jamais arrivé d'être la victime physique d'une agression, mais j'ai terriblement souffert d'attaques verbales, d'insinuations, etc...
Vu mon âge, ça en fait un paquet !
Le manque de vocabulaire - qui empêche nombre de gens peu instruits de formuler leur pensée, quand ils en ont une (je suis vache !) - produit le plus souvent une réaction violente. CQFD.
ce n'est pas l'instruction qui est en cause on peut être trés instruit et être un grand con, et l'inverse est vrai, c'est juste la connerie qui se propage, donner de l'instruction aux gens je veux bien, mais laquelle, il existe des gens peu instruits qui n'auront aucun problème avec toi... mais si tu a un environnement trés homophobes, tu peux faire de grandes études et rester trés con, il existe de grands hommes de culture qui était profondément homophobes, je crois plutôt qu'il faut se montrer compréhensif jusqu'a un certain point, tenter de leur montrer qu'ils ont tort, et puis si ca ne marche pas, s'éloigner...périnigus a écrit qui empêche nombre de gens peu instruits de formuler leur pensée
-
Notez, chers amis, que le sujet de mon post n'était pas de débattre sur le rapport qu'il peut y avoir entre degré d'instruction et "connerie", intelligence et niveau d'études. C'est un autre sujet, fort intéressant, du reste.
Non, je tiens à revenir au coeur de mon propos :
Il me semble que les homophobes sont en réalité attirés par ce qu'ils combattent, et plus virulente est leur attaque, plus forte est cette attirance.
Ils se débattent intérieurement dans le refoulement et la négation farouche de ce qui les attire, pour des raisons diverses (cuturelles, religieuses, le regard des autres, etc...) et puisqu'ils souffrent de ce mal-être, qu'ils ne savent comment se sortir de ce conflit intérieur, ils se jettent à bras raccourcis sur ceux qu'ils voudraient "embrasser"...
Me suis-je bien fait comprendre ?
La peur, tout simplement. Peur de soi, de l'autre...
Qu'en pensez-vous ?
Non, je tiens à revenir au coeur de mon propos :
Il me semble que les homophobes sont en réalité attirés par ce qu'ils combattent, et plus virulente est leur attaque, plus forte est cette attirance.
Ils se débattent intérieurement dans le refoulement et la négation farouche de ce qui les attire, pour des raisons diverses (cuturelles, religieuses, le regard des autres, etc...) et puisqu'ils souffrent de ce mal-être, qu'ils ne savent comment se sortir de ce conflit intérieur, ils se jettent à bras raccourcis sur ceux qu'ils voudraient "embrasser"...
Me suis-je bien fait comprendre ?
La peur, tout simplement. Peur de soi, de l'autre...
Qu'en pensez-vous ?
-
Je rajouterai même ce petit texte à méditer sans cesse, dans les débats :
Entre
ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
et
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
ce que vous comprenez,
Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !
Entre
ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
et
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
ce que vous comprenez,
Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !
mieux formuler, dans ton post, tu as posé la question et donner la réponse... ajouter quelque chose serait tourner en rond ...ou autre hypothése si tu veux pour ajouter au débat, ce n'est pas toujours une question d'attirance, juste une question animale, les forts se rassasient sur les faibles, par "conventions" les pédés sont considérés comme faisant partie d'un groupe "faible" comme les femmes (voir le nombre de femmes agressés, les agressions de femmes ne sont pas toujours sexuelles c'est aussi une question de pouvoir !!), ceci n'est pas le fond de ma pensée avant de se jeter sur moi pour me dévorer, et les forts aiment appuyés leurs supériorités sur les faibles pour rester au sommet (souvenez vous de votre scolarité...), en groupe souvent c'est une question de démonstration de puissance, démontrer aux autres ce que l'on est capable de faire aux faibles pour inspirer du respect, les animaux s'attaquent rarement a aussi fort qu'eux, ils punissent les faibles et inspirent le respect de la meute, et s'attaquer aux pédés qui sont au départ de la même meute, c'est plus gratifiant que de frapper une femme a plusieurs.. bien sur beaucoup d'actes isolés peuvent être considérés commis par des gens dont leurs propres pulsions homosexuelles honteuses les rendent dangereux parce si tous les homophobes étaient des pédés contrariés, le nombre de pédés seraient quand même affolants pour certains...
voilà c'est une autre façon de voire les choses qui m'est toute personnel, et je suis sur que certains vont crier a l'hérésie parce qu'elle va a l'encontre de toute explication connue et reconnue, mais ce n'est pas grave j'assume...
voilà c'est une autre façon de voire les choses qui m'est toute personnel, et je suis sur que certains vont crier a l'hérésie parce qu'elle va a l'encontre de toute explication connue et reconnue, mais ce n'est pas grave j'assume...
Bon, même si ce sujet date, je me dis qu'il pourra toujours servir à des personnes
Dans le genre propos homophobes que j'ai déjà entendu :
- "Moi péday??.... Plutôt me faire encu*er!!" (avec les rires bien gras qui suivent)
- "Ouais les gars!! On est pas des péday!!" (non... Même si en soirée les comportements que vous avez entre potes sont souvent trèèèès ambigus!! ... Enfin j'dis ça, j'dis rien
)
- Mon cousin m'a sorti quand il a vu l'ordi portable que je me suis payé: "Wooaaahh!!! Eh ben putain! C'est pas un ordi de péday ça!!!" ---> Il ne sait pas que je fais parti de la "Famille"
Sinon je crois que je me serais bidonné devant lui en lui disant "Eh ben si!! Justement!!
M'enfin je pense que c'était + une phrase lâchée sans véritable homophobie (le mot "PD" ce démocratise).
- "J'ai rien contre les péday... Mais j'fais quand même gaffe à mon cul!!!" (ou aussi "je surveille mes arrières" ---> ah! ah! ah! On se bidonne, hein les gars?!!)
- "Les ta-fioles au moins elles ont pas problème de constipation avec le trouffion qu'elles se mettent entre copines!!"
Bref, on en entend, et des fois on se dit "Ah... S'ils savaient que je suis homo, ils seraient bien embarrassés et fermeraient direct leur grande bouche"!!

Dans le genre propos homophobes que j'ai déjà entendu :
- "Moi péday??.... Plutôt me faire encu*er!!" (avec les rires bien gras qui suivent)
- "Ouais les gars!! On est pas des péday!!" (non... Même si en soirée les comportements que vous avez entre potes sont souvent trèèèès ambigus!! ... Enfin j'dis ça, j'dis rien

- Mon cousin m'a sorti quand il a vu l'ordi portable que je me suis payé: "Wooaaahh!!! Eh ben putain! C'est pas un ordi de péday ça!!!" ---> Il ne sait pas que je fais parti de la "Famille"

- "J'ai rien contre les péday... Mais j'fais quand même gaffe à mon cul!!!" (ou aussi "je surveille mes arrières" ---> ah! ah! ah! On se bidonne, hein les gars?!!)
- "Les ta-fioles au moins elles ont pas problème de constipation avec le trouffion qu'elles se mettent entre copines!!"
Bref, on en entend, et des fois on se dit "Ah... S'ils savaient que je suis homo, ils seraient bien embarrassés et fermeraient direct leur grande bouche"!!

Juste MDR!! J'ai rien contre ce genre "d'insultes" à conditions qu'elles soient dites par la bonne personne... en gros j'ai le droit de vanner des amis proches black sur la couleur de leur peau et vice versa y'a pas de malaise, mais je ne m'amuserai pas à faire ça avec quelqu'un que je ne connais pas ou qui risque de mal le prendre.- "Les ta-fioles au moins elles ont pas problème de constipation avec le trouffion qu'elles se mettent entre copines!!"
Pour en revenir au sujet des manifestations homophobes, j'ai toujours été catalogué pédé (et pas péday hein!) tafiole etc. tte mon enfance, bah c'est vrai que ça isole pas mal quand j'y pense avec du recul, je n'ai pas eu d'amis proches avant le lycée. Enfin le pire que j'ai subit en est resté aux insultes et à l'ostracisme, si ça fait pas plaisir, ça ne fait pas trop mal non plus (bon, c'est invivable sur le moment, mais on arrive à survivre

Pour les homophobes... je suis convaincu qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux! XD Je dirais logiquement qu'ils ont PEUR d'être homo ou que quelqu'un qu'ils aiment soient homo. Toute agression est dirigée par la peur. On a peur de ce qui est différent, donc on essaie de l'effacer de notre société, quitte à le faire par la violence. On en a peur, donc on essaie de la mater. Etc.
Il faut penser qu'il y a tout de même un assez long chemin à faire (même si je suis persuadé que tout avance bien plus vite qu'on le pense!) il y a toujours des racistes, il y a toujours des cons, il y a toujours des sexistes, il y a toujours des homophobes et foncièrement, je pense qu'il y en aura toujours. L'important, c'est qu'eux deviennent la minorité.
Le problème est le même que pour le racisme, je vois encore de nos jours des réactions ou des actions qui me choquent profondément.
Enfin, personnellement, j'ai toujours accepté les différences sans aucune difficultés, donc toutes ces réactions me dépassent... peut-être que le mal vient du fait que les générations précédentes vivaient surtout entre elles (hétéros, black/blanc/beur/bridé, femme plus ou moins soumise etc.) notre génération étant extrêmement cosmopolite, on avance selon moi vers une acceptation des différences ^^