Solidarité Gay, Lesbiennes, Trans ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

chacun sa facon de voir, Shana..j'accepte, je vais pas te cracher dessus parcque t'es pas OK, j'accepte et je changerai mon discours a présent pour ne pas choquer les ames, mais bon...ou est l'interet, finalement?
Shana

Message par Shana »

L'intérêt c'est que ton discours a changé depuis tout à l'heure. Tu proposes l'indifférence, c'est un bon compromis :wink: J'espère que ça n'est pas seulement dans le but "de ne pas choquer les ames".

Après moi je m'en fous de ce que tu penses, ce qui est le plus dommageable c'est quand même, pour toi (mis à part les 2 trans invisibles qui lisent le forum), de te laisser dire des trucs spontanés comme ça qui sont peut-être le fruit de mécanismes complexes qu'on ne maitrise pas le + souvent.
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

I give Up et m'excuses dores et deja...
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Shana75 a écrit :Et je ne vois pas non plus le rapport Pulp avec le fait d'être gay. :cry: Ce n'est pas LA raison qui fait qu'on doit être plus sensible, plus "respectueux" devant ces questions. Ce sont quand même des questions, comme toutes les discriminations, qui transcendent nos groupes d'appartenance, enfin je l'espère, sinon ça ne veut plus rien dire.
En tant que gay, j'essaie d'être encore plus tolérant que durant ma courte période hétéro (enfin plutôt gay refoulé). J'essaie de faire preuve d'une solidarité encore plus marquée qu'avant car je suis conscient qu'il ne suffirait que d'une décision politique extrémiste pour me montrer du doigt et me jeter aux oubliettes...

Ce n'est pas parce qu'on est hétéro qu'on n'est pas plus ou moins tolérant mais j'avoue que mon homosexualité s'exprime aussi par une forte solidarité (et aussi sensibilité) envers des personnes dont je me foutrais peut-être si je n'étais qu'un "simple" hétéro.

Mais tout cela est peut-être aussi lié à ma maturité et à mes propres expériences acquises au cours des années.
FiLament

Message par FiLament »

Bien je dispose de peu de temps mais je suis venu faire un pti tour et là je ne peux pas m'empêcher de me fendre d'un petit post.

J'ai essayé de lire rapidement, j'ai retenu la colère de iorini et je m'y associe.

Fade Out a été bien inspiré de créer ce topic, c'est en effet une réalité bête à pleurer de la population gay qui débite des énormités phallocrates et hétéronormatives, mais bon Fade Out, c'est ainsi, tout le monde n'a ni le réflexe ni la pertinence de réfléchir et d'échanger sur un forum par exemple... les sites de rencontre de cul étant beaucoup plus fréquentés que les forums de discussion.

(J'ai pas fini d'en entendre derrière mon bar, mais bon.... faudra que je prenne de la distance pour éviter de montrer les dents!)
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je t'aime bien Pickel, mais tes propos sur les trans m'ont profondément choqué. J'espère que ce n'est qu'un dérapage verbal de ta part... :cry:

Je ne crois pas que ce qu'ils vivent soit si différent de ça de ce que nous vivons. A la différence près, comme ça a été dit, que lorsque l'opération est faite, ils peuvent être reconnus par la société d'une façon qui ne nous est pas à l'heure actuelle accessible. C'est en cela que nous devrions nous sentir "solidaires" ; je crois d'ailleurs que notre expérience du rejet de la différence devrait nous rendre plus "solidaires" de tous ceux qui sont rejetés au nom de leur différence, quelle qu'elle soit. Tu as raison, la "solidarité" doit aussi entrer dans les faits, et je crois qu'un certain nombre d'entre nous s'efforcent de le faire, dans ma mesure de leurs moyens.

Si on expliquait un peu ce qu'est le phénomène de transsexualité, en quelques mots, ça ne me semble pas inutile : il s'agit d'hommes dans des corps de femmes, ou de femmes dans des corps d'hommes ; point. Ce n'est ni une perversion, ni une volonté, ni choix (tout comme nous, nous n'avons pas le choix de ce que nous sommes).

La frontière entre les sexes est sans doute le sujet le plus tabou de notre société, aujourd'hui encore, malgré tous les combats menés pour faire évoluer les choses. Il n'y a pas d'un côté les hommes et de l'autre les femmes ; il n'y a que de subtils mélanges des deux, et quelquefois le mélange va jusqu'à contredire complètement le sexe apparent. Le gay dont la part de féminité est plus développée que chez d'autres sait très bien ce que peut être ce combat intérieur généré par des siècles d'idées reçues et de mauvaise compréhension de ce qu'est l'être humain. On a déjà parlé dans d'autres topics du rejet des "folles", des "tapettes", et autres noms d'oiseaux que les gays eux-mêmes véhiculent. Toute forme de rejet d'une différence m'est insupportable, si ma propre expérience ne m'avait pas enseigné ça, c'est que finalement je donnerais raison à ceux qui m'ont fait du mal au nom de ma différence...
Astiriade

Message par Astiriade »

iorini a écrit :Peu importe que vous ayiez l'impression d'avoir ou non des points communs avec les trans.
Emerode, merci pour ton témoignage sur ton ami, ça nous permet de mieux imaginer les difficultés auxquelles ils ou elles font face. Mais je ne suis pas certaine que les choses soient aussi faciles que tu l'imagines pour ton ami trans, et si elles le sont, il faut s'en réjouir pour lui.
si la solidarité ne s'applique pas, je me demande bien ce que je fabrique sur ce forum : d'un point de vue pragmatique, l'hétérote que je suis n'a pas le moindre point commun ni avec les lesbiennes, ni avec les gays, sauf que nous sommes tous des êtres humains et c'est à ce titre que nous avons tous pleins de points communs, plein d'expériences à partager et que je suis heureuse de faire un bout de chemin avec vous.
c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre en demandant ce que l'on entendait réellement par solidarité.
Tu parles ici d'une solidarité "d'esprit", de "sentiment" et comme je l'ai dit sur ce point je suis moi aussi solidaire comme beaucoup d'autre d'ailleurs. Ce serait d'ailleurs choquant de la part de personne disant souffrir du regard porté sur eux par la société de penser autrement, et sur ce point je ne partage absolument pas le point de vue de pickel que comme vous je ne comprends pas.
Par contre il arrive un moment où la solidarité s'arrête parce qu'elle passe en solidarité de fait et là on ne peut la vivre qu'en ayant vécu ou en vivant la même chose.
L'une n'est pas supérieure à l'autre, ce sont deux types de solidarité différentes qui se complétent c'est tout. Je voulais faire comprendre que je ne pensais pas que le terme de solidarité était universel et qu'il revétait plutot des réalités différentes suivants le contexte.
Quant à mon ami trans je sais trop bien pour l'avoir écouté, pour l'avoir vu vivre, pour l'avoir vu s'exhiler pendant des années loin de sa ville natale qu'il affectionnait pour se faire "oublier", pour faire naitre le doute dans l'esprit de la population au point qu'ils ne sachent plus s'il était le fils ou la fille de ses parents et ainsi pouvoir revenir sous sa nouvelle identité, pour l'avoir vu cacher sa vrai nature et j'en passe que sa situation n'a pas été simple. Aujourd'hui les choses sont plus simples pour lui mais il n'oubliera pas sa vie, il n'oubliera pas ses souffrances ... Il a juste contrairement à nous la possibilité de les mettre entre parenthése car aujourd'hui il peut se "défendre" contre cette société qui lui a fait tant de mal en utilisant ses propres "armes" contre elle meme : les lois. Pour nous ce n'est malheureusement pas possible encore. Car contrairement à un transexuel qui a terminé son dur parcours un homosexuel quelque soit le parcours personnel qu'il ait pu faire reste pour la société et notamment au niveau des enfants un perverti.
iorini

Message par iorini »

Emerode, les lois ne vous considèrent certainement pas comme des pervertis et en théorie elles vous protègent. Ce qui n'est pas forcément appliqué dans la réalité, ni au niveau de ce que tu ressens (que je n'ai jamais subi, ce n'est donc pas à moi d'en parler, mais bien à toi, j'entends ce que tu dis sur la réalité vécue, et ne me permettrais pas de te contredire), ni même au niveau de la mise en pratique de la loi, j'en ai eu l'expérience précise récemment.
Disons que ça me fait mal de te voir si pessimiste.

Je comprends maintenant mieux ce que tu dis sur ton ami trans, on peut dire qu'il est arrivé à une étape de son combat, ce qui ne sera jamais complètement le cas pour l'individu homo dans l'état actuel des lois et du regard de la société.

il me semble que nous sommes assez d'accord
iorini
Astiriade

Message par Astiriade »

Oui nous sommes assez d'accord sur le fond c'est pour cela que j'ai tenu à préciser.
Et je n'ai pas dit que c'était la loi qui nous considérait comme pervertis mais une part de la société (d'accord j'ai été plus catégorique en disant la société :wink: )
Sinon je ne suis pas pessimiste, enfin il ne me semble pas. Je jette juste sur les choses un regard sans concession. A côté de cela je vis heureuse avec celle que j'aime dans notre maison entourés pour l'instant de nos animaux et nous l'espérons bientot de nos enfants. Oui nos enfants même si pour la société ce ne sera pas si évident. Nous vivons notre vie sans nous préoccuper du reste comme le ferait tout à chacun, je suis simplement consciente que malgré le fait que nous soyons bien intégrées là où nous vivons (famille, amis, voisins) il restera malgrés tout des choses qui nous serons refusées. C'est ainsi pour l'instant ça changera surement un jour. Si ce n'est pas pour nous ce sera pour les suivants, et nous nous ferons avec en faisant à notre niveau notre possible pour que le monde change :)
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Le problème de la différence entre reconnaissance de la transsexualité et celle de l'homosexualité, c'est que dans la première on aboutit à une apparence de "normalité" (dieu que je hais ce mot !) ; c'est tout ce que demande la société, pour laquelle une famille ne peut être composée que d'un homme et d'une femme, ou un seul des deux parents, mais pas de deux personnes du même sexe. C'est vrai que dans un sens c'est frustrant pour nous. Mais si les trans sont parvenus à faire accepter des choses aussi contraires aux normes de la société que le changement de sexe et d'identité, nous devrions parvenir un jour à obtenir la reconnaissance par la loi de l'homoparentalité...

Quant au devenir des trans, attention à ne pas se leurrer ; dans beaucoup de cas, même après une opération réussie, les choses sont loin d'être réglées une fois le changement de sexe effectué ; la proportion de trans qui finissent par se suicider est énorme. On peut penser que c'est souvent parce que l'opération intervient souvent relativement tard, alors que tout un vécu dans un sexe apparent s'est mis en place, avec tout ce que ça comporte de souffrance et de mal être ; de toute façon, il est interdit pour l'instant d'opérer des personnes très jeunes. S'il y a reconnaissance par la loi, il est loin d'y avoir encore reconnaissance dans la majorité de la population, exactement comme la question de l'homophobie condamnée par la loi mais encore très présente dans la vie de tous les jours...
Répondre