Voici à découvrir des documents et outils éducatifs de différents pays qui combattent l'homophobie à l'école, car c'est aussi à l'école qu'on apprend à vivre en communauté humaine et non sectaire... Bonnes lectures...
Bien, bien, ces rapports... Et la France ? Elle n'en fait pas des rapports?
Parce que étant prof en lycée professionnel, je peux vous dire que le silence est ASSOURDISSANT !
Aucune action n'est menée, (y'a déjà presque rien pour le sida, alors !)
et sauf à reprendre un propos homophobe d'un élève et à le démonter devant la classe, je ne vois pas trop ce que je peux faire dans ce noman's land !
Complètement d'accord zphyr, l'Education nationale est complètement atone sur ces sujets.
A croire que cela dérange...Il y a déjà eu des topics sur ce sujet, et des interventions très intéressantes de tkf notamment, donc on ne va pas répéter.
Mais je dois dire que si l'on a la meilleure gastronomie du MOnde, la plus belle avenue du Monde, le plus du MOnde et le gnagnagnaMonde, on est vraiment en retard derrière ces petites nations dont on se moque parfois quant à la lutte contre les discriminations, notamment de genre.
Le rapport québecois est passionnant, issu d'une étude sur le terrain, et avec vocation de faire changer les choses.
Est-ce que les Québecois du forum pourraient nous en parler ?
C'est vrai que le rapport québécois est vraiment bien. C'est clair, assez complet, et dresse un état des lieux assez parlant.
Traiter l'homophobie à l'école est primordial. Je pense que c'est même par là qu'il faut commencer.
Il faudrait former les enseignant qui ne sont pas du tout formés aux discriminations, quelles qu'elles soient. Parce que je ne suis pas vraiment persuadé de l'efficacité d'intervenants extérieurs, même si je salue l'initiative. En effet, ils viennent, font passer leur message, puis repartent. Et généralement, leur message s'éloigne avec eux. C'est donc aux enseignants de faire perdurer et d'entretenir un esprit tolérant. Ce qui pose un difficulté à cela, outre le manque de formation, c'est que les enseignants sont aussi des gens avec une vie à côté, une éducation et un vécu. Et donc sont aussi porteurs de préjugés, qu'ils ont tendance à transmettre inconsciemment (ou pas).
Donc si l'enseignant doit transmettre des valeurs, même si elles ne sont pas les siennes, il faut qu'elles soient bien définies. Et ça, c'est un vaste programme. C'est pas gagné quoi.
Niarf niarf, J'vais pas vous faire l'inventaire généalogique mais j'ai des affections particulières pour la Belgique wallone comme flamande aussi... car j'y ai de la famille bretono-normande qui y a migré au début du siècle !!! Donc point de séparatisme chez moué !
Là j'ai différencié les deux car ils n'ont pas la même vision entre eux, les flamands, les belges, les bruxellois, les wallons et ron et ron petit patapon et vive les chapeaux rond !
Merci pour vos commentaires...
Donc si l'enseignant doit transmettre des valeurs, même si elles ne sont pas les siennes, il faut qu'elles soient bien définies. Et ça, c'est un vaste programme. C'est pas gagné quoi. Exact ! un peu d'impatialité dans l'enseignement serait donc bien venu...
C'est ailleurs le même problème que le "nos ancêtres les gaulois" rabaché dans les écoles de la Réunion !
d'ailleurs je me pose une question. Peux-on bien traiter l'homosexualité à l'école si les professeurs eux même ne peuvent pas faire leur propre coming out sans risque? y a t-il des enseignants qui peuvent s'exprimer sur ce point?
Zphyr?