Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Chrysé

Homophobie à l'école

Message par Chrysé »

Voici à découvrir des documents et outils éducatifs de différents pays qui combattent l'homophobie à l'école, car c'est aussi à l'école qu'on apprend à vivre en communauté humaine et non sectaire... :wink: Bonnes lectures...

Belgique

http://www.enseignement.be/@librairie/d ... ontmal.pdf

http://www.enseignement.be/@librairie/d ... ontmal.pdf

Flandre

http://www.enseignement.be/@librairie/d ... 251005.pdf

Canada

http://www.cpj.gouv.qc.ca/fr/pdf/homophobie.pdf
puck

Message par puck »

Oh les beaux pavés.

Moi qui avait plus rien à lire ce soir :lol:

Merci pour les liens !
petit_pois

Message par petit_pois »

:lol:
Belgique séparée de Flandre
Gatal

Message par Gatal »

petit_pois a écrit ::lol:
J'allais faire la même remarque :lol:

j'y jetterai peut-être un coup d'oeil si j'ai le temps :p
Nathan

Message par Nathan »

Gatal a écrit :
petit_pois a écrit ::lol:
J'allais faire la même remarque :lol:
OFF-Topic :
eh oui les gars, c'est bien connu, en bretagne on est séparatistes !!! :lol:
Merci Chrysé pour ces références, je les imprime et je vais les parcourir attentivement ! :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Bien, bien, ces rapports... Et la France ? Elle n'en fait pas des rapports?
Parce que étant prof en lycée professionnel, je peux vous dire que le silence est ASSOURDISSANT !
Aucune action n'est menée, (y'a déjà presque rien pour le sida, alors !)
et sauf à reprendre un propos homophobe d'un élève et à le démonter devant la classe, je ne vois pas trop ce que je peux faire dans ce noman's land !
Nathan

Message par Nathan »

Complètement d'accord zphyr, l'Education nationale est complètement atone sur ces sujets.
A croire que cela dérange...Il y a déjà eu des topics sur ce sujet, et des interventions très intéressantes de tkf notamment, donc on ne va pas répéter.
Mais je dois dire que si l'on a la meilleure gastronomie du MOnde, la plus belle avenue du Monde, le plus du MOnde et le gnagnagnaMonde, on est vraiment en retard derrière ces petites nations dont on se moque parfois quant à la lutte contre les discriminations, notamment de genre.

Le rapport québecois est passionnant, issu d'une étude sur le terrain, et avec vocation de faire changer les choses.

Est-ce que les Québecois du forum pourraient nous en parler ?
meikwei

Message par meikwei »

C'est vrai que le rapport québécois est vraiment bien. C'est clair, assez complet, et dresse un état des lieux assez parlant.
Traiter l'homophobie à l'école est primordial. Je pense que c'est même par là qu'il faut commencer.
Il faudrait former les enseignant qui ne sont pas du tout formés aux discriminations, quelles qu'elles soient. Parce que je ne suis pas vraiment persuadé de l'efficacité d'intervenants extérieurs, même si je salue l'initiative. En effet, ils viennent, font passer leur message, puis repartent. Et généralement, leur message s'éloigne avec eux. C'est donc aux enseignants de faire perdurer et d'entretenir un esprit tolérant. Ce qui pose un difficulté à cela, outre le manque de formation, c'est que les enseignants sont aussi des gens avec une vie à côté, une éducation et un vécu. Et donc sont aussi porteurs de préjugés, qu'ils ont tendance à transmettre inconsciemment (ou pas).
Donc si l'enseignant doit transmettre des valeurs, même si elles ne sont pas les siennes, il faut qu'elles soient bien définies. Et ça, c'est un vaste programme. C'est pas gagné quoi.
Chrysé

Message par Chrysé »

Niarf niarf, :lol: J'vais pas vous faire l'inventaire généalogique mais j'ai des affections particulières pour la Belgique wallone comme flamande aussi... car j'y ai de la famille bretono-normande qui y a migré au début du siècle !!! :wink: Donc point de séparatisme chez moué !

Là j'ai différencié les deux car ils n'ont pas la même vision entre eux, les flamands, les belges, les bruxellois, les wallons et ron et ron petit patapon et vive les chapeaux rond ! :roll: :lol:

Merci pour vos commentaires... :wink:

Donc si l'enseignant doit transmettre des valeurs, même si elles ne sont pas les siennes, il faut qu'elles soient bien définies. Et ça, c'est un vaste programme. C'est pas gagné quoi. Exact ! :roll: un peu d'impatialité dans l'enseignement serait donc bien venu...

C'est ailleurs le même problème que le "nos ancêtres les gaulois" rabaché dans les écoles de la Réunion ! :lol:
meikwei

Message par meikwei »

d'ailleurs je me pose une question. Peux-on bien traiter l'homosexualité à l'école si les professeurs eux même ne peuvent pas faire leur propre coming out sans risque? y a t-il des enseignants qui peuvent s'exprimer sur ce point?
Zphyr?
Répondre