Contre l'homophobie : initiatives/actualité
-
ça dépend de ce que tu appelles "sans risque".
honnêtement, je pense que si vous mes étudiants l'apprenaient il n'y aurait aucun problème, mais le tout c'est que ça reste un truc privé...
si je croise un étudiant alors que je suis avec mon petit ami, je ne me cacherai pas, mais je ne vais pas arriver en cours : "bonjour, je suis gay"
honnêtement, je pense que si vous mes étudiants l'apprenaient il n'y aurait aucun problème, mais le tout c'est que ça reste un truc privé...
si je croise un étudiant alors que je suis avec mon petit ami, je ne me cacherai pas, mais je ne vais pas arriver en cours : "bonjour, je suis gay"
Oui il y a tkf notamment, qui a dû travailler là-dessus avec ses élèves d'un collège de "zone sensible", enfin je parle sous son contrôle...meikwei a écrit :d'ailleurs je me pose une question. Peux-on bien traiter l'homosexualité à l'école si les professeurs eux même ne peuvent pas faire leur propre coming out sans risque? y a t-il des enseignants qui peuvent s'exprimer sur ce point?
Zphyr?
Mais ces initiatives sont autant singulières qu'individuelles et liées à la pugnacité et au courage de l'enseignant ou de l'éducateur.
meikmei dit :
Quand au débat, cours, etc... Depuis le temps que je demande à faire de l'ECJS et qu'on la donne pour compléter les services des profs de français qui s'en foutent !
Je me dis alors que pour les élèves ça doit être terrible ! Risquer les sarcasmes des autres élèves, dans le vide sidéral...
Il me reste ma petite sortie personnelle : quand j'ai lancé un exercice graphique, avec certaines classes on discute un peu pendant qu'ils dessinent.
Parfois, le sujet s'approche de l'homosexualité et j'organise un mini-débat. C'est revigorant, mais tellement dérisoire...
Bizarrement, même dans cette petite ville coupée du reste du monde (!) les élèves semblent bien plus ouverts qu'on ne s'y attend.
Ma pensée est assez bordelique, mais ça traduit bien mon désaroi !
C'est très bizarre ! Il n'y a pas d'hostilité, les choses sont admises, mais ça n'existe pas ! Je ne me vois pas faire mon CO au lycée parce qu'il n'y a pas de place pour ça !d'ailleurs je me pose une question. Peux-on bien traiter l'homosexualité à l'école si les professeurs eux même ne peuvent pas faire leur propre coming out sans risque? y a t-il des enseignants qui peuvent s'exprimer sur ce point?
Zphyr?
Quand au débat, cours, etc... Depuis le temps que je demande à faire de l'ECJS et qu'on la donne pour compléter les services des profs de français qui s'en foutent !
Je me dis alors que pour les élèves ça doit être terrible ! Risquer les sarcasmes des autres élèves, dans le vide sidéral...
Il me reste ma petite sortie personnelle : quand j'ai lancé un exercice graphique, avec certaines classes on discute un peu pendant qu'ils dessinent.
Parfois, le sujet s'approche de l'homosexualité et j'organise un mini-débat. C'est revigorant, mais tellement dérisoire...
Bizarrement, même dans cette petite ville coupée du reste du monde (!) les élèves semblent bien plus ouverts qu'on ne s'y attend.
Ma pensée est assez bordelique, mais ça traduit bien mon désaroi !
-
Hello
Moi aussi je suis prof en lycée... des collègues sont au courant, ainsi que des élèves (j'ai croisé une ancienne élève dans un bar qui s'est empressée de donner le scoop à son ancienne petite copine qui est encore au lycée..; j'imagine que ça a fait le tour, quoi que) Cela ne me pose pas de pbl. d'ailleurs je vais au lycée avec mon écharpe rainbow (tricotée main siouplait!)
Cela dit, faire son CO au lycée (aux élèves?) n'a aucun sens. Notre sexualité ne les regarde pas!! on ne dit pas non plus; bonjour je m'appelle mme machin, je suis hétéro
Anecdote d'un truc qui m'a choquée. Une élève embrassait sa petite amie devant les grilles du lycée et s'est faite rappelée à l'ordre (discrètement, je l'ai su bien plus tard, sinon j'y aurais mis mon grain de sel) par une surveillante.
Idem dans le collège de ma fille pour une de ses copines, réprimandée par la principale!!! quand elle m'a raconté ça j'étais limite à demander un RDV avec la principale mais cela aurait pu être genant pour la jeune fille en question.
Nous avons donc des progrès à faire dans l'éducation nationale!
Moi aussi je suis prof en lycée... des collègues sont au courant, ainsi que des élèves (j'ai croisé une ancienne élève dans un bar qui s'est empressée de donner le scoop à son ancienne petite copine qui est encore au lycée..; j'imagine que ça a fait le tour, quoi que) Cela ne me pose pas de pbl. d'ailleurs je vais au lycée avec mon écharpe rainbow (tricotée main siouplait!)
Cela dit, faire son CO au lycée (aux élèves?) n'a aucun sens. Notre sexualité ne les regarde pas!! on ne dit pas non plus; bonjour je m'appelle mme machin, je suis hétéro
Anecdote d'un truc qui m'a choquée. Une élève embrassait sa petite amie devant les grilles du lycée et s'est faite rappelée à l'ordre (discrètement, je l'ai su bien plus tard, sinon j'y aurais mis mon grain de sel) par une surveillante.
Idem dans le collège de ma fille pour une de ses copines, réprimandée par la principale!!! quand elle m'a raconté ça j'étais limite à demander un RDV avec la principale mais cela aurait pu être genant pour la jeune fille en question.
Nous avons donc des progrès à faire dans l'éducation nationale!
Ah, je vois qu'on a parlé de moi !
Alors Meikwei, regarde mes témoignages de prof outé auprès des élèves dans le topic enseignement et homosexualité
Il manque juste mon dernier témoignage qui résume la période d'il y a un an à aujourd'hui (mais je suis en train de le faire comme je l'avais dit dans d'autres topics). Mais bon, çà fait déjà 15 pages de lecture, alors bon courage
Et je dirais même cela peut aider à construire de la tolérance, j'en veux pour preuve ce qui m'est arrivé avec une de mes classes très difficile cette année, que j'ai réussi à récupérer notamment à cause de mon coming out (tout le monde n'était pas au courant dans la classe). faut vraiment que je le rédige ce compte rendu...
Enfin, pour revenir sur ce débat sur la "vie privée", je persiste à dire comme me l'avait fait comprendre Sijaro que pour moi l'homosexualité est un élément de l'identité, et non de la vie privée. la vie privée, c'est avec qui je sors, mes goûts... Même s'il est vrai que je ne voudrais pas que cela apparaisse sur les papiers d'identité.
PS : attention, le topic est en train de dévier et se rapproche de plus en plus de celui sur l'homosexualité et l'enseignement
Alors Meikwei, regarde mes témoignages de prof outé auprès des élèves dans le topic enseignement et homosexualité
Il manque juste mon dernier témoignage qui résume la période d'il y a un an à aujourd'hui (mais je suis en train de le faire comme je l'avais dit dans d'autres topics). Mais bon, çà fait déjà 15 pages de lecture, alors bon courage

Alors là par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. Bien sûr que si cela a un sens ! Faire son coming-out est un acte politique fort ! Il permet d'offrir une visibilité aux jeunes, aussi bien pour les élèves LGBT, qui voient ainsi qu'ils ne sont pas seuls et anormaux, et pour les élèves hétéros, qui peuvent confronter leurs préjugés avec la réalité ! Parce que malheureusement, la visibilité de notre communauté est encore assez embryonnaire dans le milieu scolaire et donc pour les jeunes : il faut savoir que pour beaucoup d'entre eux, un gay, c'est Vincent McDoom, et çà s'arrête là ! Notre visibilité ne peut qu'aider à déconstruire les préjugés et l'intolérance !EstrellitaDeMar a écrit :Cela dit, faire son CO au lycée (aux élèves?) n'a aucun sens. Notre sexualité ne les regarde pas!!
Et je dirais même cela peut aider à construire de la tolérance, j'en veux pour preuve ce qui m'est arrivé avec une de mes classes très difficile cette année, que j'ai réussi à récupérer notamment à cause de mon coming out (tout le monde n'était pas au courant dans la classe). faut vraiment que je le rédige ce compte rendu...
Enfin, pour revenir sur ce débat sur la "vie privée", je persiste à dire comme me l'avait fait comprendre Sijaro que pour moi l'homosexualité est un élément de l'identité, et non de la vie privée. la vie privée, c'est avec qui je sors, mes goûts... Même s'il est vrai que je ne voudrais pas que cela apparaisse sur les papiers d'identité.
PS : attention, le topic est en train de dévier et se rapproche de plus en plus de celui sur l'homosexualité et l'enseignement
Oui enfin y'a CO et CO, je pense... et c'est ce à quoi j'ai applaudis, ...que notre sexualité ne regarde que nous et qu'un prof n'a pas connaitre la sexualité de son élève et inversement, de la à connaitre sa préférence amoureuse effectivement en matière de visibilité c'est sans doute interessant, mais pour une réelle visibilité non ciblée sur un prof déjà fort exposé, sur quelques rares élèves qui pourraient se faire massacrer à la sortie, il serait plus judicieux d'y aller fort politiquement certes mais en douceur intellectuellement en abordant le sujet dans bien des matières concernées, Français (Découverte aussi de grands auteurs gay) Histoire et Education Civique (Ouverture sur la législation concernant le respects de tous sans distinction, les lois sur les sexualités, mais aussi en évoquant l'homosexualité de grands personnages dont les homos aussi peuvent être fiers... après tout !) La Géographie, les Sciences,... (montrant que l'homosexualité est terrestre et donc universelle, mais aussi animale, végétale, aquatique donc naturelle... et éducation santé quelques soient les préférences...) etc....
Pour combattre l'homophobie il faut instruire contre... ou et ouvrir les esprits à mon avis... le plus tôt possible dans la vie, pour un enfant de 3 ans, deux hommes qui s'embrassent ne sont "deux hommes qui s'aiment" pour les détails on verra plus tard...
PS Je ne peux personnellement pas m'identifier à ma simple sexualité, c'est beaucoup trop réducteur à mon gout...
Je suis bien plus que cela...

PS Je ne peux personnellement pas m'identifier à ma simple sexualité, c'est beaucoup trop réducteur à mon gout...

oulà, effectivement c'est ce qu'il faudrait faire, mais c'est ce qui ne se fait pas beaucoup, par manque de sensibilisation et de formation, et donc tout simplement de volonté politique. Tant que cela ne sera pas écrit dans les programmes, cela ne sera que l'initiative que de quelques professeurs profitant de la sacré sainte "liberté pédagogique".
Je ne pense pas qu'il faille attendre tout des politiques... Un instituteur, un prof peut parler d'homosexualité dans sont enseignement, j'en connais qui n'hésite pas, certes tout residera dans l'art et la manière de le faire avec tact, mais un enfant attentif y prendra du bon à mon sens, il peut aussi dédramatiser aussi tout simplement certains propos, comportements homophobes (ils le font déjà pour le racisme, le sexisme, pour quoi pas tout le reste) aussi et veiller à ce que l'homophobie ne se developpe pas...plus qu'elle ne l'est déjà, ce serait déjà un grand début...
Etre attentif et à l'écoute, est-ce tant demander et stopper net l'irrespect vis à vis d'un individu qui aime différemment... ou qui à une sensibilité particulière...est-ce tant demander ? Je sais le métier de prof n'est pas des plus facile, déjà rester en vie pour certains relève du défi quotidien...
Ils devraient donc être les premiers à comprendre ce que leur élèves ressentent surtout s'ils sont homo...?
Ce qui compte c'est que quelques élèves ou collègues s'ouvrent avec eux, on se doute bien qu'ils ne pourront pas faire des miracles, mais la rivière mets des années à faire son lit en creusant tout doucement la roche... néanmoins une fois qu'elle y est, elle y coule pour longtemps...

Etre attentif et à l'écoute, est-ce tant demander et stopper net l'irrespect vis à vis d'un individu qui aime différemment... ou qui à une sensibilité particulière...est-ce tant demander ? Je sais le métier de prof n'est pas des plus facile, déjà rester en vie pour certains relève du défi quotidien...

Ce qui compte c'est que quelques élèves ou collègues s'ouvrent avec eux, on se doute bien qu'ils ne pourront pas faire des miracles, mais la rivière mets des années à faire son lit en creusant tout doucement la roche... néanmoins une fois qu'elle y est, elle y coule pour longtemps...