"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier
c'est comme les terme "gouine" ou "gouinasse".
J'ai qqs amies lesbiennes ou hétéros qui n'arrivent absolument pas à les prononcer, ça bloque. Pourtant, je trouve qu'il est sain de se réapproprier ces termes.
Sinon, on le laisse à des imbéciles qui l'utilisent comme insultes et qui peuvent arriver à nous faire mal de ce fait.
Se les réapproprier permet de les vider de leur charge insultante.
Personnellement, je peux dire que "je passe une soirée avec des gouines et des pédés" sans pb particulier, ou déclarer "je suis gouine".
et hurler lors d'une manifestation "fière d'être une gouine moche et masculine", ce qui est très libérateur.
J'ai qqs amies lesbiennes ou hétéros qui n'arrivent absolument pas à les prononcer, ça bloque. Pourtant, je trouve qu'il est sain de se réapproprier ces termes.
Sinon, on le laisse à des imbéciles qui l'utilisent comme insultes et qui peuvent arriver à nous faire mal de ce fait.
Personnellement, je peux dire que "je passe une soirée avec des gouines et des pédés" sans pb particulier, ou déclarer "je suis gouine".
et hurler lors d'une manifestation "fière d'être une gouine moche et masculine", ce qui est très libérateur.
-
+1Gil a écrit :c'est comme les terme "gouine" ou "gouinasse".
Je fais exactement cela et utilise ces mots comme j'emploirais "gay", "homo", "lesbienne" etc.
J'admire les personnes comme toi qui savent passer au dessus des stéréotypes. Perso j'y arrive pas. Tous ces mots péjoratifs me dérangent. Donc non je ne les prononce pas. Il y a déjà suffisamment de mots corrects pour utiliser ceux là.Gil a écrit :c'est comme les terme "gouine" ou "gouinasse".
Après cela dépend du contexte. Si c'est avec des amis pour plaisanter non méchamment, je peux faire un effort.
Tout comme Gil. Si je suis avec des amis proches ou/et des homos, j'utilise ces termes à l'envi, tout comme sur ce forum. Par contre, quand ils sortent de la bouche d'un hétéro, je me transforme en chien de chasse à l'arrêt.Gil a écrit :c'est comme les terme "gouine" ou "gouinasse".
-
Je l'utilise des fois, en évitant de le faire en présence de personnes dont je soupçonne qu'elles puissent sauter sur l'occasion pour partir dans des discours homophobes...
Après, sincèrement, j'avoue ne pas trouver forcément nécessaire de voir toute personne qui utilise PD comme une injure comme un homophobe de base !
C'est une insulte qui est devenue une insulte courante, qui a perdu complètement son sens de base pour devenir un mot à peu près équivalant à "Connard". Comme l'a dit je ne sais plus qui, on entend dire "Sale PD, il m'a piqué ma copine"...
Au même titre qu'on dit "Mongol", par exemple, en ayant totalement perdu de vue l'allusion aux personnes trisomiques.
Après, c'est pas futé... Mais quand on balance une bordée d'insulte, on est souvent bien énervé, donc assez peu enclin à la réflexion poussée sur le sens des mots !
Après, sincèrement, j'avoue ne pas trouver forcément nécessaire de voir toute personne qui utilise PD comme une injure comme un homophobe de base !
C'est une insulte qui est devenue une insulte courante, qui a perdu complètement son sens de base pour devenir un mot à peu près équivalant à "Connard". Comme l'a dit je ne sais plus qui, on entend dire "Sale PD, il m'a piqué ma copine"...
Au même titre qu'on dit "Mongol", par exemple, en ayant totalement perdu de vue l'allusion aux personnes trisomiques.
Après, c'est pas futé... Mais quand on balance une bordée d'insulte, on est souvent bien énervé, donc assez peu enclin à la réflexion poussée sur le sens des mots !
-
Sans vouloir diriger ma remarque contre vous, il s'avère qu'à l'inverse la dénomination fonctionne encore très bien pour désigner l'homosexualité.Caramel a écrit :
C'est une insulte qui est devenue une insulte courante, qui a perdu complètement son sens de base pour devenir un mot à peu près équivalant à "Connard".
Je ne veux pas vous paraitre tatillon, mais il m'est difficilement supportable d'entendre ce mot banalisé comme insulte, tenant pourtant l'une des deux places majeures du langage oral pour dire "homosexuel".Juste pour l'exemple a écrit :Il y a des pédés sur ce forum