Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
tkf

Message par tkf »

La majorité des profs hétéros ne le font pas ... tout simplement parce que généralement ils n'y pensent même pas (= problème de sensibilisation) ! Ou parce qu'ils ne savent pas comment faire. Ou parce qu'il craigne aussi la réaction des élèves (et vu ce qui m'est arrivé cette année, je peux te dire qu'il y a de quoi, si on n'est pas solidement préparé, on peut aller droit dans le mur). Enfin, c'est aussi valable pour les profs lgbt. (= problème de formation). Ces problèmes de sensibilisation et de formation ne peuvent se résoudre à grande échelle qu'avec une décision politique !
Chrysé

Message par Chrysé »

Nous sommes bien d'accord y'a du boulot... :euh:

Les associations ne peuvent-elles pas interpeller les dirgigeants d'établissements et enseignants sur les problèmes de santé (ist) ou de suicide des jeunes homo ? Et comme d'autres réaliser en partenariat des réunions d'informations au sein des classes ?

Peu importe le mode d'infiltration si l'info positive passe... non ? :gn: Pour le coup la visibilité se fera naturellement...

Quand au respect de l'être humain dans son ensemble là effectivement une volonté politique est nécessaire mais sera t'elle comprise ça aussi c'est une autre paire de manches... :erm:
zphyr

Message par zphyr »

Je crains, Chrysée que tu aies une vision un peu idyllique de l'éducation nationale !
Non seulement ce n'est pas le bastion des valeurs d'égalité et de tolérance, mais chaque établissement est sous influence de son chef : S'il est ouvert et responsable, il se passe de bonnes choses, sinon... !
Moi je suis sûr que si une association contacte mon proviseur (affiché socialo, engagé politique) eh ben il y aura fin de non-recevoir ! Parce que sujet sexualité, c'est le grand tabou ! (pour enfin parler de la drogue, il a fallut que deux élèves en meurent !!!)
Il y a une telle habitude à ne pas faire de vagues (la note du chef d'établissement s'en ressent !) qu'exposer des problèmes de société ne se fait que par arrêté ministériel ! (souvenez-vous de la pédophilie !)
Il reste les initiatives des profs, seuls face au dispositif.
Mais on le fait à chaque brèche ouverte.
Merci pour le lien, tfk. Ça m'a beaucoup intéressé.
Chrysé

Message par Chrysé »

Ben je ne peux me réfèrer qu'aux prof rencontrés au fil de ma vie ou du parcours scolaire de ma fille ou d'autres, et il se trouve que jusque là nous avons rencontré des gens ouverts en majorité, donc ça existe et donc, il y a de l'espoir, après il est clair que ce n'est pas une généralité non plus j'en suis hélas bien consciente... je pose en fait juste la question s'il... n'y a pas des moyens "simples" de faire avancer les choses même si cela doit se faire au ralenti, l'essentiel étant d'avancer... :wink:
Lily12

Message par Lily12 »

La plupart des professeurs que j'ai eu étaient assez ouverts sur le sujet, il est souvent arrivé qu'on en parle en classe. Il faut dire aussi que c'était l'option qui s'y prêtait aussi (éducation de l'enfance) et comme on avait des cours de psycho etc on en parlait pas mal (on parlait d'un peu tout de toute façon). Mais quand je comparais les sujets évoqués avec ceux évoqués dans des classes dans d'autres options comme Math + ou sport, et bien ils ne parlaient quasiment pas de ce genre de sujets visant à éduquer les élève à la tolérance et les sensibiliser à toutes sortes de sujets très importants. Et donc dès qu'un élève faisait son coming out il était rejeté par beaucoup de gens, si on le cotoyait on était étiqueté pareil (moi je m'en fichais mais bon c'est assez énervant).
Un jour j'ai eu une prof d'anglais qui été homo et elle sortait avec notre prof de français, c'est une rumeur qui a été lancée, à vrai dire je ne sais pas si c'était vrai, mais du jour au lendemain les deux profs ne se sont plus fait respecter dans leurs classes, les élèves leurs faisaient des blagues idiotes que je n'oserai même pas raconter tellement ça me fait honte pour eux, etc etc...
Donc pour moi ça montre bien qu'on en parle pas assez et que l'éducation ne fait pas bien son travail. Il faut vraiment qu'ils fassent un effort là dessus.
Chrysé

Message par Chrysé »

On peut pas tout mettre sur le dos des profs beaucoup n'y pensent pas en fait, ça leur vient pas, d'où l'utilité d'une réflexion sur une sensibilisation conjointe et tous azimuts, surtout dans le but de limiter le suicide des jeunes car c'est vraiment là que ça coince ! Y'a des jeunes de 10, 12 ans qui se suicident sans laisser le moindre mot, on peut pas dire qu'ils sont tous homo non plus... faut voir le contexte cas par cas mais je trouve ça alarmant aussi... :?
Nomade

Parce que ça peut bien se passer.

Message par Nomade »

Eh oui.

Petite anecdote qui montre l'acceptation de l'homosexualité.
Hier c'était la soirée parrainnage des premières années, et c'est nous les parrains. Donc on devait faire des chaînes d'indices et donner le premier à une fille du BDE pour qu'elle les redistribue. Normalement, les gars ont des filleulEs et les filles des filleuls.

En arrivant devant Jeanne, je lui ai donné mon indice, elle m'a regardé et elle m'a fait : "Je le mets dans le sacs des filles ou tu préfères celui des garçons ?". On a éclaté de rire tous les deux. :lol: Finalement j'ai choisi le sac des filles (ben oui, ya 70% de filles dans la promo, je suis grand seigneur, je laisse les gars à mes camarades féminines).

Mais c'était drôle. Et j'ai eu pas mal d'allusions au cours de la soirée, sur le même type de ton.

Ceci était un message optimiste. :wink:
Aarianespac

Message par Aarianespac »

Cool, t'en as de la chance :D :D :D
Tempérance

Re: Parce que ça peut bien se passer.

Message par Tempérance »

Guillaume86 a écrit :Eh oui.

Petite anecdote qui montre l'acceptation de l'homosexualité.
Hier c'était la soirée parrainnage des premières années, et c'est nous les parrains. Donc on devait faire des chaînes d'indices et donner le premier à une fille du BDE pour qu'elle les redistribue. Normalement, les gars ont des filleulEs et les filles des filleuls.

En arrivant devant Jeanne, je lui ai donné mon indice, elle m'a regardé et elle m'a fait : "Je le mets dans le sacs des filles ou tu préfères celui des garçons ?". On a éclaté de rire tous les deux. :lol: Finalement j'ai choisi le sac des filles (ben oui, ya 70% de filles dans la promo, je suis grand seigneur, je laisse les gars à mes camarades féminines).

Mais c'était drôle. Et j'ai eu pas mal d'allusions au cours de la soirée, sur le même type de ton.

Ceci était un message optimiste. :wink:

Dans mes bras ! :copain:

Blague à part :P , cela fait vraiment du bien de lire ce genre de message :D
Zünisch

Message par Zünisch »

Je trouve que la jeune génération est beaucoup plus évoluée. Bien sur on a toujours des salkons mais j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie.

Ceci etait un autre message optimiste. :D
Répondre