Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Luka

Message par Luka »

Constance Petersen a écrit :Oui, ça me rappelle ma chef qui disait "est-ce que je fais une hétéro pride, moi !" :roll:

Ce n'est pas toujours de l'homophobie, parfois juste un manque d'informations et de réflexion pour dépasser les clichés. Humour, patience et pédagogie sont tes amis ! Et la solution de lestump me semble, comme d'habitude, pleine de sagesse.

(Constance, dictionnaire des idées reçues).
Idem. Ca me semble plus être un lieu commun balancé juste pour dire quelque chose qu'une franche opposition. Certes, c'est lourd. Mais les hétéros ont tendance à toujours (souvent?) penser qu'on en fait pas assez ("Mais, pourquoi tu me l'as pas dit plus tôt ?!?!?!?!") ou trop (comme dans ton exemple ou plein d'autres).
En général, quand je sens quand ça tourne vers le "Pfff ils sont quand même vraiment communautaires ces gens-là", j'évite juste d'en parler à la personne encore, surtout si je ne tiens pas spécialement à elle. La fois d'après, je dis juste que j'étais à un apéro. Avec des amies. Si on me demande "lesbiennes ?", je dis oui. Mais c'est pas pareil que "j'ai été à un apéro lesbien". Le qualificatif d'amies prend le dessus.
Faut tenter de ne pas trop s'en faire pour ça, ne pas se laisser trop bousculer...
Sapho

Message par Sapho »

Luka a écrit :
Constance Petersen a écrit :Oui, ça me rappelle ma chef qui disait "est-ce que je fais une hétéro pride, moi !" :roll:

Ce n'est pas toujours de l'homophobie, parfois juste un manque d'informations et de réflexion pour dépasser les clichés. Humour, patience et pédagogie sont tes amis ! Et la solution de lestump me semble, comme d'habitude, pleine de sagesse.

Idem. Ca me semble plus être un lieu commun balancé juste pour dire quelque chose qu'une franche opposition. Certes, c'est lourd. Mais les hétéros ont tendance à toujours (souvent?) penser qu'on en fait pas assez ("Mais, pourquoi tu me l'as pas dit plus tôt ?!?!?!?!") ou trop (comme dans ton exemple ou plein d'autres).
En général, quand je sens quand ça tourne vers le "Pfff ils sont quand même vraiment communautaires ces gens-là", j'évite juste d'en parler à la personne encore, surtout si je ne tiens pas spécialement à elle. La fois d'après, je dis juste que j'étais à un apéro. Avec des amies. Si on me demande "lesbiennes ?", je dis oui. Mais c'est pas pareil que "j'ai été à un apéro lesbien". Le qualificatif d'amies prend le dessus.
Faut tenter de ne pas trop s'en faire pour ça, ne pas se laisser trop bousculer...
Oui, enfin le amie de mon coté, se laisse très vite submerger par le lesbienne. Ooh, ce que tu est communautaire. Et bien, oui au fond j'aime être avec des lesbiennes, comme toi tu ne trainerais pas avec des gars de banlieue ou toi avec des poufs, avec de lesbiennes (oui c'est très très large) , je peux partager des choses que tu ne peux pas comprendre, des choses banales, des références, les même idées, on se comprends.
Et j'ai besoin de ça, Ça me ressource.
Sugar
Genre : icone de genre trans_ftm

Message par Sugar »

Elle avait raison ta chef. C'est quoi l'interêt d'une gaypride à part se montrer ? T'as déjà vu une "hétéro pride" toi ? Moi non, car ça n'existe pas.
C'est quoi l'intérêt d'une gaypride ? C'est pas ça qui changera l'avis des "homophobes", ça empire les choses.

Et puis c'est quoi cette manie de trainer en bande ? Vous voulez vous faire respecter mais vous trainez qu'entre vous, faut savoir s'ouvrir un peu.
Je suis homo et je passe les 3/4 de mon temps avec des hétéros, je n'ai jamais eu de problèmes, on s'entend à merveille et de ce fait, on me respecte.

Je trouve que les homosexuels restent, pour la plupart, trop enfermés dans leur "monde". Du style "on va dans des bars gays, on va dans des boites gays, on va à la gaypride, on traine qu'ensemble, on revendique notre homosexualité et si tu me traites de con ça veut dire que t'es homophobe.......".
lestump

Message par lestump »

tu sais quoi edra on est tous super heureux pour toi ! tu as trouvé ta place, ton chemin, ta façon de voir les choses, franchement ca fait zizir, ce qui est mieux encore, c'est de penser que pas tout le monde vit la même chose, que aucun pédé au monde n'a besoin de se montrer une fois l'an, ne pas se prendre pour un modéle, ne pas croire que sa vie et celle des autres c'est la même.. mais c'est un débat qui revient comme les nuages de cendres ca cloue les idées au sol...
Sugar

Message par Sugar »

Je vois pas le rapport entre le vécu d'une personne et le fait de faire la gaypride, mais bon, soit.
moniiique

Message par moniiique »

Et c'est bien ça le problème... Tu ne vois de rapport que dans ce qui se rapproche de ce que tu vis. La gaypride ça peut être plein de trucs différents. Un événement militant pour ceux qui se battent tous les jours pour obtenir des droits. Un moment festif pour ceux qui passent leur vie à se taper des fêtes et soirées hétéros à ne pas calculer qui pourrait être homo et éventuellement avoir envie de niquer un coup. Un moment de visibilité pour ceux qui n'ont pas d'autre choix pour être en sécurité que de se planquer toute l'année. Un moment de rencontre avec des semblables qui sont très éloignés de ce qui éventuellement peut faire peur quand on se découvre homo pour ceux qui se découvrent et se demandent comment s'assumer. Un moment au soleil entre potes pour ceux qui ne se voient pas très souvent et qui discutent sur Internet. Et évidemment le sacro saint moment où toute la haine déjà concentrée des homophobes idiots et bornés se cristallise sur ces plumes dans le cul vues à TF1 pour les gens comme toi. Chacun sa gaypride...
Sugar

Message par Sugar »

Personnellement, je ne suis jamais allée à une gaypride car, premièrement, mes potes sont hétéros, deuxièmement, je ne trouve pas l'intérêt, troisièmement, j'ai la flemme.

En plus, quand on voit ça, on a plus l'impression que les gens y vont comme à une grève de lycéens, ils sont plus là pour faire la fête que pour militer.
moniiique

Message par moniiique »

Et alors?
Sugar

Message par Sugar »

Bah si tu veux faire la fête fais le avec tout le monde, pas la peine de faire une gaypride.
Si tu veux militer, trouve un moyen respectable de le faire.

Tu vois ce que je veux dire ?
moniiique

Message par moniiique »

Pas le moins du monde.

La gay pride n'est donc pas respectable?
Militer et faire la fête sont incompatibles?
Se réunir une seule et pauvre fois dans l'année entre homos met en danger la mixité hétéro/homo?
Répondre