"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
strato2

Message par strato2 »

Je déteste aussi le mot : je le trouve insultant et dégradant. Je tolère à la limite, et avec gêne, que mes proches amis s'en servent pour parler des homos (j'utilise "homo" ou "gay") sous l'effet de l'habitude langagière. J'utilise peu le mot moi-même et je m'en veux à chaque fois.
Eosyn

Message par Eosyn »

Perso je l'utilise pas ou peu, mais plutot comme j'utilise putain qui ne fait en aucune manière référence à une prostituée quand il sort de ma bouche.

comme dit pas beaucoup, pour moi pédé serait utilisé dans le sens "con, ou connard, voire batard (qui lui non plus n'a plus son sens premier).

Je pense sincèrement qu'il s'agit surtout de la façon dont les mots sont dit qui a son importance.

Gouine ou gouinasse peut être 100 fois plus joli que le mot lesbienne sortant de la bouche de mon père... Le mot prononcé est alors entouré de dégout et de mépris qu'il semble être la pire injure du monde...
(et non, mon cher père n'est point au courant hein) :)
Caramel

Message par Caramel »

Docteur Orange a écrit :
Caramel a écrit :
Après, sincèrement, j'avoue ne pas trouver forcément nécessaire de voir toute personne qui utilise PD comme une injure comme un homophobe de base !

C'est une insulte qui est devenue une insulte courante, qui a perdu complètement son sens de base pour devenir un mot à peu près équivalant à "Connard".
Sans vouloir diriger ma remarque contre vous, il s'avère qu'à l'inverse la dénomination fonctionne encore très bien pour désigner l'homosexualité.
Juste pour l'exemple a écrit :Il y a des pédés sur ce forum
Je ne veux pas vous paraitre tatillon, mais il m'est difficilement supportable d'entendre ce mot banalisé comme insulte, tenant pourtant l'une des deux places majeures du langage oral pour dire "homosexuel".
A ne pas prendre à l'envers, ce que j'ai dit.

Ce n'est pas un "faut pas faire gaffe, pédé est un mot comme un autre".
Plus un "ce n'est peut-être pas très juste non plus de voir tous ceux qui utilisent PD comme une insulte comme des homophobes de base". Parce que clairement, la plupart des gens qui se beuglent "sale PD, tu as rayé ma caisse" en travers de la rue n'ont rien contre les homo... Et disent PD exactement de la même manière qu'ils auraient dit "connard", sans réfléchir plus que ça au sens premier du mot.
Docteur Orange

Message par Docteur Orange »

Caramel a écrit : A ne pas prendre à l'envers, ce que j'ai dit.

Ce n'est pas un "faut pas faire gaffe, pédé est un mot comme un autre".
Plus un "ce n'est peut-être pas très juste non plus de voir tous ceux qui utilisent PD comme une insulte comme des homophobes de base". Parce que clairement, la plupart des gens qui se beuglent "sale PD, tu as rayé ma caisse" en travers de la rue n'ont rien contre les homo... Et disent PD exactement de la même manière qu'ils auraient dit "connard", sans réfléchir plus que ça au sens premier du mot.
Je pense avoir saisi votre propos, car il témoigne parfaitement de la réalité des choses.

Seulement j'ai tenté de vous dire que "pédé" -qui est quand même (avec les mots gay, homo) parmi les plus fameuses épithètes que le langage oral utilise- est un mot qui ne devrait être assimilé à une insulte comme "connard" ou autres.

Et, il m'attriste de voir que -comme vous le dites- des personnes non homophobes utilisent ce terme dans son expression banalisée.
Selon moi, il ne s'agit pas de rendre le mot tabou (ce n'en serait que pire), mais de tendre vers une abolition de son sens péjoratif.

L'effet est le même, à mes yeux, que si l'on se servait du nom de quelqu'un comme une insulte. Imaginez alors le pauvre bougre (^^) assistant à l'insulte, quoi de plus blessant honnêtement?
Vous devez probablement avoir entendu parler de la campagne télévisuelle qui a eu lieu récemment aux Etats-Unis. Souvenez vous, le propos de cette campagne éducative était d'abolir l'utilisation de "gay" comme une connotation péjorative. "That's so gay" -> "C'est trop nul'

Personnellement, quand j'entends "sale pédé" -de la bouche d'homophobes, comme de non homophobes (et ça me touche même plus quand c'est de la part d'un non-homophobe)- cela me fait exactement le même effet que si j'entendais "sale gay" ou "sale homosexuel".

Comprenez vous? Ce n'est pas le terme "pédé" qui me dérange vraiment, c'est qu'il soit à la fois l'un des adjectifs les plus utilisés pour définir notre sexualité, et aussi une insulte populaire.
Canarde

Message par Canarde »

Clairement oui le mot Pédé est devenue banal, et très peu utilisé dans son vrai sens.
Pédé = homosexuel à la base = mal vue.
C'est rentré dans le langage et la connotation homosexuelle du mot a disparu.

Concrètement si on voulait que le moi ne sois plus utilisé comme une insulte, il faudrait reformater pas mal de monde, ce qui est très peu probable.

Quand j'entends le mot pédé, il ne me touche pas. Parce qu'il a perdu son sens... Et que même dire à un homosexuel qu'il est pédé peut être ressenti de manière péjorative.
Gay.
Homosexuel.
Pédé.
Y a pas mal de terme pour définir l'homosexualité, donc je préfère ne pas m'arrêter sur la définition d'un mot mal utilisé ( alors que si l'on cherche bien je ne doute pas qu'il y a bien d'autre mot détourné)
Duael

Message par Duael »

Moi je ne l'utilise pas et je reprends toujours les gens autours de moi quand ils l'emploient, je n'y peux rien c'est devenu un réflexe.
Par contre c'est vrai que j'utilise p****n comme je dirais m***e

Je trouve que gay c'est plus ... joyeux :jesors:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

En 30 secondes de reportage, je viens d'entendre 2 fois le mot "pédé" dans le journal de 19 h de France Inter.

"On va pas engraisser ces pédés de grande surface", sic (de la part d'un agriculteur en collère).

Je n'achèterai plus que des tomates espagnoles, du vin italien et du lait allemand.
Comment ça si ça se trouve ils sontautant homophobes?
Canarde

Message par Canarde »

On compte le nombre de prononciation du mot pédé sur TF1 ou les journaux francais en général ? ^ ^
KIIIF

Message par KIIIF »

Je hais ce terme, même mes amis quand il me dise oui tu es pédé, je commence à m'énerver je prend plus vite ce mot comme une aggression verbale une insulte, pareil pour gouine.

Gay et homo ça va mais pas pédé.
Guillaum.

Message par Guillaum. »

En fait pour ma part je m'en fiche complètement.
Si on se met à avoir peur des mots... (même si on peut ne pas les aimer...)

Les mots possèdent un réel pouvoir, ils peuvent avoir un impact fort.
Reste à en devenir maître... =)
Répondre