Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Romanou31

La Halde publie une étude sur l'homophobie dans l'entreprise

Message par Romanou31 »

France (Travail)
La Halde publie une étude sur l'homophobie dans l'entreprise

Une étude pionnière sur l'homophobie dans l'entreprise, réalisée à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité par Christophe Falcoz, est publiée aujourd'hui à la Documentation française. Cette étude s'appuie sur les réponses de plus de 1.400 salariés gays et lesbiens, et sur des discussions avec des responsables de ressources humaines de quatorze grandes entreprises. On y apprend ainsi que 33,1 % des répondant(e)s n'ont jamais parlé ouvertement de leur homosexualité dans leur entreprise, que 21,1 % se disent avoir été victimes d'actes ou de propos homophobes et que 39,1% disent avoir ressenti une homophobie implicite, larvée. Dans son étude, Christophe Falcoz examine en détails comment ces discriminations homophobes se manifestent, et quels en sont les effets sur les salarié(e)s. Il conclut sa recherche avec des préconisations en direction des entreprises.

La Halde a déjà pris en compte les résultats de cette étude, qui avaient été présentés devant le collège de la Halde dès le mois de septembre. Ainsi, le 17 décembre dernier, la Halde a adopté une série de recommandations aux employeurs publics et privés afin de lutter plus efficacement contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

Voir un résumé du rapport de la Halde : http://www.halde.fr/actualite-18/agenda ... 11051.html
Willou

Message par Willou »

Pour développé sur le sujet du sondage, je parle tranquillement de ma sexualité au lycée. Par contre, plus tard, au boulot, je pense que j'éviterais parce que c'est un coup à se faire flingué une carrière à cause d'un con qui vous sert de boss...
Romanou31

Message par Romanou31 »

Moi personnellement je travaille (boite d'informatique) et j'ai pris le parti de ne pas le cacher mais de ne pas le dire forcément à tous le monde. Tous ceux qui bossent dans mon bureau le savent et ça se passe bien, mais bon en même temps ce sont des jeunes. Je pense que le cacher c'est pire que de ne rien dire, car c'est là où y'a un risque réel d'être mal à l'aise et que des rumeurs circulent....c'est mon point de vue :)
kamillelydie

Message par kamillelydie »

En cours, je le dis que à ceux que ça concerne. C'est à dire ceux à qui je suis susceptible de raconter ma vie :) je le cris pas plus sur les toits, que le fait que je préfère les kiwis aux pommes. Si on me demande je réponds sans plus.
En stage (ou je suis comme professionnelle), je le dis pas, car je suis pas assez proche avec les collègues. Quand on me demande si j'ai un copain, je me contente de dire que non. On ne m'en a jamais demandé plus. :)
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

personnellement, à long terme, je faire un doctorat sur le Queer au ciné, sur la représentation de la lesbienne et touti quanti (je sais c'est pas précis mais j'ai encore le temps). Donc quoique je fasse comme job ensuite, j'aurais du mal à cacher le sujet....
(et du mal à me faire employer par des homophobes aussi :lol: )
Nomade

Message par Nomade »

A l'école tout le monde le sait et ça se passe bien. Pour ma vie professionnelle je prendrai plus de gants, je sonderai mes collègues avant de me lancer.
Sarablue

Message par Sarablue »

Justement je viens de commencer dans un nouveau job et je me suis posé la question de le dire ou pas...
Le milieu de l'éducation ou tout ce qui touche à l'enfance n'est pas forcément propice à ce genre de révélation, tant les amalgames les plus douteux peuvent être faits...
Durant mes quatre années d'enseignement théâtral auprès des enfants je l'ai tu (autant répondre aux éventuelles questions des enfants ne me pose pas de problème, autant devoir faire face à des remarques suspiscieuses de la part des parents risquait de me voir ruer dans les brancards...)...et là bossant dans un lycée (technique et fréquenté par 383 garçons pour 10 filles) je me tâte pour le dire ou non à mes collègues ...
Je ne suis que 'surveillante' donc le respect que me témoignent les élèves joue beaucoup sur ce que je l'impression qu'ils ont de moi et je n'ai pas envie qu'une rumeur vienne bousculer ce que je m'efforce de mettre en place. (surtout que je compte rester dans cet établissement au moins deux ans).
Je l'ai quand même révélé à un collègue, un après-midi de confidences mutuelles en lui demandant de ne rien dire...Il n'a pas du tout été choqué, l'a très bien pris et m'a promis le secret ce qui est plutôt encourageant...
J'ai envie de le dire à mes autres collègues mais sans que les élèves soient au courant ... ce qui me semble assez illusoire donc pour le moment je le tais.
Robin

Message par Robin »

Guillaume86 a écrit :Pour ma vie professionnelle je prendrai plus de gants, je sonderai mes collègues avant de me lancer.
Je résiste à l'envie de faire une blague de mauvais goût :wink:

En ce qui me concerne : seuls mes collègues les plus proches, que je considère d'ailleurs comme des amis, savent que je suis homosexuel.
Quant aux autres, je leur parle très peu de ma vie privée : j'imagine que "par défaut" ils me croient hétéro mais je n'ai jamais rien dit dans ce sens, ni dans l'autre.
Nomade

Message par Nomade »

:lol: J'avais pensé au double-sens de "sonder", mais pas au fait que les gants pouvaient pariciper à l'image... :roll:
nuitdesade

Message par nuitdesade »

J'ai lu le rapport, et c'est vrai que c'est alarmant, on parle même "d' handicape caché".

Personnellement au travail j'ai fait le choix présent et futur de ne pas en parler, ça relève de la sphère privée. Après savoir si on n'est moins productif parce qu'on a ce secret, je trouve ça un peu facile. Quand je suis au boulot, je sais pourquoi j'y suis et mon "secret" ne me dérange aucunement.

Un paragraphe du rapport qui m'a fait sourire, c'est lorsqu'ils affirment d'après un sondage que 48% du panel homosexuel sondé à l'occasion de ce rapport, est cadre contre 15% de la population en age de travailler! Ce qui n'a aucun sens avec le fait d'être moins productif du fait d'avoir un secret au boulot.

A méditer!
Répondre