Tu dis:
Je suis d'accord et pas d'accord. Quand tu dis ils te cassent la gueule parce que tu parais plus faible, je suis d'accord. Oui, c'est toujours plus simple de s'en prendre à plus faible que soi, ou en tout cas à ceux qu'on pense plus faible que soi. Sauf que cette présomption de faiblesse n'est pas seulement liée au fait d'être efféminé. Le fait d'être efféminé, sensible, et tout ce que tu voudras te met évidemment en bonne place sur la liste de ceux qui pratiquent moqueries, railleries et autres comportements à la con.... Certains gamins hétéros au collège, pas du tout gays, mais juste un peu trop sensibles / cultivés / ce que tu voudras pourraient en témoigner. Sauf que pour un homophobe, être homo, c'est déjà être faible, c'est déjà ne plus faire partie du groupe des mecs, des vrais.Ellis a écrit :Non plus, à mon sens il te casse la gueule parce que tu parait plus faible qu'eux être efféminé et se montré sensible dans la société actuelle fait parti des critères de faiblesse l'effet de groupe fait le reste .. à ce sujet je te conseil de lire ceci : Psychologie collective et analyse du moi
Par conséquent, tu te goures complètement sur le fait de penser qu'adopter un comportement conforme à ce que la société inculque (ou a inculqué) te permettra d'échapper à l'homophobie. Ce n'est pas vrai.
Evidemment, si pour toi le comportement à adopter, c'est de ne jamais faire état de son homosexualité en public, pas même avec des mots ou des gestes discrets ou pudiques, tu ne seras jamais victime d'homophobie. Mais, je suis navré de te le dire, la seule façon d'être certain de ne pas subir d'insultes homophobes, c'est de pousser cette logique jusqu'au bout: faire ce que la société attend habituellement d'un garçon: épouser une fille.
Expérience personnelle, à présent:
Ca m'est déjà arrivé de me faire traiter de pédé. Pas quand j'étais tout seul, mais parce que j'embrassais un garçon. Je ne pense a priori pas vraiment entrer dans la catégorie de ce que tu appelles "les follasses" et mon copain de l'époque non plus. Sauf que pour les p'tits cons qui nous avaient croisés des mecs qui s'embrassent, ce sont des pédés, ce sont des faibles, ce sont ce que tu voudras.... Et tu auras beau avoir un look de racaille ou être fingué comme un homme d'affaire, tu resteras un pédé.
Ce que j'aimerais parvenir à te faire entendre, c'est que ça ne sert à rien de taper sur les mecs efféminés, démonstratifs ou je ne sais quoi. Ca ne sert à rien:
1/ Avant tout parce que c'est pas ça qui fera changer les homophobes d'avis (apparemment, tu es convaincu du contraire, mais je pense que tu fais erreur). Un homophobe considèrera que virilité et homosexualité ne sont pas compatibles et tu auras beau passer des heures dans une salle de muscu ou te laisser pousser la moustache, ça ne le rendra pas gay friendly.
2/ Parce que ça peut apporter beaucoup de souffrance à celui que l'on incite fortement à changer de comportement. Si tu as une voix, des attitudes, des gestes maniérés, je t'assure que vouloir à tout prix faire semblant, adopter d'autres gestes, une autre voix, ça peut faire mal et être destructeur.
Je trouve triste que les conseils que tu donnes aux jeunes homos soient de l'ordre de "cachez-vous", "ne vous faites pas remarquer", "entrez dans le moule." Vraiment triste. Peut-être que ça t'évite quelques insultes au début, mais à long terme, ça peut être bien pire sur le plan psychologique.