Discrimination entre gays

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Queen of Leon

Re: Homophobie Entre Gay

Message par Queen of Leon »

Liber a écrit :Cela peut aussi se produire dans l'autre sens : lorsqu'un type considère que quelqu'un de (trop) viril est un homme de Néandertal, c'est aussi clairement discriminatoire. Seulement, on ne retient que la discrimination à l'égard des plus efféminés.
Vraiment ? Dans quel contexte ce genre de discrimination ont-elles lieu ?

Jamais je n'ai entendu dire "Cet homme est trop viril", ou bien "Cette femme est trop féminine". Au contraire, j'ai l'impression que du point de vue général (c'est-à-dire hétérocentré), la virilité est toujours saluée chez les mecs, idem pour la féminité chez les filles. Je ne dis pas que c'est une bonne chose ni une mauvaise chose : c'est un constat.
Liber a écrit :L'essentiel de mon message résidait dans le fait que l'on a besoin de repères pour avoir de l'estime pour soi et pour les autres. Dès que l'on parle de "virilité" ou de "féminité", il faut arrêter de tirer à boulets rouges. Il n'y a rien de cliché ou de discriminatoire de dire qu'untel est viril et l'autre pas.
Ce qui me chiffonne, c'est que tu sembles voir le genre comme binaire uniquement (virilité/féminité). Or il existe une myriade de subtilités : il existe autre chose que des hommes virils, des hommes féminins, des femmes féminines ou des femmes viriles (et ce, indépendamment de leur orientation sexuelle). La plupart des gens ne sont pas à une extrémité de l'échelle. Ton raisonnement est vieux comme le monde : chacun à sa place et les "repères" ne seront pas ébranlés. Pourtant, si on enlève ses oeillères, on constate qu'en réalité, le genre est multiple.

Pour la question de la perception du genre, Kefka l'a très bien expliqué juste avant moi.
Emixam

Message par Emixam »

Ton raisonnement est vieux comme le monde : chacun à sa place et les "repères" ne seront pas ébranlés.
Je dirai même "le repère" et non "les repères".

Ne nous enquiquinons pas des pluriels, il n'y a que les hommes virils, que les femmes féminines, que les hétéros, etc

Le reste doit s'y conformer :content: :jesors:
Dernière modification par Emixam le ven. août 17, 2012 11:46 am, modifié 1 fois.
Liber

Message par Liber »

Pour beaucoup ici, le fait est que rien ne nous permet de nous dire masculin ou féminin. Finalement, avoir plus de pilosité ne nous rend pas plus viril et avoir une voix fluette ne nous rend pas plus féminin. Bref, on peut s’évertuer à être plus viril ou plus féminin, tout effort est infructueux parce que l’on ne gagnerait que l’apparence de quelqu’un de plus viril ou plus féminin.

Ce courant de pensée ne fait que noyer le poisson et se refuse de définir clairement la virilité et la féminité, quand bien même ces notions persistent en société.
Queen of Leon a écrit :Jamais je n'ai entendu dire "Cet homme est trop viril", ou bien "Cette femme est trop féminine". Au contraire, j'ai l'impression que du point de vue général (c'est-à-dire hétérocentré), la virilité est toujours saluée chez les mecs, idem pour la féminité chez les filles. Je ne dis pas que c'est une bonne chose ni une mauvaise chose : c'est un constat.
Je pense qu'au contraire, la masculinité est appréciée chez une fille, plus souvent qu’on ne le pense. C'est d’ailleurs ce qui met en colère les féministes, lesquelles refusent que les femmes se calquent aux hommes pour être mieux acceptées.
Nomade

Message par Nomade »

Alors définis ce que tu entends, exhaustivement, par virilité et féminité. Et quels sont les critères de masculinité que la société valorise chez les femmes (parce que non, la pilosité faciale et corporelle n'est pas un critère très bien vu en règle générale pour une femme, à ma connaissance :mrgreen: ).
Liber

Message par Liber »

Vous savez déjà de quoi sont composées les images (pas les vôtres, celles véhiculées habituellement) de la virilité et de la féminité pour que je n'ai pas à les définir de manière exhaustive. C'est un repère parmi tant d'autres, peut-être pas le plus juste vis-à-vis de l'un ou de l'autre sexe, mais c'est un repère, auquel beaucoup chercheront à s'agripper, en l'absence d'autres repères.
aesoper

Message par aesoper »

ellis a écrit :A titre personnel je ne porte pas énormément les folles dans mon cœur et ça doit ce ressentir je ne dirais pas que je suis "homophobe" mais je me passe bien volontiers de leurs compagnie,
quand je parle de folle j'entends par là les mecs qui adoptent un comportement inverse à ce que la société nous baratine, genre les mecs maquillé, très efféminés etc..comme je dis toujours j'aime les mecs les 'vrais' entre guillemet on se comprend avec tout le débat que cela peut engendré, pour moi un mec qui ne sais rien glander de ces 10 doigts à part ce fringué ce comporte comme une pétasse limite en sac à main etc est une folasse y compris les hétéros un peu trop pèpètte du genre 2h dans la salle de bain à se bichonné etc..tous logé à la même enseigne
J'assume tout à fait mon point de vue et à contrario les filles très masculine androgine m'attirent beaucoup voir tout autant qu'une fille dite "classique"
étrange..
Je suis conscient d'avoir un raisonnement très primaire bien stéréotypé je me répète mais pour moi un mec est un mec il me convient ainsi et ça me permet d'avoir mes repères.
Je dirais qu'il y a des comportements qui ne vont pas aux hommes même si chacun est libre de faire ce que bon lui semble question de gout.. et comme dit les gouts et les couleurs .. :wink:
A titre personnel je ne porte pas énormément les gays machos dans mon cœur et ça doit ce ressentir je ne dirais pas que je suis "machophobe" mais je me passe bien volontiers de leurs compagnie,
quand je parle de gay macho j'entends par là les mecs qui adoptent le comportement que la société nous baratine, genre les mecs musclé, très viril, poilu etc..comme je dis toujours j'aime les mecs gays les 'vrais' entre guillemet on se comprend avec tout le débat que cela peut engendré, pour moi un mec qui ne sais rien glander de ces 10 doigts à part regarder des match de foot ce comporte comme un crado limite en marcel de beauf etc est un macho y compris les hétéros un peu trop viril du genre 2h dans la salle de muscu à faire de la gonflette etc..tous logé à la même enseigne
J'assume tout à fait mon point de vue et à contrario les filles très féminines m'attirent beaucoup voir tout autant qu'une fille dite "classique"
étrange..
Je suis conscient d'avoir un raisonnement très primaire bien stéréotypé je me répète mais pour moi un gay est un gay il me convient ainsi et ça me permet d'avoir mes repères.
Je dirais qu'il y a des comportements qui ne vont pas aux gays même si chacun est libre de faire ce que bon lui semble question de gout.. et comme dit les gouts et les couleurs .. :wink:

(ceci était un pastiche)
Dernière modification par aesoper le ven. août 17, 2012 12:34 pm, modifié 1 fois.
Emixam

Message par Emixam »

Liber a écrit :Vous savez déjà de quoi sont composées les images (pas les vôtres, celles véhiculées habituellement) de la virilité et de la féminité pour que je n'ai pas à les définir de manière exhaustive. C'est un repère parmi tant d'autres, peut-être pas le plus juste vis-à-vis de l'un ou de l'autre sexe, mais c'est un repère, auquel beaucoup chercheront à s'agripper, en l'absence d'autres repères.
Je vais encore rabâcher mais parmi ces repères auxquels beaucoup veulent s'aggriper il y a beaucoup de gens qui cherchent à se raccrocher il y a l'hétérosexualité, ou alors que les seuls homos qui existent sont les folles donc pourquoi faire tomber seulement celui qui t'arrange ?

Pour ce que dit aesoper : on a chacun nos repères que l'on construit soi-même, mais c'est pas une raison pour aller dire aux autres de se ranger aux notre et d'adopter des comportement discriminatoires envers ceux qui sortent de nos repères.
aesoper

Message par aesoper »

ellis a écrit : voir un mec efféminé c'est triste à dire mais c'est nuisible à la communauté.. pourquoi.? simplement que ça donne de quoi nous craché à la gueule de quoi justifié leurs propos ! le jour ou nous serons tous "invisible" pas banale, j'insiste sur le invisible au niveau comportementale et vestimentaire fondu dans la masse il n'y aura plus de quoi attisé leurs conneries là ils seront bien enculé si je peut me permettre :lol:

Pourquoi les plus emmerdé, les victimes d'homophobie sont toujours le mecs un peu prout-prout, pourquoi quand tu es noyé dans la masse et que t'annonce ton homosexualité les gens disent " Ah bon! ça ne se voit pas!!" et ne disent rien d'autre de mal.? parce que tu es dans la masse ils ne peuvent rien dire tu deviens comme eux, en étant toi tu es eux
C'est le Syndrome de Stockholm, t'en viens à défendre ton oppresseur par contagion émotionnelle de la norme sociale.

Les mecs efféminés sont des gays visibles donc plus soumis à la discrimination, mais t’inquiètes que les agresseurs seraient sans pitié envers toi au moindre bisou viril avec ton mec viril.

Et le jour ou tout les gays seront virils et indistinguables des hétéros alors les homophobes s'attaqueront à toi homo viril, c'est juste que les folles sont en première ligne.
ellis a écrit : C/ Effet de mode.. des efféminés y en a toujours eu gay ou hétéro jamais autant qu'actuellement et c'est pas naturel pour tous désolé de te contredire,
Je pense qu'il y a un plus grand effet de mode encore, celui que tu suis, celui d’être un mec viril, et rend toi compte il y en a jamais eu autant que actuellement avec l'accroissement de la population.
Dernière modification par aesoper le ven. août 17, 2012 12:32 pm, modifié 1 fois.
Liber

Message par Liber »

Emixam a écrit :Je vais encore rabâcher mais parmi ces repères auxquels beaucoup veulent s'aggriper il y a beaucoup de gens qui cherchent à se raccrocher il y a l'hétérosexualité, ou alors que les seuls homos qui existent sont les folles donc pourquoi faire tomber seulement celui qui t'arrange ?
L'hétérosexualité est le repère dominant, qu'on le veuille ou non. Soit on souhaite que l'homosexualité soit mieux perçue par les autres quitte à ne pas être totalement libres ; soit on souhaite acquérir la liberté totale, quitte à ne pas être totalement bien perçus.
Emixam a écrit :Pour ce que dit aesoper : on a chacun nos repères que l'on construit soi-même, mais c'est pas une raison pour aller dire aux autres de se ranger aux notre et d'adopter des comportement discriminatoires envers ceux qui sortent de nos repères.
Sur ce point, je te donne raison.
aesoper

Message par aesoper »

Emixam a écrit : Pour ce que dit aesoper : on a chacun nos repères que l'on construit soi-même, mais c'est pas une raison pour aller dire aux autres de se ranger aux notre et d'adopter des comportement discriminatoires envers ceux qui sortent de nos repères.
C'était un pastiche. :gentil:
Répondre