L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)
Re: Une croisade contre les manuels scolaires de Première
Pour ma part, je trouve que c'est vraiment bien que le sujet soit traité chez des ados qui se posent souvent des questions à ce sujet - ah j'en aurais bien eu besoin à l'époque... Et ça ne m'étonne pas que certains réagissent violemment : ça s'appelle la bêtise humaine...
Mais que ce genre de choses arrive maintenant, face à quelques phrases qui ont été publiées dans des manuels scolaires, je trouve ça mieux que de réagir AVANT que ça ne soit publié: cela veut bien dire que les opinions ont avancé pour que les rédacteurs/éditeurs/commanditaires de ces bouquins acceptent l'homosexualité et la reconnaissent ouvertement: plus d'ados pourront s'y retrouver ( ou être moins homophobes * rêve*)
Mais que ce genre de choses arrive maintenant, face à quelques phrases qui ont été publiées dans des manuels scolaires, je trouve ça mieux que de réagir AVANT que ça ne soit publié: cela veut bien dire que les opinions ont avancé pour que les rédacteurs/éditeurs/commanditaires de ces bouquins acceptent l'homosexualité et la reconnaissent ouvertement: plus d'ados pourront s'y retrouver ( ou être moins homophobes * rêve*)
en 1ere, je trouve que c'est le bon age pour evoquer à l'école, le sujet de l'homosexualité. Plus tot , je serais plus reservé.
Pourquoi ça ?agri-égay a écrit :en 1ere, je trouve que c'est le bon age pour evoquer à l'école, le sujet de l'homosexualité. Plus tot , je serais plus reservé.
Sans entrer dans de grands discours, évoquer l'homosexualité chez des collégiens, voire des plus jeunes ne me parait pas poser de problèmes. Ca permettrait d'avoir tôt une vision du monde un peu moins hétérocentrée, et peut-être que quelques gosses auront moins de mal plus tard à accepter leur homosexualité ou seront moins homophobes (*rêve* (pour paraphraser Liriel
Pourquoi donc ?agri-égay a écrit :en 1ere, je trouve que c'est le bon age pour evoquer à l'école, le sujet de l'homosexualité. Plus tot , je serais plus reservé.
Au collège il y a bien souvent une sorte de stage sur la sexualité (avec la pose de capote sur des gros machins en bois, très effrayant) faire, ne serait-ce qu'une petite partie, un stand d'information à propos des différentes sexualités, ne serait sans doute pas un mal. Surtout qu'à cet âge là, on est vraiment des petits emmerdeurs en formation (ou des gentils anges en perversion).agri-égay a écrit :en 1ere, je trouve que c'est le bon age pour evoquer à l'école, le sujet de l'homosexualité. Plus tot , je serais plus reservé.
Et encore avant, sans parler de sexualité (OUH mon Dieu parler de sexualité en primaire, la Christine va pas être contente
Après, ouais en lycée entrer dans le sujet pleinement, les gens sont censés être un peu moins cons qu'avant et leur dire qu'un garçon peut éprouver du désir sexuel pour une fille, mais aussi pour un garçon, et inversement.
Seulement, plus on tend à informer tôt un enfant, plus forte est la polémique.
c'est justement à cause de ceci: ".......Surtout qu'à cet âge là, on est vraiment des petits emmerdeurs en formation (ou des gentils anges en perversion)........." , que je suis réservé pour évoquer l'homosexualité trop tot à l'école.
Reservé, ne veut pas dire que je suis contre, mais je pense que "si on le fait, il faut que ce soit trés bien fait; pour que ça ne tourne pas en porte ouverte à l'homophobie et en pipi-caca ou plutot pipi-pipi."
Reservé, ne veut pas dire que je suis contre, mais je pense que "si on le fait, il faut que ce soit trés bien fait; pour que ça ne tourne pas en porte ouverte à l'homophobie et en pipi-caca ou plutot pipi-pipi."
-
Nonobstant
Je suis également réservé sur le fait d'aborder la sexualité plus précocement. Évoquer le fait que l'attirance puisse aussi se faire entre garçons ou filles, pourquoi pas. Mais il me semble aussi que la découverte de ses propres attirances et de sa propre sexualité c'est quelque chose d'éminemment personnel et formateur. Avoir des doutes dans cette période c'est normal - incertitudes qui se traduiront ensuite ou non à l'âge adulte. Gare à ne pas chercher à trop tôt à conceptualiser tout cela et à trop vouloir accompagner ce moment là.
Ca choque peut etre un peu des associations, mais ca va rentrer dans les moeurs !
L'église a une position un "pro hétéro" mais j'ai l'impression qu'elle est moins "anti homo" qu'il fut un temps, elle semble aussi évoluer avec notre société.
La majorité des religions s'opposent à l'homosexualité, mais les catholiques ont positioin officielle qui semble "s'en accomoder".
Il faut esperer que cette évolution aide les jeunes qui dévourent leur orientation sexuelle à mieux la vivre.
L'église a une position un "pro hétéro" mais j'ai l'impression qu'elle est moins "anti homo" qu'il fut un temps, elle semble aussi évoluer avec notre société.
La majorité des religions s'opposent à l'homosexualité, mais les catholiques ont positioin officielle qui semble "s'en accomoder".
Il faut esperer que cette évolution aide les jeunes qui dévourent leur orientation sexuelle à mieux la vivre.
-
Nonobstant
Euh d'une manière très personnelle, la position de l'église et les atermoiements de ses pontes successifs ne m'a ni aidé ni handicapé dans la recherche de ma sexualité. J'éprouve quelques difficultés à faire le lien entre les deux : en dehors des cercles religieux très traditionnels, il me semble pas que la sphère religieuse influe beaucoup sur l' orientation sexuelle dans les pays occidentaux d'une manière générale, en france en particulier. À une époque j'allais au catéchisme et la bonne parole du saint esprit m'a jamais empêché d' être attiré par mes camarades enfants de coeurjumbolino a écrit : Il faut esperer que cette évolution aide les jeunes qui dévourent leur orientation sexuelle à mieux la vivre.
Passe toute ton parcourt scolaire en privé catholique et ça change la donne. En ce qui me concerne c'est un des gros facteurs qui m'a empeché de pouvoir m'accepter pendant prêt de 6 ans.Nonobstant a écrit :Euh d'une manière très personnelle, la position de l'église et les atermoiements de ses pontes successifs ne m'a ni aidé ni handicapé dans la recherche de ma sexualité. J'éprouve quelques difficultés à faire le lien entre les deux : en dehors des cercles religieux très traditionnels, il me semble pas que la sphère religieuse influe beaucoup sur l' orientation sexuelle dans les pays occidentaux d'une manière générale, en france en particulier. À une époque j'allais au catéchisme et la bonne parole du saint esprit m'a jamais empêché d' être attiré par mes camarades enfants de coeurjumbolino a écrit : Il faut esperer que cette évolution aide les jeunes qui dévourent leur orientation sexuelle à mieux la vivre.