Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je signale un très intéressant
décriptagedes annonces de la secrétaire d'Etat Rama Yade sur le blog d'Alain Piriou.

En résumé, 3 annonces:
-engagement fort de la diplomatie française en faveur de la défense d'homosexuels dont les droits humains sont bafoués dans un certains nombre de pays
- reconnaissance de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie
- initiative européenne défendant à l'ONU une dépénalisation de l'homosexualité
Alain Piriou est porte-parole de l'inter LGBT
Petrouchka

Message par Petrouchka »

Désolée pour le remontage de topic... Ca ne rentre pas vraiment dans le sujet de la prévention contre l'homophobie dans le milieu scolaire, mais je ne voulais pas créer un topic juste pour raconter une anecdote.

Je me trouvais il y a quelques jours dans un lycée de la banlieue proche de Rome, et la classe dont j'avais la... "co-responsabilité" venait d'assister à la pièce de théâtre de fin d'année d'une autre classe. En les écoutant, j'ai appris de quoi ça parlait. C'était l'adaptation d'une célèbre pièce de Shakespeare, à ceci près qu'elle racontait l'histoire d'amour entre Roméo et Jules.
J'ai jeté un coup d'oeil aux affiches qui avaient été placardées dans le hall. On y trouvait un bref synopsis (tout le monde connaît les grandes lignes de l'histoire de toute façon), la liste des acteurs avec leurs rôles respectifs, et une explication de comment l'idée leur était venue. Le scénario ne leur avait pas été imposé par leur prof, mais c'était l'initiative des élèves. Apparemment c'était parti d'un délire, mais au fur et à mesure que les idées venaient, ils se sont dit que ça pourrait donner quelque chose de pas mal.
J'ai entendu le prof responsable en parler avant que je sache de quoi il s'agissait ; ils avaient fait deux représentations, une la veille devant les parents, et une devant quelques autres classes (environ 200 personnes). Il avait l'air très satisfait de la réaction du public. Du côté des élèves, j'ai juste entendu les élèves de la classe que j'attendais (que des filles) en parler, et elles avaient l'air d'avoir beaucoup aimé. Je n'ai pas entendu de réactions de garçons, mais au moins les deux acteurs principaux devaient être ouverts d'esprit, surtout qu'ils ont travaillé sur la pièce pendant six mois. J'espère juste qu'ils ne se sont pas trop fait charrier...

En tout cas, étant donné qu'à l'origine ils avaient prévu de faire une transposition de l'histoire de Roméo et Juliette dans l'univers du foot, je considère ça comme un net progrès :lol:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Pourquoi pas... :roll:
Dommage que tu n'aies entendu que les filles...
windjet

"écoute gay"

Message par windjet »

le quebec, un exemple à suivre

http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=4

à quand la même chose en france ?
jedi69

Message par jedi69 »

Ca existe, de manière un peu différente, depuis 10 ans et c'est la Ligne Azur :
0810 20 30 40

http://www.ligneazur.org/index.php3
Chrysé

Si quelqu'un doit se poser des questions...

Message par Chrysé »

Deio

Message par Deio »

Ces questions avec retournement de situation sont vraiment très sympas. :^^: Il faudrait que j'arrive à en retenir certaines pour les ressortir!
Zünisch

Message par Zünisch »

Où comment mettre les gens devant leurs propres contradictions. :^^:
Tinx

Message par Tinx »

Efficace !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

mort de rire! c'est terrible!
Répondre