Homosexualité dans les cités

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
zphyr

Message par zphyr »

lezpass a écrit : Dans un JT de 13h (je crois) cette semaine, il y a eu un reportage montrant l'intervention de 2 personnes parlant de l'homosexualité dans un lycée .. les réactions étaient plutot positives, mais bon, il y avait les caméras !
La lutte contre l'homophobie et contre les comportements discriminatoires en général passe de toute évidence par la discussion, le dialogue, l'explication.
Comme il a été dit plus haut, l'école a tout intéret à véhiculer un message positif et à susciter le débat, sauf que cette grande institution est pas mal peuplée d'individus n'ayant aucune intention d'entrer ds ce débat.

Alors, peut-etre est-ce plus facile d'ouvrir le débat avec des jeunes têtes blondes qu'avec des lycéens, le tout est d'essayer.
Oui c'est là, page 2

Sinon, je suis très surpris aussi de la réponse de toupten zangpo, qui contredit assez les constats d'SOS-Homophobie !! :shock:
lestump

Message par lestump »

http://www.web-libre.org/breves/homophobie,6845.html

http://aulnay.autrement.over-blog.com/a ... 59704.html

http://samichaiban.spaces.live.com/blog ... 6947.entry

http://www.liberation.fr/grand-angle/01 ... -trop-peur

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index. ... -les-cites

a regarder le reportage de 60 minutes...
http://www.gayclic.com/

a part ça, la complexité de la mixité social fait que les cités ne sont pas forcément uniforme, moi dans mon quartier a 50 métre il y a une "barre", ou tout se passe bien, propre, pas de problèmes, mais c'est toujours le quartier, pourtant les habitants considérent ne pas faire partie du quartier, le fait est que parfois d'un batiment a un autre les comportement ne sont pas les mêmes, d'une cité a une autre aussi, de la capitale a la province, des grandes cités au moyenne, de l'environnement autour de la cité... je ne l'ai pas retrouvé, mais j'avais même posté, l'histoire d'un couple de lesbienne trés bien accueilli dans la cité, je ne stigmatise pas, mais si des copines lesbiennes me demandent leur avis pour s'installer dans une cité en tant que couple, oui je leur déconseillerai fortement, et je pense que beaucoup me rehoindront sur cette question, je n'ai pas dit non plus que tous les pédés étaient victimes dans les cités, d'ailleurs je crois l'avoir dit dans un de mes posts....
je suis conscient que mes liens ne sont pas forcément objectifs, oui je concéde facilement que les hamams sont des lieux de "plaisir charnel" presque accepté, je ne sais pas, je n'ai pas de hamam proche de ma cité, je n'ai jamais parlé de musulmans, ou d'islam ou de religion, ou de ce qui se passe dans des pays étrangers, juste de comportements que j'observe, et j'ai observé pendant longtemps, j'ai été un de ses gamins que tout le monde a vu, la nuit assis sur un banc a ne rien faire, juste regarder le temps qui passe...

quand au déguisement dont je parlais, je dois vivre dans un autre monde pour sur, mais j'avoue humblement avoir 40 ans, et être resté sur certaines idées de mon époque, mais je crois et je n'affirme, que certains sur le forum diront que l'on peut reconnaitre souvent, un gamin de la cité a ses vêtements, mais je n'en suis pas sur, les codes vestimentaires sont toujours d'actualité, mais je n'affirme rien....
toupten zangpo

Message par toupten zangpo »

Kliban a écrit :Je suis intrigué et j'ai du mal à faire la part des choses. Ce que tu dis est exactement l'inverse de ce que tous les reportages récents disent et montrent.
je n ai jamais vu de relle reportage sur le sujet, seulement ", 4 témoignages, toujours les mêmes. Il est vrai que les médias montrent, ont oujours montrés et montreront toujours la réalité des choses !!! surtout depuis 3 ans en France
Il faudrait alors nous montrer plus clairement comment le média véhiculent une distorsion généralisée de la réalité de ce qu'est le rapport à l'homosexualité dans les cités.
Le fait est que le témoignage de lestump rejoint ce que j'ai pu glaner par ailleurs, et qui converge vers le fait qu'il est infiniment plus difficile/dangereux de vivre ouvertement son hs dans les cités qu'ailleurs en France NON il est beaucoup plus difficile de vivre son homosexualité même aujourd'hui en milieu rural que dans les banlieues. il faut arreter de stigmatiser
- malré quelques contre-exemples, il y en a toujours. c'est justement l'inverse ! les contre exemples sont plutot les casseurs de PD montré dans les médias qui font que des gens comme toi et lestump tiennent ce genre de discours et font monté la crainte comme ceux qui montrent ces imagesQue ton témoignage soit diamétralement opposé à tout ça ne le rend pas faux, mais il faudrait nous en convaincre ! Parce que vu d'ici, et pour le moment il sonne de façon très étrange.
je ne dis pas que j ai la bonne parole mais je le vis et l ai vécu en cité de banlieu parisienne
je ne dis pas qu il est facile de s afficher homosexuel en cité mais j ai vécu en couple gay en cité et dans plusieurs, si l on ne provoque pas, ne s affiche, bref que l on vit comme tout le monde, on n est pas regarder, emmerder, agresser, harceler comme il m arrive de l etre aujourd hui en milieu rural qui pourtant est toujours en IDF
c est le comportement que l on a qui fait que.
il y a et il y aura malheureusement toujours des cons, des homophobes...
toupten zangpo

lestump a écrit :quand au déguisement dont je parlais, je dois vivre dans un autre monde pour sur, mais j'avoue humblement avoir 40 ans, et être resté sur certaines idées de mon époque, mais je crois et je n'affirme, que certains sur le forum diront que l'on peut reconnaitre souvent, un gamin de la cité a ses vêtements, mais je n'en suis pas sur, les codes vestimentaires sont toujours d'actualité, mais je n'affirme rien....
l'époque de la cage aux folles est terminée depuis des lustres
je ne sais, et je m en fou, si c'est le milieu gay qui a récupéré la mode "street wear" ou si c'est les cité mais force est de constater même dans le marais gay, ghetto gay par excellence, que les PD sont habillés comme tout le monde sauf quelques exception et des exceptions il y en aura toujours sur tous les sujets
il ne faut pas rester, garder en mémoire ce que les médias montre lors de la Gay Pride car c'est loin d'être le quotidien, la façon d'être... du monde gay
d ailleurs, lors de la gay pride, on voit énormément de rakaille de cité, d hétéro seul ou en couple...
toupten zangpo

Lyanes a écrit :
Olivierz a écrit :Je pense que nous n'avons pas fini de payer les pots cassés du désastre urbanistique des 30 glorieuses avec ses cités. L'erreur n'est pas dans le logement social, bien au contraire. Il est dans sa singularisation au sein de la ville. Le fait d'avoir construit de véritables quartiers de relégation, et donc autant d'abcès de fixation du paupérisme et de ses dérives déjà bien connues, comme la délinquance.
Quelle stigmatisation de la cité !!! Sais tu qu'il y a énormément de personnes habitant en cité HLM ont des revenus supérieurs voire nettement supérieur à ce qui est la norme pour accéder à ces logements ? ! il y a un texte qui oblige aux bailleur d appliquer un surloyer mais cela n est jamais ou très peu fait. tu dois faire partie de ces gens d ailleurs vu que tu dis vivre en HLM à Paris et qui plus rue de Vaugirard donc beau quartier parisien (la plus longue de Paris)
La solution réside en partie dans la politique actuelle, qui est de construire du logement, qu'il soit social ou non. C'est à dire de ne plus rien faire qui soit spécifique au logement social.
ben si il faut continuer car la norme HLM en terme d'aménagement des apparts, superficie des pièces... est la plus drastique à aujourd'hui donc il faut la garder. Le temps des barres, des tours est fini pour le moment mais dans ce type de construction, il n'y pas que du HLM. regarde la Défense.
J'ai la chance d'habiter dans un des HLM construits récemment à Paris, et rien ne le distingue des bâtiments alentour.
Une autre partie de la solution, cela reste de brasser les populations, et de s'en donner les moyens, notamment administratifs en faisant jouer le droit de préemption, et en révisant la fiscalité locale, en s'appuyant notamment sur le taux de logement social, afin que les villes récalcitrantes à la loi SRU le paient vraiment.
Là tu mélanges tout et n'importe quoi. Le droit de préemption avec la loi SRU :lol: Il faudrait aussi et surtout virer tout les occupants ayant des revenus au dessus de la norme afin de pouvoir loger ceux qui rentrent dans cette norme. Le seuil est très bas et cela concerneraient énormément de SMICARD, RMISTES qui aujourd'hui sont soit SDF, soit logé chez des marchand de sommeil, soit à l hotel, soit squatteurs, à 50 dans un 2 pièces... faute d avoir un appart à leur niveau de revenu
C'est du off topic, mais Oliverz, j'voulais réagir à ce que tu développe ^^.
Les quartiers de" relegations" (voir Jacques Donzelot, La ville à trois vitesses: relégation, périurbanisation, gentrification à ce sujet ...texte fondateur ) sont depuis 2003 engagés dans des politiques publiques lourdes, couteuses, traumatisantes pour les habitants. Tout les projets "ANRU" de ce cher Borloo sont en peine pour boucler leurs plans de financements. et je connais trèèèès peu de villes en seine saint denis par exemple, qui resigneront les yeux fermés pour un tel merdier.
Les projets en question sont pensés pour:
1. redonner une image plus belles aux quartiers en eux mêmes (ça passe par de la démolition-reconstruction ou de la sauvegarde de l'existant)
2. désenclaver le quartier en le raccordant à la ville de laquelle il est souvent déconnecté en développant les réseaux de transports, en couvrant les périph etc etc.
3. allier l'urbanistique au social. Les projets Anru intègre un gros volet de suivi social, de réinsertion .. bref de la politique de la ville au sens large.
On en revient. Parce que çà coute un fric fou, que l'état se désengage,
c'est pas l'état qui finance l'ANRU. des que l on parle, touche à l immobilier, tant individuel que collectif, cela coute un fric fou, la peau des c*******. L'ANRU marche bien, pas assez de dossier, dossier très complexe, long à monter, étudier...
(heureusement qu'ya eu la crise, on a pu bénéficier du plan de Relance ... )
il n entre nullement dans le logement dit social

que les expériences de relogement sont très mal vécu par les gens qui voient leur vie s'effondrer avec leur Tour etc etc.
oui mais là faut savoir ce que l on veut. vivre dans un cadre agréable et arreter de se plaindre ou... faut arreter de tout critiquer et de gueler parce que rien de se fait, n'avance...
Je voulais aussi préciser que les quartiers, les cités, ne sont pas uniquement du logement social. Il y a de l'urbanisme sur dalle (années 60 effectivment) qui concerne aussi du logement privé, ce qu'on appelle les copropriétés.
exact et entre autre
Les populations sont bien souvent mélangés, car un quartier d'habitat social comporte aussi des tour ou des barres de logements privés,
Le mélange dans les cités HLM de l'près guerre est de moins en moins vrai, pas comme celles construitent ces 10 à 20 dernières années où là il est vrai que l 'on mélange du PLA (HLM) avec du PLI (logement social de luxe) et de la résidence pour des proprios privés. ce n'était pas le cas avant. les cités HLM étaient construites he limite externe de la ville, loin du centre ville, voire à coté ZI...
Bref.. ne stigmatisons pas s'il vous plait les populations qui habitent des HLM, ça ne me plait pas trop trop...
moi non plus

Petit rappel, mais à l 'époque, on a pas construit QUE du logement social dans ces quartiers.
ben si sauf quelques exceptions dans les années 70 (La Défense, Beaugrenelle...)
structures adaptées pour leur situation, libérant du logement. Les jeunes ménages qui vont aggrandir leur famille vont aller se faire construire le pavillon-de-merde-de-leur-rève a des km de leurs boulots. Libérant du logement. Etc, etc.
Non, la soluce c'est de rénover ce qui existe déjà, se saisir des opportunités offerte par les friches industrielles, gérer l'adéquation entre la taille des logements et la taille du ménage qui l'habite... Ça, ça s'appelle une politique de l'habitat refléchie.
Il existe en fait trois types de logements sociaux.
il existait car il n y en a plus que 2
Et quand la loi SRU parle de 30% blablabla, elle ne précise pas quel type.
c est du logement social dans sa globalité mais il y a un % de vrai sociel donc HLM
zphyr

Message par zphyr »

SOS homophobie a écrit :Aujourd'hui 1er octobre paraît le livre « Homo-ghetto » de Franck Chaumont aux éditions du Cherche midi. Cet ouvrage, résultat de deux années d'enquête, rassemble des témoignages forts sur le quotidien infernal des lesbiennes et des gays identifiés comme tels dans les banlieues de la République.

Ce livre confirme ce qu’avait constaté SOS homophobie lors de son enquête dans les banlieues en 2005. Ces dernières sont de véritables zones de non droit où le fait d’être identifié comme homosexuel-le-s est passible des pires punitions (ainsi le pourcentage d'agressions physiques émanant des banlieues s'élevait à 46% des témoignages contre 12% pour le reste du territoire).

Il pointe combien l’Etat a abandonné des territoires entiers, les principes républicains et laïques n’y ont plus cours. Ils sont remplacés par le sexisme, le machisme, la lesbophobie et l'homophobie, issus de traditions et d'interprétations religieuses archaïques ou de phénomènes de bandes niant les individus.

SOS homophobie salue la parution du livre Homo-ghetto, témoignage indispensable du quotidien insupportable de certain-e-s de nos concitoyen-e-s. L'Etat doit impérativement restaurer les valeurs républicaines de tolérance et de respect au sein de ces quartiers par une politique massive de restauration des services publics et notamment du rôle de l'éducation nationale. L'Etat doit également aider financièrement les associations qui interviennent en milieu scolaire pour éradiquer les préjugés.
C'est curieux, j'ai plus de mal à te croire toupten zangpo qu'SOS homophobie... :ninja:

...surtout après ÇA :

toupten zangpo a écrit :Le fait est que le témoignage de lestump rejoint ce que j'ai pu glaner par ailleurs, et qui converge vers le fait qu'il est infiniment plus difficile/dangereux de vivre ouvertement son hs dans les cités qu'ailleurs en France NON il est beaucoup plus difficile de vivre son homosexualité même aujourd'hui en milieu rural que dans les banlieues. il faut arreter de stigmatiser
Vouloir faire la leçon de la non-stigmatisation en balayant un soi-disant cliché par un cliché encore plus gros, c'est très balèze !!

Alors je vis dans le département le moins dense en population de France, dans un village de 200 habitants environ. Tout le monde sait pour moi, (évidement) et en plus j'élève mes enfants. Non seulement avec mon compagnon, nous sommes bien reçu, mais j'ai même été élu conseiller municipal de mon village. Je ne sais pas si un gay outé a été élu en banlieue.... :twisted:
toupten zangpo

zphyr a écrit :
toupten zangpo a écrit :Le fait est que le témoignage de lestump rejoint ce que j'ai pu glaner par ailleurs, et qui converge vers le fait qu'il est infiniment plus difficile/dangereux de vivre ouvertement son hs dans les cités qu'ailleurs en France NON il est beaucoup plus difficile de vivre son homosexualité même aujourd'hui en milieu rural que dans les banlieues. il faut arreter de stigmatiser
Vouloir faire la leçon de la non-stigmatisation en balayant un soi-disant cliché par un cliché encore plus gros, c'est très balèze !!
non je ne stigmatise pas avec plus, je ne suis à la course du plus gros. et vivire son homosexualité en milieu rural n'est pas un cliché

Alors je vis dans le département le moins dense en population de France,
la nièvre est loin d etre le departement le moins peuple de France et le moins dense. revois ta géopolitique
dans un village de 200 habitants environ. Tout le monde sait pour moi, (évidement) et en plus j'élève mes enfants. Non seulement avec mon compagnon, nous sommes bien reçu, mais j'ai même été élu conseiller municipal de mon village. Je ne sais pas si un gay outé a été élu en banlieue.... :twisted:
tu ne sais pas ! pourtant cela a fait la une de tous les medias et d'une ville du 92 à droite et bien connu
Guillaum.

Message par Guillaum. »

OFF-Topic :
Intervention probablement inutile et déplacée ici...
[quote="toupten zangpo"]Alors je vis dans le département le moins dense en population de France,
la nièvre est loin d etre le departement le moins peuple de France et le moins dense. revois ta géopolitique[/quote]

...Mais en quoi la densité de peuplement d'un département est une question de géopolitique ? Parce que pour moi, c'est plutôt une question de démographie, qui entre donc dans le cadre de la géographie, tout simplement.

Après j'en sais peut-être rien du tout. :arrow:
zphyr

Message par zphyr »

OK, mon intervention n'était pas documentée... :oops:

Mais tu ergotes sur les détails, pas sur le fond !
Et aucun commentaire sur l'article d'SOS homophobie ???
toupten zangpo

l article focalise sur l homosexualité mais c est valable pour beaucoup de choses dans les cités. les sujets diffère en fonction du type, segment... majoritairement présent dans la cité
on voit la même chose pour les filles, les milieux socio-professionnel, les religions, les origines ethnique...
il est vrai que certaines cités sont des zones de non droit mais pas toutes et la faute à qui ? à quoi ? pourquoi ? ... beaucoup de facteurs entre en cause
on ne peut généraliser, stigmatiser...
je ne dis pas qu il est facile, aiser de vivre son homosexualité en cité mais encore tout dépend de son origine/appartenance à la cité ou non, son comportement, son systeme relationnel avec les autres habitants, son milieu social, professionnel... ainsi que celui/ceux présents et/ou majoritairement présent dans la cité
bref plein de facteur objectif, subjectif...
Répondre