Comment réagir ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Harmodius

Re: Comment réagir ?

Message par Harmodius »

Nicofoto a écrit :
Je ne sais pas sur quel ton le CPE s'est exprimé, mais étant moi-même loin d'être homophobe, j'aurais sans doute tenu le discours que tu nous rapporte.
"Il serait judicieux d'être plus discrète", et bien oui, c'est un excellent conseil !
Ce n'est pas de ça qu'il s'agit, et ce n'est pas sur ce point que Yume et Logik sollicitent les conseils des autres membres du forum... Et de façon générale, hormis peut-être s'il y avait des cas avérés de comportements homophobes ou qu'il y eût des raisons concrètes de craindre des manifestations d'hostilité de la part d'autres élèves, ce n'est normalement pas au proviseur de donner ce genre de "conseils" sans qu'on lui ait rien demandé, même si ça part d'une bonne intention (vous savez, celle-là même dont l'enfer est pavé).

Le mec a quand même dit : "Votre vie privée ne me regarde pas, mais..." Je suis désolé, faut arrêter un peu de nier l'évidence, si Yume et Logik ont compris ça et que le proviseur s'est exprimé comme elles le rapportent, il ne s'agissait visiblement pas de donner un conseil bienveillant pour protéger deux jeunes filles du courroux de leurs condisciples, mais d'un souci de préserver les bonnes moeurs et de ne pas choquer les réacs, élèves ou parents. Je trouve assez irritante cette façon de noyer le poisson en spéculant gratuitement sur ce que ce type a peut-être voulu dire sans le dire, en déplaçant le problème sur autre chose, et en faisant des tartines sur les lycéen-ne-s qui ne respectent pas les surveillant-e-s et l'administration, triste jeunesse...

Aotisma :
Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?
Non, l'"homophobie" n'est pas punie par la loi. Y a des choses punies par la loi (par exemple les injures à caractère homophobe, ou bien la discrimination dans certains cas), mais toutes les manifestations d'homophobie, ni de racisme d'ailleurs, ne le sont pas (j'ai envie de dire : heureusement pour la liberté d'expression, d'ailleurs), et en l'occurrence je ne suis pas sûr que le fait de demander à deux jeunes filles de ne pas s'embrasser constitue un délit. Peut-être que si, mais j'en suis pas sûr du tout.

(Je t'avais dit que j'aimais bien le droit :^^: )

Rex Macedoniae :
Quand au fait qu'en France, on soit moins coincés niveau sexualité qu’ailleurs, et des fois c'est pas la peine d'aller très loin, en effet, on le doit à nos lois , mais surtout à notre conception laïque que seule l’École Publique transmet et préserve....
La logique sous-jacente à cette affirmation mériterait d'être explicitée. En tout cas je suis pas certain que la Suède, où le luthéranisme est religion d'Etat, soit moins ouverte sur la sexualité qu'un pays laïque comme la Turquie.
Dernière modification par Harmodius le sam. oct. 06, 2012 6:21 pm, modifié 2 fois.
logik

Message par logik »

Harmodius a écrit :
Nicofoto a écrit :
Je ne sais pas sur quel ton le CPE s'est exprimé, mais étant moi-même loin d'être homophobe, j'aurais sans doute tenu le discours que tu nous rapporte.
"Il serait judicieux d'être plus discrète", et bien oui, c'est un excellent conseil !
Ce n'est pas de ça qu'il s'agit, et ce n'est pas sur ce point que Yume et Logik sollicitent les conseils des autres membres du forum... Et de façon générale, hormis peut-être s'il y avait des cas avérés de comportements homophobes ou qu'il y eût des raisons concrètes de craindre des manifestations d'hostilité de la part d'autres élèves, ce n'est normalement pas au proviseur de donner ce genre de "conseils" sans qu'on lui ait rien demandé, même si ça part d'une bonne intention (vous savez, celle-là même dont l'enfer est pavé).

C'est exactement ça !
Aotisma

Message par Aotisma »

Harmodius a écrit : Aotisma :
Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?
Non, l'"homophobie" n'est pas punie par la loi. Y a des choses punies par la loi (par exemple les injures à caractère homophobe, ou bien la discrimination dans certains cas), mais toutes les manifestations d'homophobie, ni de racisme d'ailleurs, ne le sont pas (j'ai envie de dire : heureusement pour la liberté d'expression, d'ailleurs), et en l'occurrence je ne suis pas sûr que le fait de demander à deux jeunes filles de ne pas s'embrasser constitue un délit. Peut-être que si, mais j'en suis pas sûr du tout.

(Je t'avais dit que j'aimais bien le droit :^^: )
Je suis touché, mais c'est pas moi qui ait écrit ça ^^
Harmodius

Message par Harmodius »

Arf ! C'est Yume... désolé !
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Harmodius a écrit :
Rex Macedoniae :
Quand au fait qu'en France, on soit moins coincés niveau sexualité qu’ailleurs, et des fois c'est pas la peine d'aller très loin, en effet, on le doit à nos lois , mais surtout à notre conception laïque que seule l’École Publique transmet et préserve....
La logique sous-jacente à cette affirmation mériterait d'être explicitée. En tout cas je suis pas certain que la Suède, où le luthéranisme est religion d'Etat, soit moins ouverte sur la sexualité qu'un pays laïque comme la Turquie.
OFF-Topic :
Comparaison avec la Turquie laïque et la suède religieuse trop bidon pour que je développe l'idée que la France a su s'extraire par la laïcité du carcan de la morale religieuse.
Ce que je sous entendais, c'est que lorsqu'on choisit, et que l'on paie un lycée privé catholique parce qu’on estime que c'est mieux que le Public, on n'a pas à y attendre la même ouverture d'esprit, seulement de prétendus meilleurs résultats.

Le CPE du lycée catho est un salarié de l’évêque (directement ou par l'entremise d'une assos catho) alors quand on a choisi d'avoir pour CPE un salarié de l’évêque, faut s'attendre au discours de l’évêque (et même surement faire l'effort de le supporter).
Et si on ne veut pas avoir à subir le discours de l'évêque, on se bisoute à 500 mètres de la porte du lycée et pas devant.
Harmodius

Message par Harmodius »

OFF-Topic :
Comparaison avec la Turquie laïque et la suède religieuse trop bidon pour que je développe l'idée que la France a su s'extraire par la laïcité du carcan de la morale religieuse.
Non, c'est pas bidon, c'est juste que cette idée que la laïcité garantirait l'ouverture d'esprit d'un peuple est tout à fait fausse. La laïcité, c'est une façon juridique d'organiser les rapports entre l'Etat et la religion/les Eglises. Ca ne dit rien du degré de religiosité d'un peuple. Et encore moins de son degré de conservatisme, en particulier quant à sa morale sexuelle.

Ce que je sous entendais, c'est que lorsqu'on choisit, et que l'on paie un lycée privé catholique parce qu’on estime que c'est mieux que le Public, on n'a pas à y attendre la même ouverture d'esprit, seulement de prétendus meilleurs résultats.

Le CPE du lycée catho est un salarié de l’évêque (directement ou par l'entremise d'une assos catho) alors quand on a choisi d'avoir pour CPE un salarié de l’évêque, faut s'attendre au discours de l’évêque (et même surement faire l'effort de le supporter).
Et si on ne veut pas avoir à subir le discours de l'évêque, on se bisoute à 500 mètres de la porte du lycée et pas devant.
La question n'est pas de savoir à quoi "il faut s'attendre". Le comportement du proviseur est homophobe, c'est une violence, et c'est choquant, qu'on s'y attende ou pas. Le discours consistant à dire "vous devriez faire ceci ou cela pour éviter d'avoir à le subir" n'est pas forcément choquant en soi, mais il n'est pas admissible quand il se substitue à une réaction attendue face à l'homophobie.
Toutes proportions gardées, c'est structurellement le même genre de réactions que quand on dit à une femme qu'elle ne devrait pas s'habiller en minijupe pour ne pas se faire agresser. C'est peut-être vrai, c'est pas forcément un conseil qu'il est illégitime de donner à une amie, ou à sa fille, ou à une personne qu'on connaît et qu'on veut protéger ; mais ça n'enlève rien au caractère sexiste, et choquant, d'une éventuelle agression. Et si la fille en question se plaint d'avoir été agressée, on ne va pas lui dire "t'avais qu'à pas mettre de minijupe". C'est juste pas à nous de dire ça ; c'est une simple question de distinction entre les niveaux de réponse...
Nicofoto

Message par Nicofoto »

RexMacedoniae a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Nicofoto"]
Moi je sais que dès que je reprend mon service je vais devoir parler à cet élève qui a un parlé de son homosexualité à tout le monde, parce-que je crois qu'il est bien dans la mouise maintenant.
Hétéro ou homo de toute façon, on ne se vante pas à 16 ans dans tout le bahut de se taper quelqu'un de plus de trente ans et marié, même si on le fait !
Vraiment ça doit être la génération Télé-réalité qui estime que la nécessaire discrétion, suivant le contexte et les circonstances, n'est que restriction des libertés...
Le faussé fossé :twisted: se creuse avec les nouveaux ados: c'est le signe que je vieillis :snif:[/ot][/quote]

C'est juste, mais je ne pense pas qu'il se vante, en tout cas il en a déjà parlé devant moi (mais j'ignorais qu'il en parlait à tout le monde).
Lorsqu'il l'a dit, ce n'était pas dans le ton de la vantardise... j'ai fais mine de ne pas relever car je n'ai pas à juger sa manière de vivre ni avec qui il vit (et cet homme n'est pas marié).
inconnu n

Message par inconnu n »

Nicofoto a écrit :
RexMacedoniae a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Nicofoto"]
Moi je sais que dès que je reprend mon service je vais devoir parler à cet élève qui a un parlé de son homosexualité à tout le monde, parce-que je crois qu'il est bien dans la mouise maintenant.
Hétéro ou homo de toute façon, on ne se vante pas à 16 ans dans tout le bahut de se taper quelqu'un de plus de trente ans et marié, même si on le fait !
Vraiment ça doit être la génération Télé-réalité qui estime que la nécessaire discrétion, suivant le contexte et les circonstances, n'est que restriction des libertés...
Le faussé fossé :twisted: se creuse avec les nouveaux ados: c'est le signe que je vieillis :snif:[/ot]
C'est juste, mais je ne pense pas qu'il se vante, en tout cas il en a déjà parlé devant moi (mais j'ignorais qu'il en parlait à tout le monde).
Lorsqu'il l'a dit, ce n'était pas dans le ton de la vantardise... j'ai fais mine de ne pas relever car je n'ai pas à juger sa manière de vivre ni avec qui il vit (et cet homme n'est pas marié).[/quote]

En somme, tu penses qu'il a fait l'erreur d'en parler à des gens qu'il croyait de confiance, et que ça a tourné ? Erreur classique.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Harmodius a écrit :
Nicofoto a écrit :
Si, c'est au CPE de donner ce genre de conseil, le comportement des élèves dans l'établissement et aux abords de l'établissement (cela m'a été confirmé par une amie CPE) est de la responsabilité du chef d'établissement et du CPE. Si le CPE estime que les élèves ont un comportement qui n'est pas adéquat il est en droit de convoquer l'élève pour le lui signifier

Le mec a quand même dit : "Votre vie privée ne me regarde pas, mais..." Je suis désolé, faut arrêter un peu de nier l'évidence, si Yume et Logik ont compris ça et que le proviseur s'est exprimé comme elles le rapportent, il ne s'agissait visiblement pas de donner un conseil bienveillant pour protéger deux jeunes filles du courroux de leurs condisciples, mais d'un souci de préserver les bonnes moeurs et de ne pas choquer les réacs, élèves ou parents. Je trouve assez irritante cette façon de noyer le poisson en spéculant gratuitement sur ce que ce type a peut-être voulu dire sans le dire, en déplaçant le problème sur autre chose, et en faisant des tartines sur les lycéen-ne-s qui ne respectent pas les surveillant-e-s et l'administration, triste jeunesse...
J'entends bien, mais personnellement j'aurais dit la même chose "votre vie privée ne me regarde pas, mais...". Cela ne fait pas de moi un homophobe.
Tu es dans le procès d'intention, il est probable que ce CPE soit homophobe mais personne ne peux en être sûr et certain, et dans les faits, ce conseil n'est pas mauvais bien au contraire. Si il y a des parents ou des élèves homophobe qui pourraient emmerder des couples homosexuels qui s'affichent, tu propose quoi ? Que les couples s'affiche, que le CPE ou le proviseur ne disent rien et qu'on laisse les couples se faire lyncher ?
On a demandé l'avis des forumeurs via ce fil de discussion, je donne le miens et après Yume et sa copine en font ce qu'elles veulent ;)

C'est vrai, je pourrais dire à l'unisson "houlala, cet homme est homophobe, ses propos sont choquant etc etc", mais dans ce qu'il dit, peu importe ses intentions, je suis d'accord avec lui sur le fait que s'afficher dans un lycée c'est trop risqué, trop tôt et qu'il vaut mieux ne pas trop en montrer.
En tout cas je reste persuadé que s'afficher au lycée est une très mauvaise idée...
Dernière modification par Nicofoto le sam. oct. 06, 2012 8:36 pm, modifié 2 fois.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

N.S. a écrit :
Nicofoto a écrit :
RexMacedoniae a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Nicofoto"]
Le faussé fossé :twisted: se creuse avec les nouveaux ados: c'est le signe que je vieillis :snif:[/ot]
Lorsqu'il l'a dit, ce n'était pas dans le ton de la vantardise... j'ai fais mine de ne pas relever car je n'ai pas à juger sa manière de vivre ni avec qui il vit (et cet homme n'est pas marié).
En somme, tu penses qu'il a fait l'erreur d'en parler à des gens qu'il croyait de confiance, et que ça a tourné ? Erreur classique.[/quote]

Il en a même parlé à une de ses profs :blink:
J'ai vraiment peur que cela se passe très mal pour lui dans le lycée, déjà un couple de fille s'affiche ensemble, au début je trouvais ça bien mais j'ai vite déchanté quand un des garçons l'a traité de "sale gouine", qu'elle a voulue se défendre et qu'elle s'est prise une grande bouffe dans la gueule.
Répondre