Ce n'est pas de ça qu'il s'agit, et ce n'est pas sur ce point que Yume et Logik sollicitent les conseils des autres membres du forum... Et de façon générale, hormis peut-être s'il y avait des cas avérés de comportements homophobes ou qu'il y eût des raisons concrètes de craindre des manifestations d'hostilité de la part d'autres élèves, ce n'est normalement pas au proviseur de donner ce genre de "conseils" sans qu'on lui ait rien demandé, même si ça part d'une bonne intention (vous savez, celle-là même dont l'enfer est pavé).Nicofoto a écrit :
Je ne sais pas sur quel ton le CPE s'est exprimé, mais étant moi-même loin d'être homophobe, j'aurais sans doute tenu le discours que tu nous rapporte.
"Il serait judicieux d'être plus discrète", et bien oui, c'est un excellent conseil !
Le mec a quand même dit : "Votre vie privée ne me regarde pas, mais..." Je suis désolé, faut arrêter un peu de nier l'évidence, si Yume et Logik ont compris ça et que le proviseur s'est exprimé comme elles le rapportent, il ne s'agissait visiblement pas de donner un conseil bienveillant pour protéger deux jeunes filles du courroux de leurs condisciples, mais d'un souci de préserver les bonnes moeurs et de ne pas choquer les réacs, élèves ou parents. Je trouve assez irritante cette façon de noyer le poisson en spéculant gratuitement sur ce que ce type a peut-être voulu dire sans le dire, en déplaçant le problème sur autre chose, et en faisant des tartines sur les lycéen-ne-s qui ne respectent pas les surveillant-e-s et l'administration, triste jeunesse...
Aotisma :
Non, l'"homophobie" n'est pas punie par la loi. Y a des choses punies par la loi (par exemple les injures à caractère homophobe, ou bien la discrimination dans certains cas), mais toutes les manifestations d'homophobie, ni de racisme d'ailleurs, ne le sont pas (j'ai envie de dire : heureusement pour la liberté d'expression, d'ailleurs), et en l'occurrence je ne suis pas sûr que le fait de demander à deux jeunes filles de ne pas s'embrasser constitue un délit. Peut-être que si, mais j'en suis pas sûr du tout.Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?
(Je t'avais dit que j'aimais bien le droit

Rex Macedoniae :
La logique sous-jacente à cette affirmation mériterait d'être explicitée. En tout cas je suis pas certain que la Suède, où le luthéranisme est religion d'Etat, soit moins ouverte sur la sexualité qu'un pays laïque comme la Turquie.Quand au fait qu'en France, on soit moins coincés niveau sexualité qu’ailleurs, et des fois c'est pas la peine d'aller très loin, en effet, on le doit à nos lois , mais surtout à notre conception laïque que seule l’École Publique transmet et préserve....