Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Erual

Re: Changé de classe à cause d'une attirance envers une prof

Message par Erual »

Tiens, ça me fait penser à cette histoire qu'Aznavour avait repris pour une de ses chansons. Une prof qui s'est suicidé car elle avait eu un procès ; elle était tombé amoureuse d'un de ses élèves.
captain

Message par captain »

tu as quel age ?

le côté "envoyez la chez un psychiatre" me gêne un peu...
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Pour ce qui est de la politique du "changeons-la de classe et limitons les contacts avec la prof concernée", à une ère où on est de plus en plus procéduriers, je comprends tout à fait. Ils ont couvert leurs arrières en somme, bien que les moyens employés ne sont pas des plus subtils et diplomatiques...
Par contre, comme Captain, le côté "envoyez-la chez le psy" me gêne un chouia.
khelilgay

Message par khelilgay »

Ce genre d'histoire fera toujours réagir comme ça. En underground y a un truc, une arrière pensée de pédophilie.
Quant à aller voir un psychiatre. Pourquoi pas. Le problème ce n'est pas d'aller voir un psy qui s'il est pas trop con, expliquera à tout le monde l'absurdité de la démarche (ma mère m'avait emmené voir un psy et le con avait dit marriez le ça lui passera; mais c'etait à une autre époque !). Le problème est que l'on s'imagine qu'aimer est du ressort de la psychaitrie ! ça c'est un vrai problème.
volkova

Message par volkova »

khelilgay a écrit :Ce genre d'histoire fera toujours réagir comme ça. En underground y a un truc, une arrière pensée de pe*d*op*h*ili*e.
Quant à aller voir un psychiatre. Pourquoi pas. Le problème ce n'est pas d'aller voir un psy qui s'il est pas trop con, expliquera à tout le monde l'absurdité de la démarche (ma mère m'avait emmené voir un psy et le con avait dit marriez le ça lui passera; mais c'etait à une autre époque !). Le problème est que l'on s'imagine qu'aimer est du ressort de la psychaitrie ! ça c'est un vrai problème.
Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du psychiatre. On peut allez voir un psy sans être "fou" bien évidemment mais ça a était là façon dont il l'ont dit, ça ne se fait pas.
En tout cas, merci pour ta réponse.
captain a écrit :tu as quel age ?

le côté "envoyez la chez un psychiatre" me gêne un peu...
Pour répondre à ta question Captain, j'avais 15 ans et ça c'est passé l'année dernière. Je te laisse faire le calcul :euh:
captain

Message par captain »

ah ouais c'est djeun's quand même !
volkova

Message par volkova »

Jeune pour quoi?
Yume

Message par Yume »

Alors je suis vraiment choqué par toutes vos réponses ! Non mais ça vas pas ou quoi ? Sous prétexte d'une rumeur on vas se permettre de faire tout ça ? Interdire la prof de parler à l'élève ? La faire changer de classe ?! Et le pire, convoquer les parents ? En disant d'allé voir un psy en plus !

Moi je suis très sincèrement choqué... j'aurais vécue une chose pareil que j'aurais porté plainte directe.
Bon, il s'est avéré que la rumeur était vrais. Mais même ! Ce n'était de un qu'une rumeur, avec aucune preuve de sa véracité. Et en plus, ce n'était qu'un béguin, avec aucune relation ou quoi. Enfin, rien qui ne justifie de pareils mesures !
Des élèves qui éprouvent une attirance pour un/une prof, ça arrive tout le temps ! Alors dans ce cas là, si on a tellement peur qu'il y ai des relations, on va faire robotiser le truc ? Ou tout par vidéoconférence ? Non mais, faut arrêter la paranoïa. Et surtout se baser sur une rumeur, c'est ça le pire...

Et puis convoquer ses parents ? C'est la forcer à se outer, et ça, ça craint. ç'aurait pu avoir de grave conséquence pour elle. Je trouve qu'ils on agis de façon vraiment irréfléchie et de disproportionnelle à la situation.
Et je ne vois pas pourquoi suggérer le psy ? Parce qu'elle à éprouver une attirance pour une prof ? Pour une femme ?
Non vrailent je ne vois pas et c'était aussi complètement déplacer.
khelilgay

Message par khelilgay »

Yume ce ne sont pas nos réponses, ceux sont celles des adultes du collège ou notre amie était !!!
ExMembre

Message par ExMembre »

volkova a écrit : C'était une forte attirance je l'avoue, mais je ne lui posait aucun problème.
Moi, c'est plutôt la phrase ci-dessus qui m'interpelle.

J'ai vécu la même situation, mais de l'autre côté de la barrière. Quand j'étais jeune prof, dans une vie antérieure, un élève est tombé amoureux de moi. Pas de risque de suspicion de pédophilie dans ce cas-là : j'avais 24 ans et lui 19.

Mais c'était gênant. Pourtant, il n'était pas démonstratif, mais la rumeur avait aussi fait le tour de toute l'école. Donc, sa classe était aussi au courant. Quand je leur donnais cours, ils étaient tous en train de regarder comment il réagissait, me regardait, répondait aux questions. De même, les élèves étaient à l'affût de la moindre de mes réactions envers lui. Je sais bien que ça arrive tous les jours mais que cet amour soit homo ou hétérosexuel, ça perturbe le climat de sérénité dans lequel doivent se donner les cours. Si en plus tu étais démonstrative, cela perturbe d'autant plus ce climat. Donc, quand tu dis que tu ne lui posais aucun problème, je pense au contraire que si. Même sans que tu le veuilles.

C'est une situation délicate, malsaine dans un rapport pédagogique, et qui peut déraper à tout moment. Je comprends donc très bien qu'on t'ait changé de classe.

Mais comme Captain, le fait de dire à tes parents de t'envoyer chez un psychiâtre me gêne. D'autant qu'il devrait normalement y avoir un psychologue scolaire qui s'occupe notamment de ce genre de choses.
Répondre