L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kliban

Re: Une croisade contre les manuels scolaires de Première

Message par Kliban »

Réaction de Luc Chatel.

Après le foin sur "Le baiser de la lune", il ne pouvait pas faire moins que défendre les programmes - il avait été clair à l'époque : on peut parler de ça à l'adolescence, mais pour les enfants du Primaire, c'est trop tôt, en substance ; il serait... compliqué de trouver de nouveaux arguments aujourd'hui... et puis il y a des élections qui viennent et... manifestement la stratégie sera complexe : stabiliser la droite extrême, pour éviter qu'elle ne s'envole vers Marine, tout en ayant assez d'assise pour que les centristes ne s'embayrousent pas. Donc on lâche un peu de lest sur les mœurs.

("Torquemada de fin d'été" est une expression que je retiens :D.
A noter que "Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP [...], soutient en revanche les 80 député-e-s, estimant qu’ils/elles «posent une vraie question»,".
Faire part : Mon estime pour ce Monsieur, qui était basse (*), vient de mourir. Requiescat.

(*) catégorie des intelligents qui mésusent de leur talent : c'est comme de récurer ses chiottes avec des mouchoirs en soie - et de s'essuyer la bouche avec après).
Tsar

Message par Tsar »

Et une nouvelle fulgurance de l'ineffable Jacques Myard, député UMP et membre fondateur de la "Droite populaire" : En ce qui concerne les élèves, je pense qu'ils ne sont pas stupides et qu'ils savent faire la différence entre un homme, une femme, un homosexuel, etc...

Les non-hommes t'emmerdent, butor inculte.

http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... 32546.html
kamann

Message par kamann »

On dirait que tout est fait dans cette histoire pour empêcher toute discussion qui prendrait vraiment en compte la réalité. Les députés comme les journalistes mélangent tout et n'importe quoi.

Je n'ai jamais vu de chercheur qui travaille sur les questions de genre parler d'une seule et unique théorie du genre. Il y a des travaux en gender studies, qui utilisent le concept de genre, mais ce n'est pas un bloc sans controverses et débats. Il n'y a pas un seul des articles qui renvoie à des travaux précis sur la question, du coup ils accréditent les élucubrations des députés UMP. Et certains journalistes renvoient à un article de Wikipédia sur la théorie Queer qui est la partie la plus radicale des gender studies. Il y en a d'autres qui répètent sans arrêt que la "théorie du genre" nie la dimension biologique du sexe, alors que même Judith Butler prend en compte cette question.

J'imagine que ça fait partie de la stratégie des intégristes : on réduit les travaux sur le genre aux plus radicaux, on les caricature en prenant bien soin de ne pas les citer et on peut ainsi plus facilement nier leur scientificité dans leur totalité. Les journalistes réutilisent les concepts inventés par les cathos intégristes, mais du coup, ils ne font absolument pas leur travail d'information du public. J'aimerais bien entendre un biologiste nous parler de ce qu'il pense des programmes et des manuels, et de l'état de sa discipline sur la question, ce serait beaucoup plus intéressant que les poncifs des différents partis politiques. Ou un sociologue rappeler que la sociologie est bien une science, certes pas dure, mais avec des méthodes, une exigence de démonstration et de rigueur et que les résultats qui en proviennent ont une vrai valeur objective et ne dépendent pas seulement des préférences politiques des chercheurs.
Charlie

Message par Charlie »

Oui, c'est une manière de décrédibiliser l'adversaire. Très politique comme méthode. On la retrouve chez tous les politiciens (et ciennes) professionnels. Connaitre ces méthodes (qui sont aussi utilisées ailleurs, apprises par capillarité), c'est pouvoir désarmer le discours.
Eilraet

Message par Eilraet »

Kliban a écrit :Réaction de Luc Chatel
L'article donne également le lien vers le manuel en question Directement au début de la partie Féminin/Masculin, j'ai été très agréablement surpris en le lisant. N'ayant que survolé j'ai peut être raté quelques boulettes, mais globalement j'ai trouvé ces deux chapitres très loin de la bonne volonté teintée d'ignorance et de mauvaise compréhension à laquelle je m'attendais. Ça ressemble fortement au discours qu'aurait pu tenir un militant de la communauté LGBT à mes yeux.
Kliban

Message par Kliban »

Tout le dossier est assez intéressant. Mais le trajet reste à faire, quasi intégralement, pour les trans et les intersexes, encore considérés comme anormaux.

Trace d'une analyse à la française : l'homosexualité est essentiellement un fait cognitif, affectif et social. Pas de déterminisme biologique - voir le schéma p. 66 je crois).

Pour le reste, ce programme est passionnant, mais foutre, les profs de SVT ont du pain sur la planche, s'ils veulent être à la hauteur !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Manuels de sciences: «c'est une polémique créée de toutes pièces»

Pour Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris, la polémique sur l'enseignement de la théorie du genre en SVT est «contraire à l'esprit même de la recherche scientifique».
Lire l'interview complète.
michka

Message par michka »

Ahah.

J'ai été spammée avec ça : e*cole-d*eboussolee*org/
arwynia

Message par arwynia »

kamann a écrit :J'aimerais bien entendre un biologiste nous parler de ce qu'il pense des programmes et des manuels, et de l'état de sa discipline sur la question, ce serait beaucoup plus intéressant que les poncifs des différents partis politiques.
Ah, on dirait que tu as été entendu :) http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Répondre