"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Hypnos

Re: "sale pédé" devient un gage d'amitié^^

Message par Hypnos »

Oh, pour moi plus l'insulte perd son sens premier, plus celui qui est visé par la dite insulte est banalisé.
inconnu n

Message par inconnu n »

Moi ce qui me dérange c'est que comme c'est banalisé, on peut plus vraiment différencier l'homophobie latente de la blague, et comme beaucoup d'homophobes sont devenus hypocrites ça aide pas. Au moins avec des insultes franches les choses sont claires.

J'ai pas fait de co au lycée pour ça, parce que j'aurais jamais su comment prendre toutes ces "insultes".
Mucha

Message par Mucha »

J'ai remarqué que les gens qui utilisaient des insultes dites "homophobes" étaient justement les moins homophobes de tous. Après... je me trompe peut-être... Mais c'est une impression que j'ai eu après avoir fait un CO a deux amies, une qui a mis deux semaines à réfléchir qui maintenant évite toutes les conversations sur l'homosexualité et une qui m'a dit "mais c'est rien" et qui traite toujours les gens de tapettes ou de gouines.
Moi j'utilise aussi des insultes comme "sale tapette" "sale gouine" affectueusement. C'est comme merde ou p*tain, ca a perdu son sens, ca veux plus dire ce que ça veux dire. Après... C'est mon avis personnel hein, j'dis pas que j'ai raison, et que c'est bien de s'insulter entre amis!

Et la courtoisie, c'est pas une espèce en disparition depuis le Moyen-Âge? Les chevalier d'Antan seraient sûrement choqués de savoir que la guerre ne se fait plus par combat loyal en corp à corp, mais par lancés de bombes et autre sournoiserie! :mrgreen:

Bon je me tais parce que je raconte n'importe quoi...
Hypnos

Message par Hypnos »

Je suis d'accord avec toi Mucha :^^:

A voir à ce sujet, l'épisode de South Park où on veut interdire aux hétéros de prononcer le mot "fag" et que les enfants ne savent même pas que c'est utilisé pour désigner les gays et s'en servaient juste pour désigner un gros con :P du coup ils disent que pour eux être gay ne fait pas de la personne une fiotte (le terme utilisé en VF je crois).

Et ça donne un truc du genre :P
LBH

Message par LBH »

Personnellement ça ne me choque pas plus que ça : il arrive régulièrement que j'insulte mes ami(e)s mais c'est affectueux. (Oui c'est con mais c'est comme ça) Alors si on a "le droit" de dire "connasse" et "salop", pourquoi pas pédé et gouine ? Il faut voir la façon dont c'est dit ...

Mais ton post m'a bien fait rire, petite tapette ! :huhu:
Hypnos

Message par Hypnos »

Les moeurs évoluent, c'est vrai. A grosse pute, je me sens obligé de répondre "QUOI ?! Je suis pas grosse ! ><"
floridjan

Message par floridjan »

Yπνος a écrit :Les moeurs évoluent, c'est vrai. A grosse pute, je me sens obligé de répondre "QUOI ?! Je suis pas grosse ! ><"
Ouais, c'est quasiment une réplique du film Promotion canapé. Un mec traite une nana de "petite pute" et elle répond, l'air super étonnée : "pourquoi petite ?"
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Je pense que c'est une évolution générale...

Insulte grave => insulte générale => insulte pas si grave => terme affectueux

Par exemple:

bougre / bougresse => autrefois PD / gouine maintenant gentil un peu condescendant...

Cela procède du même mécanisme...
floridjan

Message par floridjan »

Exactement comme le terme "bâtard" : c'était une insulte terrible pour désigner un enfant illégitime, dont les parents n'étaient pas marié ensemble, ou alors de père inconnu, à une époque bien pensante où les rapports sexuels en dehors du mariage étaient très mal vu (surtout concernant les femmes, c'était plus toléré pour les hommes, il était même de bon ton qu'un jeune homme soit un minimum expérimenté avant d'honorer sa jeune pucelle d'épouse). Aujourd'hui, dans la société française actuelle, où le divorce et les familles multirecomposées sont choses communes, où l'adultère est de plus en plus avoué en public, décomplexé, ce mot a perdu toute pertinence en tant qu'insulte. Et pourtant il est fréquemment employé, en particulier chez les djeuns des banlieues qui se le sont approprié et se traitent mutuellement de "batard" entre pote, en toute amitié. Le mec qui se fait traiter de batard par ses potes le prend d'autant moins mal que l'image de père dans ces quartiers n'est souvent pas très valorisée (pas mal de jeunes des cité ont toujours vu leur père au chomage). Il n'en va pas de même avec l'image de la mère, qui a gardé un coté sacré. C'est pourquoi, "fils de pute" est longtemps resté comme l'insulte à ne pas dire. Mais depuis peu, elle se banalise à son tour. Il m'est arrivé quelque fois, quand je bossais dans mon école d'apprentissage, d'entendre des apprentis se traiter de fils de pute, sans que ce soit la crise, parce que c'était entre potes, du style : "attends moi, fils de pute. Sois pas si pressé".
Aujourd'hui, ces mots sont à double tranchant : ils servent à faire un reproche à un pote mais sont aussi toujours utilisé comme une insulte terrible lorsqu'adressé à quelqu'un qui n'est pas un pote.
Zünisch

Message par Zünisch »

LBH a écrit :Alors si on a "le droit" de dire "connasse" et "salop", pourquoi pas pédé et gouine ? Il faut voir la façon dont c'est dit ...
Certes. Mais il faut aussi prendre en compte les gens autour qui entendent l'insulte bien qu'elle ne leur soit pas destinée. Une fille qui entend connasse, ça passe, je doute qu'elle en souffre. Par contre, gouine, si elle est homo et qu'elle le vit mal, ça peut l'enfoncer dans son mal-être. C'est vrai que le mot pédé a perdu son sens original mais pas pour la majorité. (Ce qui n'est pas le cas de bâtard qui a 95% près a définitivement perdu son sens originel.) Il faut aussi prendre en compte ce que nos insultes -même sans arrière pensée homophobes- peuvent provoquer chez des personnes sensibles. (Cf d'autres intervention sur le topic.) :s
Répondre