Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)
Re: Préciser son orientation sexuelle
Même si ce n'est pas officiel, ça continuera à se faire...
Et ça peut se comprendre.
Et ça peut se comprendre.
Ben moi j'comprends pas. Parce que j'vois pas en quoi c'est gênant pour un/e hétéro de vivre avec un/e homo..
Ils ont peur de quoi? Qu'on leur saute dessus?
Puis si c'est une histoire de ramener quelqu'un pour la nuit ou autre, on reste dans la même thématique de problème : un souci avec les relations homosexuelles et donc l'homosexualité en elle-même.
Enfin j'sais pas mais je trouve ça vraiment nase de devoir préciser ce genre de chose (ils vont te demander quels sont tes positions préférées et si t'es bruyant au lit aussi histoire d'être sûrs que t'es un bon coloc potentiel?
)
Mouais, comme dit Zphyr, une bonne petite lettre à la Halde.
Ils ont peur de quoi? Qu'on leur saute dessus?
Puis si c'est une histoire de ramener quelqu'un pour la nuit ou autre, on reste dans la même thématique de problème : un souci avec les relations homosexuelles et donc l'homosexualité en elle-même.
Enfin j'sais pas mais je trouve ça vraiment nase de devoir préciser ce genre de chose (ils vont te demander quels sont tes positions préférées et si t'es bruyant au lit aussi histoire d'être sûrs que t'es un bon coloc potentiel?
Mouais, comme dit Zphyr, une bonne petite lettre à la Halde.
Homophobie banale dans le monde du travail
N'ayant pas trouvé de sujet similaire, j'ouvre ce topic, pour parler en premier lieu de quelque chose m'ayant choquée, mais ensuite et surtout pour recueillir témoignages et impression concernant l'endroit où nous passons la moitié de notre temps d'éveil.
Voilà, dans mon taff, grande distrib, nous travaillons tous sur planning, organisé par la chef de rayon et/ou la seconde de rayon. Comme le magasin est ouvert, bien entendu le samedi, elles tentent de faire "tourner" les gens qui ont repos ce jour là : ainsi, les employés en 35h ont en général 1 samedi de libre par mois.
Or donc, j'y bosse en 35h tout l'été, et cela fait 2 mois pourtant que je n'ai pas eu de samedi. Je suis étudiante, donc bouche trou, donc logique ... Sauf que là, après deux mois plein d'abscents, très dur, et après avoir reçut des félicitations des dits chefs pour mon travail, j'ai demandé un samedi, pour ma 11ème semaine d'affilé en 35h, c'est pas trop demander.
Je me suis faite envoyé sur les roses, alors que même les autres étudiants y avaient déjà eu droit.
Demandant plus d'explication, j'ai eu une réponse honnête : "pour les arrangement de planning, on donne la priorité aux mères de famille et aux personne allant à un mariage".
Seulement voilà, dans l'état actuel des choses, je ne serais pas mère de famille (dans ma tête il est clair que si j'ai un enfant, ce sera en tant que second parent, et non mère biologique) et mes amis, principalement gay, ne risquent pas de se marier.
Ce n'est pas directement une attaque anti-gay, mais un critère qui favorise un certain mode de vie.
Ma vie privée a-t-elle moins de valeur que celle de personnes qui se marient et pondent ? Chacun est libre d'établir ses priorités, et si les miennes ne sont pas de passer mes week end avec des chiards, ont elles pour autant moins d'importance ? Ne puis je demandé de voir mes amis que si c'est pour les voir se promettre de vivre leur vie de couple dans le cadre des valeurs traditionnelles ?
Voilà, dans mon taff, grande distrib, nous travaillons tous sur planning, organisé par la chef de rayon et/ou la seconde de rayon. Comme le magasin est ouvert, bien entendu le samedi, elles tentent de faire "tourner" les gens qui ont repos ce jour là : ainsi, les employés en 35h ont en général 1 samedi de libre par mois.
Or donc, j'y bosse en 35h tout l'été, et cela fait 2 mois pourtant que je n'ai pas eu de samedi. Je suis étudiante, donc bouche trou, donc logique ... Sauf que là, après deux mois plein d'abscents, très dur, et après avoir reçut des félicitations des dits chefs pour mon travail, j'ai demandé un samedi, pour ma 11ème semaine d'affilé en 35h, c'est pas trop demander.
Je me suis faite envoyé sur les roses, alors que même les autres étudiants y avaient déjà eu droit.
Demandant plus d'explication, j'ai eu une réponse honnête : "pour les arrangement de planning, on donne la priorité aux mères de famille et aux personne allant à un mariage".
Seulement voilà, dans l'état actuel des choses, je ne serais pas mère de famille (dans ma tête il est clair que si j'ai un enfant, ce sera en tant que second parent, et non mère biologique) et mes amis, principalement gay, ne risquent pas de se marier.
Ce n'est pas directement une attaque anti-gay, mais un critère qui favorise un certain mode de vie.
Ma vie privée a-t-elle moins de valeur que celle de personnes qui se marient et pondent ? Chacun est libre d'établir ses priorités, et si les miennes ne sont pas de passer mes week end avec des chiards, ont elles pour autant moins d'importance ? Ne puis je demandé de voir mes amis que si c'est pour les voir se promettre de vivre leur vie de couple dans le cadre des valeurs traditionnelles ?
Re: Homophobie banale dans le monde du travail
C'est un hyper ou un super ?
Comme tu dis, étudiant ou pas, l'employeur est quand même tenu de traiter les employés sur un même pied d'égalité. Lorsqu'il y a une très bonne entente, on peut même s'arranger avec les collègues de travail pour intervertir les dates si on a des impératifs tels qu'un mariage. A moins d'un problème de sous-effectif, je pencherais sur l'hypothèse que celle qui gère les planning c'est une emmerdeuse.
Parfois, il suffit qu'on tombe sur des gueules de cons qui nous prennent pour des pantins. J'avais un collègue qui a eu son emploi du temps changer au dernier moment à plusieurs reprises simplement parce que le chef de rayon ne pouvait pas blairer l'employé qu'on lui avait refilé suite à un remaniement du personnel.
Comme tu dis, étudiant ou pas, l'employeur est quand même tenu de traiter les employés sur un même pied d'égalité. Lorsqu'il y a une très bonne entente, on peut même s'arranger avec les collègues de travail pour intervertir les dates si on a des impératifs tels qu'un mariage. A moins d'un problème de sous-effectif, je pencherais sur l'hypothèse que celle qui gère les planning c'est une emmerdeuse.
Parfois, il suffit qu'on tombe sur des gueules de cons qui nous prennent pour des pantins. J'avais un collègue qui a eu son emploi du temps changer au dernier moment à plusieurs reprises simplement parce que le chef de rayon ne pouvait pas blairer l'employé qu'on lui avait refilé suite à un remaniement du personnel.
hyper.
En l'occurrence, oui, on est en sous effectif grave.
Mais c'est un problème qui court depuis 3 mois à cause de la poufiasse nouvelle chef qui dit oui-dâ à tout ce que demande le chef de secteur et accepte de sacrifier les emplois sans même essayer de faire quoique ce soit, et après s'étonne d'être dans la merde.
Le problème de sous-effectif étant constant, c'est plus un prétexte qu'une excuse.
Le truc, c'est que dans le traitement des employés y'a clairement une différence : liée principalement à l'âge (non pas l'ancienneté, mais l'âge, je précise
une collègue là depuis 2 mois mais qui a la quarantaine a eu 2 samedi alors que moi, là depuis 1 ans, aucun) et au statut marital (exemple : ce sont des petits rien mais c'est là où ça se joue : les réunions hebdomadaires du personnel. au départ le lundi aprèm, comme durant l'été il y a avait aussi des étudiants le lundi après-midi déplacé pour l'été au lundi matin où il n'y a que les anciennes, et comme il faut qu'il reste une personne au rayon, dans les anciennes, ce fut tout l'été celle qui n'était pas mariée et n'avait pas d'enfant. Or, c'est dans ces réunions qu'on peut faire diverses demandes, pour le choix des dates de congé principalement.)
Comme c'est un hyper, la marche de manœuvre des petits chef pour exercer leur petit pouvoir de petit chef est mince, mais clairement discriminante, en favorisant les gens ayant une famille conventionnelle.
En l'occurrence, oui, on est en sous effectif grave.
Mais c'est un problème qui court depuis 3 mois à cause de la poufiasse nouvelle chef qui dit oui-dâ à tout ce que demande le chef de secteur et accepte de sacrifier les emplois sans même essayer de faire quoique ce soit, et après s'étonne d'être dans la merde.
Le problème de sous-effectif étant constant, c'est plus un prétexte qu'une excuse.
Le truc, c'est que dans le traitement des employés y'a clairement une différence : liée principalement à l'âge (non pas l'ancienneté, mais l'âge, je précise
Comme c'est un hyper, la marche de manœuvre des petits chef pour exercer leur petit pouvoir de petit chef est mince, mais clairement discriminante, en favorisant les gens ayant une famille conventionnelle.
Si elle n'avait pas la moindre marge de manoeuvre pour effectuer ses plannings, tout le monde aurait été logé à la même enseigne. Evidemment les célibataires sont de bonnes poires, un soucis en moins pour le casse-tête qu'occasionne les souhaits de chacun. Le système hiérarchique est pourri et je ne parle pas des 35 heures qui ne sont pas applicable comptes tenu des impératifs en terme de CA (car il faut évidemment faire mieux que le chiffre journalier de l'année dernière) et de la disponibilité envers la clientèle.
C'est clair qu'il est plus agréable de bosser dans une surface plus réduite, c'est plus humain.
C'est clair qu'il est plus agréable de bosser dans une surface plus réduite, c'est plus humain.
J'ai déjà vu ces sites aussi et les gens qui précisent dans coloc idéal "hétéro". Moi ça me donne envie de faire une coloc qu'avec des homos parce qu'en ce moment les hétéros me pompent l'air de plus en plus. J'ai pas envie d'avoir à faire profil bas devant mes collocs comme je le fais devant les collègues de travail, donc pour moi ça peut etre un avantage que cette option existe car autant savoir dès le départ qui a un problème avec l'homosexualité ou non, ça filtre.
C'est possible sur un portail orienté rencontre, et il y a souvent une catégorie d'annonces logement. Mais sinon, c'est illégal, défendu, délictueux, sale, pas bien.Imaginary a écrit :J'ai déjà vu ces sites aussi et les gens qui précisent dans coloc idéal "hétéro". Moi ça me donne envie de faire une coloc qu'avec des homos parce qu'en ce moment les hétéros me pompent l'air de plus en plus. J'ai pas envie d'avoir à faire profil bas devant mes collocs comme je le fais devant les collègues de travail, donc pour moi ça peut etre un avantage que cette option existe car autant savoir dès le départ qui a un problème avec l'homosexualité ou non, ça filtre.
Si nous commençons à accepter une discrimination sur la sexualité, alors bientôt nous en aurons partout de façon ouverte et généralisée! A quand des offres d'emplois qui mentionnent l'orientation sexuelle? Et pourquoi pas l'accès aux soins...
-
Moooooog
Homophobie, ça n'y ressemble pas. Ce n'est pas insensé de considérer en priorité les personnes qui ont des impératifs pour les aménagements de planning. S'il n'y a pas de règle clairement définie par l'entreprise sur la gestion du planning, imposant notamment une répartition équitable entre les employés, tu ne peux rien faire. Le seul point qui peut être débattu va être la flexibilité avec lequel ce manager applique ses priorités et se montre à l'écoute de tes besoins.Norma Jean a écrit :Demandant plus d'explication, j'ai eu une réponse honnête : "pour les arrangement de planning, on donne la priorité aux mères de famille et aux personne allant à un mariage".
Si tu subis un traitement spécifique dans ton aménagement de planning, faisant ressortir que tu es seule à être systématiquement lésée, alors il peut y avoir cas de discrimination. Mais pour parler de discrimination, il faut en établir sa motivation.
La question qui me taraude est surtout la conformité de ton planning avec la loi sur les temps de récupération. Pour cette question, le mieux est d'aller poser la question à un syndicat ou à l'inspection du travail pour en savoir plus. Il ne s'agit pas d'attaquer de façon formelle mais d'avoir les arguments pour mieux négocier ton planning dans un premier temps.
En tout cas c'est marrant cette différence de mentalité dès que ça concerne l'orientation sexuelle, ils sont pitoyables tous ces hétéros qui préfèrent une coloc purement hétéro de peur qu'on leur saute dessus... Bizarrement je ne suis pas sûre que "Préférez vous un colocataire a) Blanc, b)noir, c) arabe, d) asiatique, e) autre, f) ne regarde que moi passe aussi bien. Là ce seraient les hauts criiiiiiiiiis d'indignation des justes.