L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
floridjan

Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par floridjan »

Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Jorge Mario Bergoglio, récemment élu comme pape (il se prénommera François) à la surprise générale car c'est un illustre inconnu du public catho et il n'était pas parmi les favoris, est décrit comme progressiste et notamment agacé par la rigidité de l'Eglise en matière de sexualité mais il ne faut pas se réjouir pour autant : il pratique la même intolérance vis à vis des homosexuels et des transexuels que ses prédécesseurs.
En 2010, il s'est opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où l'avortement est interdit. Il s'est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de faire enregistrer ce changement à l'état civil.
Pour compléter le tableau, il est contre l'euthanasie, contre le mariage des prêtres et considère que l'avortement est une privation du premier des droits de l'homme, celui du droit à la vie. Il n'est guère plus ouvert que Benoit XVI en matière de contraception.
Bref, y aura rien de bien nouveau sous le soleil du Vatican, mais on s'y attendait.
looping

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

En tant que catholique pratiquant, je suis évidement content qu'il y ai un nouveau Pape

je suis évidement déçu qu'il soit aussi "coincé" au niveau sexualité (homo, trans, avortement, contraception, ...) , mais celà été malheureusement prévisible

au niveau de la surprise, je suis étonné qu'elle soit aussi grande car il était quand même arrivé deuxième sur la liste lors du précédent conclave
zigomio

Message par zigomio »

une question que je n'ai pas trouvé : il a quel age?
floridjan

Message par floridjan »

zigomio a écrit :une question que je n'ai pas trouvé : il a quel age?
Oh, c'est un ptit jeune, il n'a que 76 ans (9 ans de moins de Benoit XVI, une sacré cure de rajeunissement au niveau du Saint Siège)
looping

Message par looping »

Je viens de lire qu'il a été sorteur de boite de nuit :^^:

hétéro je suppose :content:

Message par »

Je crois qu'il est décrit comme un pape progressiste modéré, ce dernier mot est, me semble t'il important et on a l'air de l'oublier..

Sa "modernisation" vient dans le fait que son cheval de bataille est de lutter contre la misère et qu'il se veut proche de ses ouailles... Et qu'il est n'était pas franchement d'accord avec toutes les idées de son prédécesseur concernant l'Eglise.

Bien évidemment on aurait pu penser qu'en terme de sexualité, il aurait un peu avancé. Je me demande si il ne le fait pas légèrement néanmoins car on ne parle pas de ce qu'il pense par exemple du préservatif: serait il pour?
Pour l'homosexualité, c'était couru d'avance puisque c'est un écrit de la Bible.. On voit mal comment il pourrait revenir là dessus sans faire passer tous ces prédécesseurs pour des gros archaïques..
J'attends donc de voir ce qu'il va faire.. Mais clairement de toute manière, ça ne changera pas ma vie! :mrgreen:
Levitz

Message par Levitz »

+1 avec Gé.
Le Nouvelobs a ressorti un article de 2005 (on se demande pourquoi les pronostiqueurs d'hier avaient oublié cet homme d'ailleurs) où il est décrit comme "un jésuite à contre-courant, très ouvert sur le terrain social et très irrité de la rigidité de l'Eglise en matière d'éthique sexuelle".
looping

Message par looping »

Je me demande si il ne le fait pas légèrement néanmoins car on ne parle pas de ce qu'il pense par exemple du préservatif: serait il pour?
je pense aussi qu'il ne serait pas totalement contre, car il est pour une lutte contre le sida, mais ?

le problème c'est comment il va savoir intégrer ce propos (le port du préservatif) dans une église qui prône la fidélité

car pour les papes précédent : couple = fidélité = non besoin de préservatif CQFD

attendons de voir, mais c'est que j'ai un peu plus d'espoir qu'avec Benoit
zigomio

Message par zigomio »

moi j'ai crus comprendre en lisant un article ( que je trouve plus sur voila.fr) qu'il était farouchement opposé au préservatif, a l'avortement au mariage homo
Nomade

Message par Nomade »

Oui bon, c'est un pape de 76 ans, quoi, faut pas non plus s'attendre à ce qu'il aille danser au Carnaval de Rio.
Répondre