Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Korrigan

Message par Korrigan »

koloss a écrit :En parlant des propos de Boutin, l'extrait cité est particulièrement éclairant sur la vision qu'elle a de l'homosexualité. Elle confond encore et toujours cause et conséquence (les homos sont malheureux d'après elle (ce qui reste à démontrer) parce qu'ils sont homos alors que j'aurais plutôt dans l'idée que des propos comme ceux qu'elle, Vanneste ou Longuet tiennent sont l'origine des maux).

L'analyse des arguments qu'elle utilise est aussi fort intéressante, rien que pour ça je recommande l'émission.
Comme quoi c'est aussi bien de laisser des personnes comme elle s'exprimer et de patiemment démonter leur discours après. Dans beaucoup d'émissions, on aurait pas eu cette confrontation.
Je dois dire au passage ce qui m'énerve le plus... c'est cette sempiternelle habitude qu'ont ces personnes de dire "l'homosexualité c'est... Sur quelle analyse scientifique, empirique, sur quoi se base-t'elle pour appuyer sa généralité ? Mââââdame sait mieux que tous les chercheurs voyons, comme les créationnistes vis à vis des évolutionnistes. Et surtout mieux que les homos qui eux vivent justement l'homosexualité. Les homos sont tellement malades et déprimés qu'ils ont vraiment besoin d'elle pour les éclairer et comprendre leur vie :P.
Et puis le fameux "j'ai des amis homos" ( 'équivalent homo du grandiose "j'ai des amis noirs, je ne suis pas raciste" :lol:. A écouter d'urgence, le sketch "le maghrebin" de Palmade ;) ).
Fade Out

Message par Fade Out »

A propos de Boutin, cet extrait date de 1998 je crois, lors du débat du PACS.
Et depuis 10 ans elle s'est largement calmée, au moins au niveau des déclarations publiques (pour rappel elle est ministre du logement). Je me demande si c'est une certaine prise de conscience ou une consigne (sachant que cette affaire avait été très mauvaise pour l'image de la droite à l'époque).
Korrigan

Message par Korrigan »

Je penche plutôt pour la consigne. Vanneste a dit dans une interview que Boutin lui aurait sussuré qu'elle lui filait la "patate chaude", alors qu'il était pris dans ses problèmes judiciaires. Je doute qu'une personne capable de brandir la Bible dans une assemblée laïque pour combattre le pacs soit capable de changer d'opinion :).
Fade Out

Message par Fade Out »

Si l'anecdote est vraie (ça parait crédible), ça montre au moins qu'elle a compris que son raisonnement si évident, eh bien tout le monde ne le trouve pas si évident et le fait savoir.
En fait Vanneste et Boutin on un style assez différent, Vanneste est dans la provocation (il est très doué pour se faire des coups de pub), et Boutin dans la condescendance.
L'attaque de Vanneste est plus facilement contrable car plus manifestement homophobe.

Enfin, pour revenir sur le coeur du sujet, la théorie des 2 homophobies dont je parlais ainsi que Willou et Pirlouit, est tiré du bouquin d'Eric Fassin, "l'inversion de la question homosexuelle", que j'ai acheté (mais pas encore lu !)
Korrigan

Message par Korrigan »

Boutin est surtout au gouvernement, elle ne peut plus se permettre de dire n'importe quoi, contrairement à un Vanneste rancunier des dernières élections ratées :).
Les deux ont des approches différentes, mais ils se rejoignent dans cette mouvance catholique dure, très à droite (et dont bon nombre sont d'ailleurs des royalistes nostalgiques).
Tùpac

Message par Tùpac »

Euh...Et où peut-on trouver le podcast aujourd'hui sachant que seulement les quatres dernières émissions sont disponibles sur le site ?
Merci d'avance pour vos solutions !
zphyr

Message par zphyr »

Pirlouit a écrit :J'avais téléchargé et j'ai écouté (d'ailleurs j'ai l'émission en mp3 si ça intéresse certains).
Le grand Pirlouit l'a fait pour toi !! Qu'est-ce qu'on dit ??
Ge94

Message par Ge94 »

Willou a écrit :Pour développé sur le sujet du sondage, je parle tranquillement de ma sexualité au lycée. Par contre, plus tard, au boulot, je pense que j'éviterais parce que c'est un coup à se faire flingué une carrière à cause d'un con qui vous sert de boss...
Je suis déjà au boulot, personne ne le sait, ni ne le saura jamais, quitte à ce que je nie effrontément.

La hiérarchie est longue là où je travaille.

De plus j'ai toujours "compartimenter", vie privée de vie professionnelle : mes amis ne sont pas mes collègues(bon ~ ou ~ indifférents) et vice-versa.
C'est plus simple, plus cohérent, plus facile à gérer.

Quand on me pose des questions : je raconte que j'ai une poupée gonflable(que je n'ai utilisé qu'une fois, mais çà ils n'ont pas besoin de le savoir), ce qui est vrai par ailleurs, ça les fait rire, ça leur "rempli la tête", et ils finissent par s'arrêter.
maptitesoeur

Message par maptitesoeur »

Ben moi, travaillant en hopital, milieu de fille, les sujets sur la vie privé vont bon train. Je ne le cache pas, j'y ai renoncé en voyant une collègue me dire que comme j'avais pas de copain, elle allait me trouver quelqu'un ( :shock: ), même si je lui disais que ça ne m'interessait pas. Elle a également tenu des propos du genre "ne me présente pas tes amis gay, l'homosexualité c'est mal pour Dieu" (en gros). Elle est pas méchante, mais juste un peu "intrusive" et très croyante en tout ce qui est pape...

J'ai renoncé à le cacher parce que ça me saoulait plus qu'autre chose de devoir toujours dire que non avoir un copain ne m'interessait pas, et devoir toujours me justifier avec des raisons (plus ou moins) fantaisiste. Maintenant qu'ils sont au courant, jusque là ça se passe très bien, la collègue qui avait tenu les propos sur l'homosexualité ne bronche plus du tout quand j'en parle (même si elle dis dès qu'une autre collègue qui aime bien me taquiner passe son bras autour de mes épaules qu'elle est surement en train de devenir lesbienne !)
Friendly

MESSAGE DE TOLERANCE EN VIDEO SUR YOUTUBE

Message par Friendly »

Bien le bonjour tout le monde! :)

Voilà, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube, qui dure environ 30 minutes, et qui m'a vraiment intéressé. Il s'agit d'un homme qui parle de l'homosexualité avec une tolérance incroyable, en toute franchise, et cela avec un accent québecois tout à fait compréhensible lol! Cet homme démantelle véritablement l'homophobie, et met clairement sa personne "en jeu" sur Internet dans le sens ou il demande une explication cohérente et argumentée à l'homophobie, au rejet du milieu homosexuel dans le monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a semblé bon de mettre cette vidéo dan la catégorie "Homophobie". Si le monde pouvait voir à travers les yeux de cet homme, croyez-moi qu'il serait plus facile d'être homo! En tout cas, ça fait du bien de voir que les mentalités évoluent!!

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zvdg49sMM9k
Répondre