Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Imaginary

Re: Préciser son orientation sexuelle

Message par Imaginary »

C'est bien mignon tout ça, mais comment on fait pour trouver un coloc à qui on est pas obligé de dire qu'on sort avec Marcel alors? Si vous avez une autre solution je suis preneuse.
Nicofoto

Re: Homophobie banale dans le monde du travail

Message par Nicofoto »

Ha ben écoute, dans ma boite il y a eu un truc qui ressemble un peu à ce que tu évoque.

Nous profitons d'une mutuelle en partie payée par l'employeur.
Nous payons la différence.

A l'époque, nous payions tous au cas par cas. Selon que nous étions célibataire ou chargé de famille avec enfant, c'était plus ou moins cher.
Pour les célibataires et les sans enfants, c'était moins cher.
La direction a décidée de changer de mode de paiement pour un forfait égal pour tous.

Résultat, les chargés de famille payent moins qu'avant, mais les célibataires et les sans enfants payent plus, tout ça parceque ça favorise les chargés de famille.
Nicofoto

D'après vous: Homophobie intériorisée ?

Message par Nicofoto »

bonjour, j'ai une histoire à vous raconter.

J'ai de la famille à la réunion, dont deux cousins.
Ils sont frère.

A un repas de famille en métropole, il y avait une grande table dans une salle et nous avions des places attitrées.
J'étais assis à côté du plus jeune de mes deux cousin qui devait avoir 17 ou 18 ans.
Nous étions face au mur, et en face de nous il y avait deux mecs qui ne faisait pas partie de la famille.

Je dis à mon cousin "c'est nul on a le mur en face de nous" et lui me répond "mais c'est pas grave on est en face de deux beaux gosses".
Voyant que j'étais surpris (oui j'étais surpris) il rajoute "bah ouais t'es pas tout seul".
Alors j'ai essayé d'aborder la question car il me semblait qu'être gay à la réunion c'est pas évident mais il a éludé la question et j'ai pas insisté.

Quelques temps plus tard, 1 an environs, je suis invité à la réunion pour le mariage de mon cousin le plus vieux des deux.
Et mon cousin qui s'était outé me présente... sa copine !
Et je n'en suis plus très sûr mais il me semble aussi qu'il m'a serré la main au lieu de me faire la bise.

Je me disais "chouette je ne suis plus le seul gay de la famille" et puis là, patatra !

C'est quand même étrange...
zphyr

Re: d' après vous, homphobie interiorisée ?

Message par zphyr »

Heu... C'est si difficile que ça de lui parler ? Il avait fait un pas vers toi, il est peut-être bi, peut-être pas... L'important c'est l'être humain, à priori tu pourrais avoir un peu plus de connivence avec lui, donc engage la conversation et parle-lui de ta vie, sans trop poser de questions sur la sienne. L'échange devrait permettre d'en savoir plus... :wink:
hybride

Message par hybride »

Oui, les garçons qui aiment à la fois les garçons et les filles, ça existe, il y en a même sur ce forum !

Comme Zphyr, je te suggère de te rapprocher de lui et d'en discuter si tu penses que vous avez des affinités. Maintenant, si tu t'intéressais à son cas juste parce que tu le pensais gay, mais que vous n'avez pas grand-chose en commun, c'est peut-être pas la peine de s'acharner...
BenBix

Message par BenBix »

Je suis d'accord, il peut être bi ou tout simplement quelque chose qui ne se définit pas avec les mots que nous connaissons (sujet maintes fois abordé il me semble :)). il a aussi le droit "d'essayer".

quant à la poignée de mains, hmm.. ça dépend comment il dit bonjour aux autres hommes de la famille ? dans la mienne, les hommes se font la bise entre eux. tu te poses la question d'homophobie intériorisée, est-ce que tu sous-entends par là qu'il t'a serré la main uniquement à toi et qu'il a fait la bise aux autres hommes présents à la cérémonie ?

A ta place je chercherais à parler avec lui comme cela t'a été suggéré.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Déjà pour lui parler... c'est pas évident, on ne se connait pas très bien à cause de la distance qui nous sépare.

Alors oui c'est vrai il est peut-être bi, forcément j'y ai pensé.
Mais il y a des choses qui clochent.

Bon, ça fait un petit moment, mais il me semble bien que quand on s'était vu il m'a serré la main alors qu'il a fait la bise aux autres hommes de la famille.
Deuxième détail, quand il m'a présenté sa copine, j'ai peut-être psychoté, mais il l'a fait genre "je ne suis pas gay".
Et troisième détail, quand il m'avait fait comprendre qu'il aimait les mecs, ça m'a surpris et pourtant ça m'a parut évident... il a un genre plutôt "gay passif".

Bon, évidemment, tout ces détails peuvent être contre-dit :
- Je ne me rappelle plus assez pour dire à 200% que je suis sûr qu'il m'avait serré la main
- L'impression que j'ai eu quand il m'a présenté sa copine, c'était peut-être dû au fait que j'étais un peu déçu de re-devenir le seul homo de la famille
- On peut être bi et passif

Il y a autre chose aussi, il me semble qu'à la réunion être homo c'est moins facile, et je ne sais pas trop qu'elle aurait été sa réaction si son père apprenait qu'il est attiré par les hommes.

Et puis, je me vois mal aborder le sujet avec lui, parceque bon... déjà on ne se voit pas beaucoup et puis on est pas vraiment des cousins assez proche pour se confier.
moniiique

Message par moniiique »

C'est quoi un "côté gay passif ?"
zphyr

Message par zphyr »

moniiique a écrit :C'est quoi un "côté gay passif ?"
:lol: :lol:
J'ai failli répondre, mais les obscénités graveleuses sont modérées sans pitié !! :huhu: :mrgreen:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Ben je ne sais pas... ça t'arrive jamais quand tu vois un gay de te dire "celui-là il doit être passif" ?

C'est dans l'attitude général quoi...
Répondre