Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Crevett

Quand les parents espèrent...

Message par Crevett »

Voilà, je lance ce sujet parce que j'aimerai savoir si pour vous c'est pareil... j'ai fait mon coming out à ma mère au mois de novembre et elle a été assez choqué, mais voilà elle m'a dit qu'elle m'aimait, que je suis sa fille et qu'elle veut juste mon bonheur.

Mais quand je lui parle d'une fille qui me plait, elle se braque... :roll:
Quand ma copine m'a quittée, j'étais vraiment très mal, et j'ai l'impression qu'elle ne le comprend pas... pourtant avec ma soeur elle parlait pendant des heures, de garçons... :blink:

Elle me dit toujours qu'il faut que je teste les garçons pour être sure et que je suis très jeune, que c'est surement une passade... :roll:

On se dispute souvent au sujet de l'homosexualité, parce qu'elle me dit que pour elle ce n'est pas "normal" mais que moi c'est pas pareil, elle m'accepte parce que je suis sa fille... alors ça veut dire "tu n'es pas normale mais je t'aime quand même ?!" :?

Ou alors la dernière fois je parlais avec ma soeur et elle m'a confié qu'elle pensait qu'il n'y avait aucun romantisme chez les homos... je suis vraiment restée "bête" et ça m'a vraiment blessé :cry:

Ma mère et ma soeur seraient elles homophobes ?! :mygod:
numb22z

Message par numb22z »

homophobe, elles ne le sont peut-être pas. Il est possible que ça vienne juste d'un manque d'information de leur part !

C'est comme quand on doit faire une opération chirurgicale et qu'on a jamais suivit d'études de médecine, difficile de vraiment savoir comme réagir, comment agir... (je ne compare ça en aucun cas avec une maladie ou quoique ce soit d'autre, c'ets juste le 1er exemple qui m'est venu en tête).

Si elle se rendait compte que avoir uen relation homo était pareil niveau sentiment et Co, peut-être comprendraient-elles mieux ;) il faut que tu arrives (en lui amenant doucement la chose) à lui parler de tes relations normalement. Enfin comme une fille pourrait parler à sa mère d'une relation amoureuse, et avec le temps elle verra bien par elle même que tu es heureuse comme ça et elle remarquera d'elle même que tu es pas une personne différente des autres, que aimer n'importe qui il faudra toujours une part sentimentale et qu'elle n'a rien d'absente chez les homos...

après elle peut être homophobe mais que tu t'en ais jamais rendu compte, normalement on le remarque dans des petits propros que certaines personnes disent parfois quand on aborde le sujet... ou alors elle le cache bien !

(j'ai l'impression d'être nulle dans mes conseils...)
iorini

Message par iorini »

tu donnes d'excellentes réponses, numb22z.

Stelloo, tu as besoin des liens vers l'association "contact"? Ils ont des documents bien faits, qui pourraient t'aider à mieux "informer" ta maman et ta soeur.
Tu sais, il ya autre chose, on peut bien accepter l'homosexualité en général mais avoir plus de mal quand il s'agit de sa fille ou soeur.
Novembre, ce n'est pas encore très loin, laisse leur encore un peu de temps.
Essaie de trouver des exemples positifs, il n'y en a pas dans votre entourage? Et de te faire aider par d'autres membres de la famille s'ils comprennent mieux.

Avec ce que tu nous décris, je ne crois pas qu'elles soient homophobes, mais elles ont sans doute peur pour toi, ce qui donne ces réactions qui t'ennuient, c'est normal.
Bisous
iorini
Crevett

Message par Crevett »

numb22z a écrit :après elle peut être homophobe mais que tu t'en ais jamais rendu compte, normalement on le remarque dans des petits propros que certaines personnes disent parfois quand on aborde le sujet... ou alors elle le cache bien !

Justement, avant que je fasse mon coming out, ma mère me disait qu'elle considérait l'homosexualité comme étant une maladie... et qu'elle trouvait ça vraiment "dégueulasse"... :roll:
C'est pour ça que j'ai longtemps hésité à le lui dire. Mais elle l'avait plutôt bien pris...

Mais lorsque j'ai eu ma première copine, elle m'a clairement dit "si je te vois dans la rue et que tu lui donnes la main, ne t'attends pas à ce que je vienne te voir :? "
Donc bon, je trouve ça bizarre... pour quelqu'un qui se dit "tolérant"...
Mi

Message par Mi »

heu, là je suis pas certain mais en fait c'est plutot le contraire qui se passe: en général sa mere n'aime pas les homos mais là vu que c'est sa fille ça va (enfin, moi j'ai crompris ça comme ça....)
mais de toutes facon, je crois que les gens sont absolument convaincus que les homos sont totalement différents des hétéros alors qu'en fait, pas tant que ça.... mais je pense que la situation évolura dans le bon sens, faut juste leur laisser un peu de temps pour s'y faire....
Crevett

Message par Crevett »

Oui iorini, je veux bien les liens vers l'association "contact"... :)
Je vous remercie toutes les deux pour vos conseils ! :)
numb22z

Message par numb22z »

ma mère me disait qu'elle considérait l'homosexualité comme étant une maladie... et qu'elle trouvait ça vraiment "dégueulasse"...
après avoir lu ça, je me poserais moins même la question, mais attends un peu pour être vraiment fixé sur ce point, comme j'ai déjà pu le dire, essaye de 'linformer un peu plus. Avec plus de connaissance sur ça de son côté, son point de vue pourrait évoluer !

Mais lorsque j'ai eu ma première copine, elle m'a clairement dit "si je te vois dans la rue et que tu lui donnes la main, ne t'attends pas à ce que je vienne te voir :? "
et ça t'as bcp affecté de l'entendre dire cela ? (tout dépend de si tu tiens bcp ou non à ta mère...)
happyboy

Message par happyboy »

stelloo a écrit :Mais lorsque j'ai eu ma première copine, elle m'a clairement dit "si je te vois dans la rue et que tu lui donnes la main, ne t'attends pas à ce que je vienne te voir :? "
Donc bon, je trouve ça bizarre... pour quelqu'un qui se dit "tolérant"...
Je pense qu'elle est homophobe au sens étymologique du terme, c'est à dire "peur de l'homosexualité" plus que intolérance ou haine envers les homosexuels. Elle se sent très mal à l'aise avec la chose, et sa réaction est de l'éviter le plus possible. Elle est certainement déchirée entre son amour de mère à ton égard et cette peur d'une chose qui l'effraye.

Tu ne peux pas y faire grand chose si ce n'est tolérer cette peur comme elle tolère actuellement ton homosexualité, sans vraiment l'accepter. Avec un peu de chance le temps l'aidera à maitriser ses peurs et à se rendre compte qu'elles sont infondées.

En tout cas j'espère vraiment que ça va s'arranger pour toi.
iorini

Message par iorini »

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, happyboy.

Je pense qu'il y a des chances que stelloo puisse faire avancer sa maman. Par exemple en réfléchissant bien à toutes les personnes que sa maman connait et qui pourraient servir d'intermédiaire, par exemple aussi si vous avez un vrai médecin de famille il pourrait être cet intermédiaire dont la parole est respéctée.

Je te redonne les coordonnées de "contact", il y en a désormais dans beaucoup de villes.
d'abord le lien de "contact Paris" puis le lien des antennes "contact" en France.
contact.france.free.fr/
http://contact.france.free.fr/contacten ... villes.htm

Pour les nouveaux/nouvelles, je rappelle qu'il s'agit d'une assoc de "parents" d'homos, qui a édité deux brochures, téléchargeables, l'une à destination des parents, l'autre à destination des jeunes. J'ai particulièrement apprécié leur charte éthique très condensée.

Stelloo, tu peux à la fois regarder ces documents, les télécharger si besoin, les remettre à ta maman, et n'hésite surtout pas non plus à les appeler. Les gens qui écoutent savent le faire. Ils sauront aussi te guider.

Ce qui serait idéal, ce serait que la demande d'information, ou de documents vienne de ta maman. Je ne sais pas comment elle est, mais par exemple si tu lui donnais le lien pour que ce soit elle qui le regarde par elle-même?

bisous
iorini
Crevett

Message par Crevett »

numb22z a écrit :et ça t'as bcp affecté de l'entendre dire cela ? (tout dépend de si tu tiens bcp ou non à ta mère...)
Ca m'a affecté dans le sens où cela veut dire qu'elle a honte de moi, sous prétexte que je sors avec une fille... je ne pensais pas ça d'elle, donc sur le coup j'ai vraiment été choquée, et oui ça m'a affecté :oops:

happyboy a écrit :Elle se sent très mal à l'aise avec la chose, et sa réaction est de l'éviter le plus possible. Elle est certainement déchirée entre son amour de mère à ton égard et cette peur d'une chose qui l'effraye.
Oui je pense aussi qu'elle a peur de l'homosexualité, c'est quelque chose qui l'effraie... et je pense que comme tu dis elle a peur de ce qu'elle ne connait pas. Mais lorsque j'essaie d'aborder le sujet et de lui en parler, histoire de la "rassurer" sur certaines choses, elle se braque... donc du coup je m'énerve et voilà, ça produit un "clash" !

D'ailleurs nous nous sommes disputées récemment car elle m'avait appelé pour regarder une émission traitant de l'homosexualité dans le milieu musical et tout allait bien, elle regardait "normalement" et n'avait pas l'air choquée... :)
Mais à un moment, il y a eu une scène de environ... dix secondes montrant deux hommes s'embrasser, ainsi que deux femmes, et là elle n'a plus parlé, elle m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de trouver ça "anormal" etc...

C'est à n'y rien comprendre :lol:
Ou alors peut être que c'est moi qui ne suis pas assez compréhensive et qui voudrais qu'elle accepte sans "rétorquer"... aucune idée !
Verrouillé