Discrimination entre gays

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

ericb a écrit :Ankh,

Il faut toi aussi ne pas tomber dans la caricature. Il n'y a pas de volonté de ma part ou d'autres de passer pour "normaux" pour se fondre dans le paysage. On est comme ça, c'est tout... Et je ne blâme pas non plus les "folles" d'être comme elles sont. Je regrette simplement que le cliché homo="forcément folle" persiste, alors que c'est loin d'être une généralité.

Je revendique aussi ma part de féminité: j'adore cuisiner, dessiner, m'occuper de déco, être aux petits soins avec mon homme... Je suis de loin le plus féminin de mon couple, mais ça ne va pas jusqu'à aimer le rose et à avoir des gestes extravagants. Désolé :cry: Je ne vais tout de même pas me forcer juste pour correspondre à l'image d'Epinal de l'Homo :)

Eric
Tel n'était pas mon propos, cher Eric. Mais tu sais combien un post est réducteur ; déjà que je suis bavard, je ne peux pas développer outre mesure. Je parlais juste des propos franchement hostiles et discriminatoires ; j'en ai relevé des exemples sur ce forum comme ailleurs, et j'avoue avoir du mal à comprendre ce rejet qui semble de bon ton. Le terme de "folle" d'ailleurs me dérange en lui-même : ça c'est un cliché homophobe dont j'aimerais bien qu'il n'apparaisse pas dans le vocabulaire gay ; je connais des "folles", comme vous dites, que cet ostracisme a mené droit au désespoir, voire au suicide. Bien entendu que nous sommes tous différents dans notre virilité, je ne crois pas aux canons rigoureux de la virilité tels que notre civilisation les a définis, ni à ceux de la féminité du reste.

Je maintiens que chez certains jeunes (tu remarqueras que je ne dis pas chez tous, que je ne généralise pas, donc que je ne caricature pas), le rejet du gay efféminé manifeste une difficulté à assumer sa propre part de féminité. C'est une phase par laquelle quasiment tout le monde est passé. Aujourd'hui que nous avons bousculé un certain nombre de tabous, il serait dommage de voir certains continuer à perdre du temps en jouant à être ce qu'ils ne sont pas... Tel est mon propos, rien de plus. La frontière entre les sexes n'est pas ce que la tradition en a dit durant des siècles, elle est beaucoup plus subtile et ténue, ce que les Orientaux et de nombreux peuples savent depuis bien longtemps.

Ce qui me choque, ce n'est pas qu'il y ait des gays plus "virils" que d'autres... C'est qu'il y ait des gays qui condamnent ceux qui ont une part de féminité plus immédiatement sensible. Tu dis "je ne vais pas me forcer", et justement, je prétends qu'il ne faut se forcer ni dans un sens ni dans l'autre ; c'est l'excès, le manque de naturel qui peuvent être négatifs. Là dessus, je pense que nous sommes d'accord, non ? :wink:

Quant au cliché "homo=folle" dont tu parles, c'est tout simplement que les garçons les plus "efféminés" sont en première ligne des humiliations homophobes. En rapport avec les traditions culturelles dont je parle plus haut. Donc inutile d'en rajouter une couche entre gays, je crois... L'homo plus "viril" dérange dans le sens où il n'est pas immédiatement identifiable, mais il bénéficie au moins de l'aura du "mâle" tel que la civilisation ambiante le conçoit.

Ceci dit, je crois aussi que c'est une phase assez naturelle de l'évolution de la place des homos dans la société. Avec la visibilité plus large, nous avons des codes à reconstruire, des marques à trouver. En leur temps, les favoris des princes de la Renaissance ont cristallisé les angoisses de leurs contemporains, rien de neuf sous le soleil... Il faut juste faire attention à ne pas diaboliser la différence, et créer des minorités dans la minorité.
ericb

Message par ericb »

Entièrement d'accord :D

Heureux de t'avoir poussé à en dire plus :wink:

Eric
Fade Out

Message par Fade Out »

Discussion très intéressante !

Ankh Neferkheperou je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Je crois que ce n'est malheureusement pas près de s'arrêter, à cause de l'homophobie de la société (celle des hétéros et l'homophobie intértiorisée)

Moi même je suis passé par une phase de "follophobie" (même si elle n'était pas très forte), et qui a disparu très vite une fois que j'ai rencontré des gens efféminés.

Je suis en train de lire le livre de Didier Eribon (Entretiens sur la question gay) qui parle entre autres de ce sujet.
Son idée (si j'ai bien compris) c'est que :
- La masculinité se construit chez les hétéros par un rejet de l'homosexualité (qui est classé dans la case "féminin")
- les gays ont toujours été associés au féminin dans les représentation des hétéros, et comme ils sont majoritaires, ils imposent cette conception à tous, y compris les homos
- quand on est dans le placard (on y a tous été au moins pendant l'enfance), une manière efficace de ne pas se faire repérer est de ne pas avoir d'attitude efféminée, même si ce n'est pas ce qu'on ferait naturellement.
- dans tous les groupes discriminés, certains dans le groupe reprochent à d'autres de leur donner une mauvaise image qui serait à l'origine de la discrimination, ils font tout pour s'éloigner de cette mauvaise image, en pensant qu'ainsi ils ne seront pas discriminés.

En résumé : pour éviter d'être traité de "sale tapette" on fait tout pour éviter d'être assimilés aux "folles", quitte à les considérer aussi comme des "sales tapettes".

J'ai remarqué que les homos qui sont "follophobes" sont des gens qui ont du mal à s'accepter eux même. En les rejetant ils renient (parfois jusqu'à la caricature de l'hétéro-macho) la part de féminité qu'ils ont en eux même, que tout homme a en soi même.

La solution serait de sortir des schémas mentaux définis par les hétéros. Après tout, qui a décidé que ce qu'on appelle des folles étaient ridicules ou inférieurs aux autres ?
Au contraire, je trouve que c'est faire preuve d'un grand courage que de vivre comme ça alors qu'on peut être facilement l'objet de moqueries.
Gal-El

Message par Gal-El »

Pollux a écrit :Moi je Suis hétéro et je vous aime bien vous savez .

Mon Coiffeur , Sergio , il est gay et éfféminé.
Et j'peux vous dire qu'on papote !

Et puis ne fesons pas de tout une généralité
Vous savez très bien qu'on vous aimeuuuh :D
Et si On veut pousser le bouchon , c'est une perte pour la gente féminine.
et moi je vais finir vieille fille :cry:
Beaucoup d'hétérotes aiment les gays, mais ou est ce que t'en ai avec les lesbienens? :twisted:
Gal-El

Message par Gal-El »

Pollux a écrit :Ben cloé est l'une de mes meilleures amies.
Et elle est gay.
c'est pour ça que je suis là , je la soutiens.

Allez Chloé allez Chloé !
( sur l'air de la chanson allez chloé montre nous tes fesses ! )

Tu vois que je vous aime tous et toutes
C'est réciproque x)

(siii, c'est vraieuh!)
Jérôme

Message par Jérôme »

Tout a été dit, je crois. Sauf une chose, peut-être...

MOI, J'AIME LES MECS EFFEMINES !!!
Les folles, ça ne me dérange pas, et je ne m'imagine pas avec un mec caricaturalement viril 8)

Quant à savoir si moi je suis efféminé, il paraît que non, mais je m'en moque en fait 8)
Pickel Fresse

on fait partie d'une majorité, associée à une minorité

Message par Pickel Fresse »

On fait vraiment partie de cette majorité qui est associée a la minorité de gays. celle qu'on nous montre le plus souvent a la télé, la "QUEER ATTITUDE". On est tous des "Benjamin", d'après ce que j'entend au bahut! bon ca me saoule ca, cette généralité.
Désolé, mais c'etait mon coup de geule d'après mangé. merci TF1 et M6 qui, en matière de clichés, battent des records depuis un an... :roll:
FiLament

Re: on fait partie d'une majorité, associée à une minorité

Message par FiLament »

Pickel Fresse a écrit :On est tous des "Benjamin", d'après ce que j'entend au bahut! bon ca me saoule ca, cette généralité.
Comme je ne fréquente plus le bahut depuis fort longtemps et que TF1 ne me branche pas...j'ai besoin d'une explication.

C'est quoi des "Benjamin"? :shock:
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

ah ouais...des benjamin! bah c'est la folle de base, celle de Queer l'émission de l'année dernière, qu'on revoit de temps à autres sur les plateaux (oui, faut entretenir l'image du pédé...).
Nan, mais c'était un coup de geule contre tous les gens qui pensent qu'un homo c'est une folle, j'en ai assez entendu hier soir :cry:
gawell

Message par gawell »

tu sais la mentalité des gens est difficile a changer...
c'est à nous de nous "battre" et de montrer qu'on est pas "ceux" et "celles" qu'ils pensent...

mais ne t'en fais pas..certains ne regarde ni M6 ni TF1..
et puis...faut pas oublier qu'il existe aussi des gens tolérants...

et ne nions pas non plus que "les folles" et "les camionneuses" et bien ça existe aussi et qu'ils sont fières de ce qu'ils sont...

soyons tolérants dans tous les sens du termes et dans toutes le combinaisons possibles !!!
Répondre