Homophobie parentale...grave :'(

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
zphyr

Message par zphyr »

MecheRebeL a écrit :"Ne comptez pas sur moi pour être lâche et fuir devant le mépris. Ce n'est pas ce que vous m'avez appris."
Ce n'est pas de la lacheté : c'est dire : "puisque vous ne m'acceptez pas comme je suis et surtout AVEC QUI JE VIS et bien nous n'avons plus rien à nous dire ! Lorsque vous voudrez rétablir le contact avec votre fille c'est -à-dire en LA RESPECTANT la porte sera toujours ouverte ! <A vous de choisir !"
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Juste des encouragements, tu as su leur tenir tête, et c'est déjà bien. Ne t'effondre pas, tu as le droit d'être heureuse, tu sais ce qui est bon pour toi, et je suis d'accord avec Zphyr : invite-les chez toi, vois les en dehors, mais n'y retourne pas tant que tu ne seras pas assurée de leur soutien...

J'imagine que tu leur as déjà dit que c'est à cause de personnes comme elles que, justement, des mômes se font traiter de "fils de gouine", puisque c'est en partie l'éducation qui peut rendre les enfants intolérants (et inversement).

Je ne suis pas très claire je crois, mais tu as tout mon soutien. :)
Kliban

Message par Kliban »

Rien à dire de plus en fait, et bien trop fatigué pour tisser dans le détail (nan c'et pas une contrepèterie). Pensées chaleureuses, oultes. Trouve à te faire du bien, autant que tu pourras, le temps que les choses décantent dans leur chtite tête. Ce que tu es prévaudra sur tout fantasme, et sur les peur qu'ils peuvent avoir.

Et refuser, par tous les pores, le chantage affectif. Ils peuvent se sentir mis au pied d'un mur jugé encore trop haut à franchir. Mais user en retour du chantage affectif fait partie des choses les plus méprisables qui soient, et qu'on ne peut tolérer chez ses proches, c'est en dessous de leur dignité, et de la tienne propre.

:amour: :amour: :amour: :copain: :copain: :copain: :gentil: :gentil: :D :copain:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Rusalka, je suis de tout cœur avec toi.

Tu as effectivement eu droit à toute la panoplie : chantage affectif, culpabilisation, et tout ce qui va avec.

Juste un point, tout de même, et j’ose espérer que tu remettra tes parents à leur place à ce sujet. J’avoue avoir été choqué par la remarque de ton père, « tu as intérêt à revenir avec de bonnes nouvelles ». Tu poursuis tes études brillamment, tu es en stage, ta vie scolaire / professionnelle se passe bien. Mais à part ça tu ne leur rapportes pas de bonne nouvelle. Sans doute préfèreraient-ils que tu sois en échec scolaire, ravagée par la drogue et l’alcool, en marge de la société mais en couple avec un mec, un mec qui serait lui-même drogué, alcoolique, blablabla. Je caricature, je sais.

Sur le « que faire ? » je ne suis pas sûr que la rupture soit le moyen de les faire évoluer. Leur dire « je ne remettrai plus les pieds chez vous tant que vous n’aurez pas changé », ça risque fort de les conforter dans leur idée. Ils ne te verraient plus et auraient tout le loisir de s’imaginer que tu es manipulée par des gens peu recommandables (avec en première ligne ta copine, ça ne m’étonnerait pas d’elle, tiens). Tu imagines ! Des gens qui t’embrigadent au point de t’obliger à couper les ponts avec tes parents. Je ne dis pas non plus qu’il faut encaisser sans mot dire toutes leurs remarques. Le moyen de les faire avancer est, à mon sens, de continuer à maintenir le contact. A la rigueur, plus par téléphone qu’en réel, si tu préfères pour leur répéter que tu vas bien, que tu es heureuse, que tu les aimes mais ne peux accepter leur attitude, et cela, inlassablement. Ca nécessite une bonne dose de courage, c’est clair et ça implique que tu aies envie de les voir changer. Rompre le lien avec eux, ça serait leur faire une sorte de chantage : vous ne me voyez plus tant que vous n’aurez pas changé. Je sais que le chantage, c’est ce qu’ils te font subir en ce moment. Cela dit, je doute que ça soit le meilleur moyen de les faire évoluer. Répondre au chantage par le chantage, ça défoule mais ça n’est guère constructif.

Par contre si tu estimes que croire en un changement est illusoire, évidemment la solution du clash est plus appropriée dans la mesure où elle te permettra de te protéger.
Courage, en tout cas !
Nomade

Message par Nomade »

Je ne sais pas quoi te dire de plus que les autres, mais je te souhaite vraiment sincèrement bon courage. :?

:gentil:
mamarinne

Message par mamarinne »

en clair et sans décodeur: (si j'étais toi... :idea: _oui, seulement, je ne peux pas etre toi!.... :roll: :? _)

je dirai à mes vieux:

BE C'EST SIMPLE!: SI VRAIMENT VOUS M'AIMEZ, ALORS RESPECTEZ MES OPINIONS, CHOIX DE VIE ECT! ET ARRETEZ DE VOULOIR M'IMPOSER VOS IDEES!!! SINON?, BE CA S'ARRETERA LA!

maintenant, il est vrai _je te le concède_ qu'il faut (pardon pour l'expression) une sacrée paire de c******* pour leur dire ca!.... et ca, tout le monde n'ose pas et/ou n'y arrive pas!....
Dernière modification par mamarinne le jeu. mai 28, 2009 6:57 pm, modifié 1 fois.
Indigo

Message par Indigo »

Ils finiront bien par se rendre compte que tu es heureuse avec elle, et que c'est tout ce qui compte. Et que tu ne vis pas pour eux. :gentil:
Rusalka

Message par Rusalka »

Mille milliards de mille (sabords) :twisted: mercis à vous tous ! c'est trop gentil :oops:

Alors, réponses et nouvelles.
Frénésie a écrit :
Rusalka a écrit :

Re-explication que je ne fais pas ça par rapport à eux, mais surtout pour moi (on se demande pourquoi :roll: ).!
Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris le sens de tes mots entre parenthèses mais ça m'a fait "tilt".
Tu as bien compris dans l'ensemble.
Oui, si je vis ce que je vis actuellement, ce n'est pas pour ou contre mes parents, c'est pour moi, parce que c'est ma vie. Et que, quoi qu'ils en disent, j'ai beaucoup évolué grâce à ce changement de ville/études et à ma puce. J'aime d'ailleurs beaucoup à ce propos une phrase que j'ai lue hier : " l'homosexualité est une école de vie " (Marie-Jo Bonnet, Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme , Paris : Odile Jacob, 2004, p. 226.).
Ecole de vie dans le sens d'apprentissage social (nouveaux rapports au autres et en tout cas, pas hétéronormés ni phallocentrés), choc et conséquences de l'homophobie et de la lesbophobie, etc. Un peu comme... un roman d'apprentissage mais dans la vie en vrai !
Pirlouit a écrit :Sur le « que faire ? » je ne suis pas sûr que la rupture soit le moyen de les faire évoluer. Leur dire « je ne remettrai plus les pieds chez vous tant que vous n’aurez pas changé », ça risque fort de les conforter dans leur idée.
Pirlouit, tu as saisi le fond du problème. Mes parents se braquent un peu trop facilement et ont de nombreuses idées négatives. Donc, je continue à donner des nouvelles, je force un peu la main pour me montrer aimable (ça fait 2 fois que je téléphone chez moi et qu'il n'y a que ma soeur qui me parle mais j'insiste sur "bisous à tout le monde" ou ce genre de trucs). Et puis, j'ai un peu trop besoin de chez eux en tant que point de chute pour le concert que j'organise au mois d'août, la transition stage universitaire/académie de musique de cet été, etc. que ce serait compliqué pour moi, et puis je serai pas à l'aise non plus. Je les aime, malgré tout, et leur montrer qu'en dépit de leurs idées je n'ai pas changé est à mon avis plus avantageux.
Visiblement, les 9 derniers mois passés de la sorte, même s'ils ont été durs parce que le sujet n'est absolument pas tombé sur le tapis ont été positifs car le discours de cette semaine fut beaucoup moins négatif que le premier du nom. Et des événements forts (le décès de ma grand'mère) ont montré que j'étais toujours leur fille, sensible, pas inhumaine, et nous ont rapproché (pour ne rien vous cacher, c'était la 1ère fois depuis presque 20 ans que je donnais la main à mon Papa...)
Pirlouit a écrit :Juste un point, tout de même, et j’ose espérer que tu remettra tes parents à leur place à ce sujet. J’avoue avoir été choqué par la remarque de ton père, « tu as intérêt à revenir avec de bonnes nouvelles ». Tu poursuis tes études brillamment, tu es en stage, ta vie scolaire / professionnelle se passe bien. Mais à part ça tu ne leur rapportes pas de bonne nouvelle. Sans doute préfèreraient-ils que tu sois en échec scolaire, ravagée par la drogue et l’alcool, en marge de la société mais en couple avec un mec, un mec qui serait lui-même drogué, alcoolique, blablabla. Je caricature, je sais.
Je reviens là dessus parce que tu as raison d'être choqué, et c'est leur moyen de lancer la conversation typique et qui m'horripile. C'est ce que je lui ai dit "J'ai réussi mes études, je vais les achever et pour le moment tout se passe bien, j'ai tué personne, je me drogue pas, je suis heureuse, etc." On m'a répondu "Oui je sais mais c'est pas de ça dont je veux parler".
Merci Maman ! :shock:
"Mais alors, il te faut quoi ? "
etc. etc.
C'est d'ailleurs sur ça que j'ai mis l'accent dans mon argumentaire de lundi, je suis heureuse, même si ce n'est pas ce qu'elle avait imaginé, ne peut-elle le comprendre et, sinon l'accepter, du moins arrêter de me le reprocher?
Je suppose que c'est ce que la toubib lui a dit aussi parce que c'est ce dont on avait discuté, mais ma mère est encore plus secrète que moi (et elle me le reproche :roll: ) donc je n'en saurai pas plus que son "on en a parlé mais on ne me dicte pas ce que je dois penser" :roll:

Bref, un grand grand grand merci à vous tous avec vos regards critiques et votre soutien, ça fait beaucoup de bien :)

:amour:
Dernière modification par Rusalka le sam. juin 06, 2009 8:30 pm, modifié 1 fois.
Rusalka

Message par Rusalka »

Rusalka - épisode 3 ou 4 (je sais plus, shame on me !) .... "on tourne"

mon père au téléphone dans la semaine, qui me fait clairement comprendre que si je veux aller dans le même stage d'orchestre que ma soeur cet été, c'est à moi de le payer (alors qu'ils sont bien contents d'avoir 2 enfants à charge sur la déclaration d'impôts... mais bon :roll: ), et que je n'ai pas intérêt à y aller "accompagnée par l'autre-là, dont je ne me souviens plus le nom, parce que ta soeur ne veut pas subir ça!"

Ce fut le bouquet. Je les aurais tous passés à la bayonnette au moment M.

Mais c'était tard, je suis partie au lit, je me suis rongé les sangs toute la nuit, et j'ai attendu le lendemain pour mettre les choses au clair avec ma soeur.
Et en fait, ses "nièces et niéçons" (souvenez-vous, dans mon 1er post), c'était sous-entendu, ramène-moi un beau-frère !
Mais de quoi je me mêle ???? je ne lui fais aucune remarque sur sa vie privée, je ne la juge pas comme le font mes parents !

Enfin bref, le moral est au 36ème dessous depuis jeudi, l'une comme les autres me semblent irrécupérables, et j'avais aps vraiment besoin de ça pour m'aider à surmonter la fin du master 2 pas très facile :roll:

PS, post très brouillon, je vous l'accorde, mais je n'ai pas les idées vraiment plus claire.
Et je l'écris publiquement, je suis désolée de faire souffrir MimiGeignarde avec tout ces problèmes.
Dernière modification par Rusalka le sam. juin 06, 2009 8:30 pm, modifié 1 fois.
M-A

Message par M-A »

Aie.....
Desolée de voir que ca s arrange pas vraiment ton histoire.

Je ne vois qu une solution pour le moment: tu penses a toi et uniquement a toi.
EGOISME TOTAL pour te proteger. C est la fin de l annee, tu dois etre logiquement fatiguee, t as des exams, vraiment autre chose a faire que de subir leurs caprices et leur chantage. Aucune raison de te plier a leurs quatre volontés ( d autant plus que, avantage non negligeable, t as quasiment fini tes etudes donc tu vas pouvoir etre completement independante tres bientot).
Il est clair que pour le stage de musique de cet été, c est vraiment facheux, surtout quand on connait les prix generalement pratiqués.... Tu peux te l offrir? Sinon est-il vraiment necessaire?

Bref, tu penses a toi et rien qu a toi, tu te motives a bosser en continuant a te faire de bons petits plats (ainsi que des clafoutis pour Mimi ;) ), et tu verras tout ca plus tard, a tete reposee, quand l annee sera vraiment finie.
Et si ils ont besoin que tu mettes les points sur les "i" (genre: je suis ravie de venir vous voir, mais si a chaque fois que je suis la, vous remettez le meme sujet sur le tapis et me faites du chantage, je serais obligee et bien malgré moi d espacer mes visites. Je suis adulte et je mene ma vie comme bon me semble. Je ne fais de mal a personne, je ne devalise pas des grands-meres, c est ma vie et je fais mes choix d adulte responsable")

Allez, un grand :copain: de soutien, sors et va t aerer la tete, et puis au boulot, c est la derniere ligne droite!!!
Répondre