Harmodius a écrit :Nicofoto a écrit :
Si, c'est au CPE de donner ce genre de conseil, le comportement des élèves dans l'établissement et aux abords de l'établissement (cela m'a été confirmé par une amie CPE) est de la responsabilité du chef d'établissement et du CPE. Si le CPE estime que les élèves ont un comportement qui n'est pas adéquat il est en droit de convoquer l'élève pour le lui signifier
Ce n'est visiblement pas un "conseil" qu'il a donné à nos deux amies forumeuses, mais une consigne.
Un conseil ou une consigne, le CPE est tout à fait en droit de les donner même si les faits ont eu lieu aux abords du lycée, c'est son rôle, il est payé pour ça et c'est de son ressors.
J'entends bien, mais personnellement j'aurais dit la même chose "votre vie privée ne me regarde pas, mais...". Cela ne fait pas de moi un homophobe.
Ce n'est pas à moi de te donner un blanc-seing sur la question. Je parle des comportements, pas des personnes. Et je n'ai jamais écrit que ce CPE, ou proviseur je ne sais plus, était "homophobe". Par contre on a suffisamment d'éléments pour savoir que sa conduite, elle, a été homophobe.
Bah non, on a aucun éléments qui prouvent que sa conduit n'a pas été homophobe si ce n'est qu'il a dit que la vie privée de ces demoiselles ne le regardait pas mais qu'il préférerait qu'elles restent plus discrète.
Tu es dans le procès d'intention, il est probable que ce CPE soit homophobe mais personne ne peux en être sûr et certain, et dans les faits, ce conseil n'est pas mauvais bien au contraire. Si il y a des parents ou des élèves homophobe qui pourraient emmerder des couples homosexuels qui s'affichent, tu propose quoi ? Que les couples s'affiche, que le CPE ou le proviseur ne disent rien et qu'on laisse les couples se faire lyncher ?
Ecoute, on n'y était pas dans ce lycée. Yume et Logik, elles, y étaient ; elles connaissent ce proviseur ; elles connaissent l'ambiance de leur lycée et l'attitude de leurs camarades. A aucun moment elles n'ont laissé entendre que la signification des paroles du proviseur pourrait être celle que tu leur attribues. Et elles ont des éléments, pour en juger, que nous n'avons pas. Je trouve ça indécent de transformer, gratuitement et contre l'évidence, ces propos homophobes en "conseils". Ca va bien à un moment, l'esprit de corps de l'Education nationale...
La raison pour laquelle j'ai parlé des élèves et de leur manière d'avoir toujours l'impression qu'on les agresse quand on leur donne un ordre, c'est que justement je me méfie maintenant de la manière dont les faits sont ressentis par Yume et sa copine.
Et si il s'agit d'un cas d'homophobie avéré, que veux-tu y faire ?
C'est moche, c'est malheureux, c'est désagréable, ça ne devrait pas se passer, c'est intolérable... mais c'est comme ça.
Et il faut donc constater l'homophobie de certains encadrants du Lycée, en tirer des conclusions, et ma conclusion c'est qu'il vaut donc mieux ne pas trop se montrer en couple au risque de s'attirer des soucis (par exemple, le CPE qui a les deux élèves dans le nez et qui ne ratera pas une occasion pour les faire chier).
Donc dans tout les cas, le conseil ou l'ordre (comme tu préfère), et bien il vaut mieux qu'elles le suivent.
Par ailleurs, si un proviseur de lycée veut protéger ses élèves contre l'homophobie, il y a aussi une manière de faire et de dire les choses. Tu ne leur dis pas : "votre vie privée ne me regarde pas, mais soyez discrète". Si vraiment tu as des raisons de penser qu'elles se mettent en danger (ce qui n'est pas le cas ici, vu la réaction de leurs camarades...), tu leur présentes la situation et tu leur expliques tes craintes, mais tu ne leur dis pas "soyez plus discrètes" sous la forme d'un ordre. Et si vraiment la situation est si craignos que ça, j'imagine que tu peux mener une politique de prévention et de répression de l'homophobie.
Bah si justement, dans le cas présent tu leur donne un ordre.
Si le CPE estime que ce qu'elles font n'est pas approprié devant le lycée, il donne un ordre, c'est son rôle.
Et désolé, je vais faire le rétrograde de service, mais dans un lycée ou devant un lycée, les élèves devraient éviter de se bisouiller ou de se serrer l'un contre l'autre.
Quand j'étais au collège ou au lycée c'était interdit, ça ne m'a pas tué et je trouve ça normal.
On a demandé l'avis des forumeurs via ce fil de discussion, je donne le miens et après Yume et sa copine en font ce qu'elles veulent

Mais tu ne leur donnes pas ton avis sur ce qu'elles ont demandé, en fait !
je suis d'accord avec lui sur le fait que s'afficher dans un lycée c'est trop risqué, trop tôt et qu'il vaut mieux ne pas trop en montrer.
Ah donc ça y est, maintenant tu as décidé que c'était définitivement ça qu'il voulait dire ?

Non j'essaye d'éviter les procès d'intention et de cataloguer trop vite la personne comme homophobe.
Visiblement toi tu as décidé que c'était définitivement de l'homophobie... ne va pas me dire "je ne dis pas qu'il est homophobe, je dis que ses paroles le sont", car c'est à peu près la même chose.
c'est le rôle du CPE lorsqu'il considère que les comportements des élèves, dont il a la responsabilité, aux abord de son établissement sont gênants.
Le problème est là. C'est homophobe de considérer que ces comportements sont gênants.
Non pas forcément lorsqu'il s'agit d'une zone qui est sous la responsabilité du personnel d'encadrement du Lycée.
Dans un lycée ou aux abords du lycée, l'expression de la sexualité des adolescents est quelque chose de gênant, que ce soit de l'hétérosexualité ou de l'homosexualité.
Cela ne se fait pas, c'est tout.