Pour rétablir un tout petit peu d'humanité, je voudrais juste me rappeler que dans les catalogues de pro (matériel crèches, maternelle, bref ce dans quoi je fais mes commandes pro) on ne retrouve pas trop ce genre de clivage d'après mes souvenirs. On voit des ptits garçons et des ptites filles dans les coins poupées et ménage en maternelle, et d'ailleurs dans les classes aussi. Le repassage ça a toujours du succès. Evidemment parce que les ptits imitent les personnes qui s'occupent le plus d'eux, donc les mamans (on est pas sortis de l'auberge donc)
Plus on avance en âge plus les clivages se ressentent. Par exemple dans ma classe y'a des légos (Duh! je m'arrange pour en acheter tous les ans), eh bien les garçons vont spontanément construire des véhicules et les filles jouer avec les gugusses. Du coup j'essaie de feinter avec des consignes et un tableau de compétences (je sais construire un habitat, je sais construire un véhicule, je sais mettre en scène des personnages, je sais utiliser une transmission de mouvement...) au final j'essaie que tout le monde ait tout exploré. ça paraît chiant et casse couille mais c'est ma définition de poste