Sa biographie par Andrew Hodges est le livre qui a accompagné mon hospitalisation pour être opérée d'un cancer, il y a un an... Un livre qui m'a vraiment marquée, à conseiller !!!!
Homophobie : actualités
Euh, Lavoisier est un cas similaire, et pourtant, il etait hetero, a ce que j'en sais...Moooooog a écrit :No comment...Kliban a écrit :Sur le "suicide" de Turing : certains pensent aussi à la thèse de l'assassinat, sur fond d'une sombre affaire d'espionnage. Va savoir...![]()
En tous cas sa réhabilitation est un signe. Mais quand on réalise à quel point son œuvre est une contribution majeure à la science, la technologie, et à la société d'aujourd'hui à travers toutes les réalisations qui en découlent, que son nom et sa contribution ne sont toujours pas rentrés dans la culture populaire alors qu'aujourd'hui nous utilisons à tout instant les fruits de son œuvre...
Ceci dit, Lavoisier a ete reconnu y a assez longtemps ^_^
-
fredouille
-
Moooooog
Le groupe de musique électronique expérimentale Matmos lui a fait un hommage en septembre 2006 suite à son album The Rose has Teeth in the Mouth of a Beast, un album de "sound portraits" de figures LGBT.
For Alan Turing, dont on peut entendre un très bel extrait en bas de la page.
For Alan Turing, dont on peut entendre un très bel extrait en bas de la page.
La page officielle du label Brainwashed décrivant l'album, avec des extraits des trois compositions en bas de page.Pièce en 3 actes, cet album de Matmos retrace la vie et la mort de Alan Turing en vocoder et en boucles sérielles. de la machine Enigma (Enigma Machine For Alan Turing, 5'38 ), aux lettres qu’il écrivit pour Robin Gandy (Message for the Unseen World, 7'41), jusqu’au morceau de violon qu’il joua à l’officier de police venu l’arrêter pour « indécence manifeste et perversion sexuelle » (joli périphrase pour dire homosexualité), les deux équipiers de Matmos retrace la vie d’un homme par delà le génie, dans sa souffrance et son exclusion du monde. Turing, visionnaire de l’ère informatique dans laquelle nous vivons, netocrate avant l’heure, revêche aux bonnes moeurs et à la société corsetée anglaise des années 50, fut autant un héros de guerre, avec sa victoire sur la machine Enigma, qu’un paria de la communauté scientifique.
Dernière modification par Moooooog le mar. sept. 15, 2009 7:18 pm, modifié 2 fois.
|
Quand j'aurais le temps, je me pencherais sur la vie de Turing. Parce que sa théorie, je les connais hein. Il a l'air d'avoir eu une vie au niveau de sa création.
J'ai passé pas mal de temps a regarder sa bio et étudier un ce qu'il fait pour l'informatique...Bah ça aura été long tout de même cette réhabilitation, sachant que le monde entier tourne sous certains principes qu'il a inventé...
En gros on a prit tout ce sur quoi il avait travaillé et résumé l'homme derrière tout ce travail...
En gros on a prit tout ce sur quoi il avait travaillé et résumé l'homme derrière tout ce travail...
On oublie très souvent que Turing a bossé sur la morphogénèse - les théories qui essaient de comprendre la façon dont les formes naissent dans la nature. Ses équations décrivent assez bien la formation des tâches du pelage du léopard, par exemple.
On ne retient souvent de lui que les machines formelles et le fameux "test" - et encore, si je ne me trompe pas, ce qu'on appelle "test de Turing" est une déformation et une simplification du test proposé par Turing, faudrais que je relise l'article original.
Mais un mien ami se laisse à penser que Turing, eût-il vécu, se serait intéressé aux théories du vivant, là où l'informatique, dans la lignée des von Neumann, Shannon et Newell/Simon, s'est fascinée pour les machines de traitement de l'information discrète (faite de 0 et de 1, pour résumer) dont les premiers travaux de Turing témoignent.
On ne retient souvent de lui que les machines formelles et le fameux "test" - et encore, si je ne me trompe pas, ce qu'on appelle "test de Turing" est une déformation et une simplification du test proposé par Turing, faudrais que je relise l'article original.
Mais un mien ami se laisse à penser que Turing, eût-il vécu, se serait intéressé aux théories du vivant, là où l'informatique, dans la lignée des von Neumann, Shannon et Newell/Simon, s'est fascinée pour les machines de traitement de l'information discrète (faite de 0 et de 1, pour résumer) dont les premiers travaux de Turing témoignent.
Alors ça pour une nouvelle ! Ça va me donner l'occasion de redécouvrir ce génie. Mes cours d'informatique commencent à être un peu loin, mais à l'époque, ces problèmes de calculabilité, de complexité, de la raie (euh, de l'arrêt pardon) m'ont paru fascinants.
Merci à Moooooog pour ses liens sur l'album de Matmos que je ne connais pas encore.
Je vais aussi en profiter pour informer mes collègues biologistes (nous ne sommes que deux informaticiens dans le labo où je bosse) des contributions de Turing à l'informatique formelle et à la morphogénèse (merci pour l'info Kliban !), qui leur parlera certainement d'avantage !
Cet hommage posthume arrive néanmoins cinquante ans après la mort de Turing, une éternité aux échelles de l'informatique et de l'avancée des droits des homosexuels.
Enfin, rappelons que le logo d'Apple (la pomme croquée aux couleurs arc-en-ciel) a été imaginé, selon certains, en hommage à Alan Turing.
Merci à Moooooog pour ses liens sur l'album de Matmos que je ne connais pas encore.
Je vais aussi en profiter pour informer mes collègues biologistes (nous ne sommes que deux informaticiens dans le labo où je bosse) des contributions de Turing à l'informatique formelle et à la morphogénèse (merci pour l'info Kliban !), qui leur parlera certainement d'avantage !
Cet hommage posthume arrive néanmoins cinquante ans après la mort de Turing, une éternité aux échelles de l'informatique et de l'avancée des droits des homosexuels.
Enfin, rappelons que le logo d'Apple (la pomme croquée aux couleurs arc-en-ciel) a été imaginé, selon certains, en hommage à Alan Turing.
La bio de Hodges est très intéressante, je conseille aussi vivement.
Ceci dit, cela ressemble à une belle opération de com...
Je ne suis pas sûr que l'homosexualité soit la seule raison de son procès. Il est heureux que l'on reconnaisse officiellement l'injustice du traitement qui lui a été infligé, mais je crains que l'on ne sache toujours pas les raisons profondes de la mort de Turing. Il semble qu'il avait tendance à être bavard, on craignait qu'il pût être victime de chantage (ce qui est curieux vue sa visibilité, mais bon) et qu'il parlât de sujets encore sensibles à l'époque concernant les secrets qu'il connut pendant la guerre. Je ne crois pas que les homos soient plus bavards sur l'oreiller que les hétéros, mais bon...
Malgré cette réhabilitation, cette mort reste un mystère...
On dit même que le coup de la pomme empoisonnée, inspiré par Blanche-Neige (Turing était un grand enfant dans ses sentiments), inspira ensuite le logo d'Apple, mais c'est un autre mystère, moins grave.
Et pour en revenir au présent, n'oublions pas que Turing serait aujourd'hui encore condamné à mort après torture dans bien des pays du monde, avec lesquels nous avons des relations diplomatiques et commerciales fructueuses, mais c'est un autre débat, quoique...
Ceci dit, cela ressemble à une belle opération de com...
Je ne suis pas sûr que l'homosexualité soit la seule raison de son procès. Il est heureux que l'on reconnaisse officiellement l'injustice du traitement qui lui a été infligé, mais je crains que l'on ne sache toujours pas les raisons profondes de la mort de Turing. Il semble qu'il avait tendance à être bavard, on craignait qu'il pût être victime de chantage (ce qui est curieux vue sa visibilité, mais bon) et qu'il parlât de sujets encore sensibles à l'époque concernant les secrets qu'il connut pendant la guerre. Je ne crois pas que les homos soient plus bavards sur l'oreiller que les hétéros, mais bon...
Malgré cette réhabilitation, cette mort reste un mystère...
On dit même que le coup de la pomme empoisonnée, inspiré par Blanche-Neige (Turing était un grand enfant dans ses sentiments), inspira ensuite le logo d'Apple, mais c'est un autre mystère, moins grave.
Et pour en revenir au présent, n'oublions pas que Turing serait aujourd'hui encore condamné à mort après torture dans bien des pays du monde, avec lesquels nous avons des relations diplomatiques et commerciales fructueuses, mais c'est un autre débat, quoique...