Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Seymour

Message par Seymour »

(ptet parce que j'suis belge, mais...)

hum, j'ai peur de pas vraiment comprendre cette remarque :?
ericb

Message par ericb »

Si ça peut te rassurer, la situation peut positivement évoluer. J'ai une mère très catho pratiquante qui a pas mal coincé lorsque je lui ai appris que je vivais avec un mec (avant, elle ne savait pas que j'étais homo). Je leur ai dit à ce moment-là qu'il était hors de question que je vienne désormais les voir sans lui: je n'en avais pas honte et je n'avais pas à le cacher....

La première fois, c'était un peu tendu. Mais ca s'est pas trop mal passé. La plus gêné était le mari d'une de mes soeurs qui nous regardait d'un air mauvais... Il n'empêche que ma mère m'a dit que ca ne les gênait pas qu'on revienne, mais qu'on ne pourrait pas y dormir (si, si, je vous jure!).

Nous sommes repassés chez eux 2 fois par an. Ils sont venus chez nous 3/4 fois. On s'est parlé au téléphone, etc... Progressivement, les choses se sont améliorées: de plus en plus, nous avons été considéré comme un couple normal (ce que l'on est ;))

Bref, quatre ans plus tard: avant de partir vers le sud pour les vacances, je propose à ma mère de passer les voir. Elle me dit que c'est OK, et qu'on peut y passer la nuit!!! Nous y somme allés. Et l'accueil fut réellement chaleureux, et l'on ne sent plus aucune tension... On sent que la pillule est maintenant complétement passée: Olivier est la personne qui me rend heureux, et c'est tout ce qui compte. Peu importe son sexe...

Par contre, mon beau-frère continue à nous faire la gueule (mais pas ma soeur). On s'en fout: on le laisse s'enfoncer dans sa connerie ;)

A l'inverse, le mari de mon autre soeur nous apprécie beaucoup, alors qu'au départ, c'était le genre "gros beauf" qui en sortait des bien lourdes sur les homos :roll: La dernière fois qu'on l'a vu, il nous a carrément avoué qu'ils pratiquaient l'échangisme et que ma soeur s'était avéré bi. Et qu'il soupçonnait que son plus grand fils était homo (nous, on a aucun doute à ce sujet ;)), mais que ça ne le gênait pas du tout. Quelque part, je pense qu'on lui a donné une vision "rassurante" de l'homosexualité :)

Comme quoi les réactions peuvant être diverses et évolutives...

Eric
Lady

Message par Lady »

Ah! A quand un monde parfait? :roll:
C'est vrai qu'il y pas mal de gens qui considerent que la gay pride c'est de trop. C'est de la "provoc" inutile. "Pourquoi ont-ils besoin de s'exposer comme ca"? Et le traditionnel "mais les heteros ils font pas la fete dans la rue et ils le revendiquent pas!". Oui mais les heteros n'ont pas a se cacher pour s'embrasser. Ils peuvent se bequoter tranquille dans le metro (voire meme plus parfois :shock: ) sans que personne n'ai rien a y redire. La gay pride c'est ptetre la seule occasion ou on peut vivre (quasi)normallement.
L'homophobie fait peur (personne n'a envie de se faire taper dessus hein...) et c'est ce qui fait peut-etre que pas mal de gens s'accroche a une heterosexualite superficielle.
Perso, je vais faire un peu de muscu avant de tenir une fille par la main :wink:
Seymour a écrit :(ptet parce que j'suis belge, mais...)

hum, j'ai peur de pas vraiment comprendre cette remarque :?
C'est pas reference au fait que les mecs ne sont pas attires par les filles et vice-versa? Et donc du coup ils/elles s'en foutent de se voir "a poil"?
deadxkorps

Message par deadxkorps »

C'est pas reference au fait que les mecs ne sont pas attires par les filles et vice-versa? Et donc du coup ils/elles s'en foutent de se voir "a poil"?
Euh nan malheureusement je crois que c'était bien plus homophobe que ça...

Je suppose que ça veut dire que de toute façon les "pédés" sont pas des vrais hommes et les "gouines" pas des vrais femmes donc ya pas vraiment de différence, ou un truc comme ça :?
Potiron

Message par Potiron »

Dites, ne surinterprétez-vous pas trop ?
Vous faites un procès d'intention à ces personnes, qui peuvent au moins avoir le bénéfice du doute. Une phrase comme celle-ci peut aussi vouloir dire que pour les homos, ça ne sert à rien d'avoir des infrastructures séparées selon le sexe parce que chacun n'a pas grand-chose à faire de l'autre. Par contre, ils seront toujours du côté de ceux qu'ils préfèrent : les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes. Donc pour les hétéros, la même situation ne se retrouve que dans les infrastructures mixtes (et c'est peut-être ce que voudraient ces demoiselles :wink:).
Ça souligne peut-être, sans aller aussi loin dans l'analyse, l'absurdité de la non mixité des WC (en gros, c'est débile parce qu'on ne se déculotte que dans la cabine, seul ; et puis pour les messieurs, ils sont face au mur, faut le vouloir pour voir quelque chose...). Enfin, c'est ce que j'ai compris à la lecture.
Donc ne mettons pas tout à tort et à travers sur le compte de l'homophobie.
Mais bon, c'est vrai que ça prête beaucoup au doute :?
happyboy

Message par happyboy »

D'accord avec Potiron sur ce point !
Potiron a écrit :et puis pour les messieurs, ils sont face au mur, faut le vouloir pour voir quelque chose...
Oui, surtout que je vois mal une fille faire la vidange devant un pissoir ;)
{fascination}

Homophobie au collège, lycée ...

Message par {fascination} »

Hello

Ben comme j'ai remarqué que plusieurs membres étaient en age d'être au colège/lycée ... Je me suis dit que ce serais bien d'ouvrir un topic pour récolter les témoignages sur le sujet "l'homophobie dans le cadre scolaire" ...

Je vais commencer ... Hier je sortais du lycée et il y avais 2 pov'types qui me disaient "t'es pédé ?","t'est pédé ?","et oh ! t'es pédé" bon s'est rien comparé à ce qui se passe ailleurs mais je peux vous dire que c'est chiant ...
Voila j'ai apporté mon gravier à l'édifice ^^ ...

bissssssous
stargayte

Message par stargayte »

Moi j'ai connue une chose du genre peux étre en plus grave car on ma outer sans mon accord,méme si ma permie d'étre mieux dans ma peaux car j'assumer mieux depuis quel que temp mon homosexualiter,cet evénement a fait du tore a mon mec de l'époque.

Mais cété la fin de ma scolarité,mais j'entender des mésse base dans mon dos,mais je m'embrenler.

J'ai eu du soutien de la part de mon groupe d'ami(e)s,de profs,du proviseur adjoint et d'une CPE,se qui et hélas pas toujour le cas et des fois méme le contraire.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Je n'ai jamais eu à subir de marques d'homophobie au collège et au lycée (forcément, coming out très discret à la fin de la terminale...), cela dit, il est clair qu'on sent beaucoup que la jeunesse est impregnée par des idées pas franchement bonnes sur la question.
Je m'explique parce que c'est confus : on ntend très souvent des réflexions du genre "aaaah ! le sale gay !" ou "Pfffff...pd, va", ou plus subtil, en un sens, : "Enculé".
Certes, ceci ne dénote pas forcément l'homophobie de la personne d'où vient ce commentaire avisé et murement réfléchi, mais ça montre bien que dans la culture actuelle, c'est encore loin d'être gagné : Pd, gay, Enculé sont encore des insultes énormément utilisées, inconsciemment (tout comme "mongol", que je trouve absolument idiot, puisque c'est du même ordre que "Pd" ou "bougnoul").

Et lorsqu'on voit quelqu'un sortir ce genre d'insultes ou de réflexions à côté de nous, il est clair que ça blesse, surtout quand on se dit que personne est au courant dans notre entourage (surtout que ce genre de choses n'engage pas à faire son coming-out)

Voilà ! :wink:
vangelis

Message par vangelis »

Tu viens d'entrer dans un monde pas facile !

Comme le chantait Brasssens :"Non, vraiment les braves gens n'aiment pas, que l'on suive une autre route qu'eux !".

Tu n'es qu'au début de l'année, il est probable que tu en entendra d'autres.

"Laisse glisser!", même si quelque part il est vrai que c'est désagréable à entendre.

Si tu réponds à ce genre de gars, à moins d'avoir la stature qui le permette, il y a des chances pour qu'ils ne s'arrêtent pas là, voir même que cela empire pour toi, que cela dégénère.

Donc pour le moment : Ignore-les...

C'est encore ce que tu as de mieux à faire.

Si vraiment cela te pèse, tu passes par ici, tu nous dit bonjour, t'explique et puis tu vas vite lâcher un grand hurlement ici :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic3453.php
:wink: :lol:
Verrouillé