Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Hypnos

Re: Peut-on considérer cela comme de l'homophobie ?

Message par Hypnos »

Bah l'homosexualité est très négativement connotée dans notre société et a été très longtemps présentée comme anormale. Et encore à notre époque le gay "accepté" est la folasse qui s'assume et amuse la galerie (nan mais regardez les exemples gays de secret story :P). C'est un peu une distraction pour l'hétéro qui trouve ça amusant. Attention la folle échappée de sa cage, je n'ai rien contre, j'ai toujours trouvé qu'il fallait plus de courage pour sortir dans la rue avec un boa à plumes violettes qu'avec un jean et une barbe de trois jours. Cela dit ça donne une image qui est certes plus "friendly" de l'homosexualité, qu'on éloigne petit à petit du côté "backroom" qui est aussi pas mal médiatisé, mais dans la catégorie homo normal, type voisin de palier, et bien il n'y a pas grand chose ! Et c'est vrai que ce sont des codes qu'il y a dans notre culture, car mine de rien nous sommes bercés de culture gay dès qu'on commence à s'assumer, et c'est souvent un modèle auquel s'identifier, il n'y a qu'à voir toutes les catégories et sous catégories de gays qui existent ! xD

Maintenant pour revenir sur l'homophobie gay-friendly, je pense notamment à toutes ces pétasses de dix-sept ans, qui ne peuvent pas vivre sans leur meilleur pote pédé parce que c'est trop cool et trop hype, mais qui trouvent les lesbiennes répugnantes et indignes de fouler la terre. Les homophobies sont partout, et souvent ce sont les gay-friendly les plus sournois, car ils cachent leur homophobie, qu'ils ignorent généralement, derrière un épais rideau de tolérance, mais c'est de la tolérance orientée : "J'ai rien contre les gays, mais qu'ils se montrent pas !" "Les pédés c'est pas mon problème, mais putain les folles faudrait les castrer !" etc. etc. Il n'y a qu'à voir l'hypocrisie ambiante qui empêche les homos de se marier. Je sais pas vous mais c'est une atteinte aux Droits de l'Homme et du Citoyen de refuser à quelqu'un de se marier devant l'Etat, non ?

Cela dit, les mentalités évoluent petit à petit. On est placé dans une culture mainstream très gay-friendly, où l'homosexualité masculine est devenu hype et cool, et où le saphisme est érotisé au maximum et petit à petit rendu également "cool" (même si c'est un peu plus lent). Personnellement parmi mes relations avec des jeunes de mon âge, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un d'homophobe (sauf une fois, mais ce n'était pas assumé), la réflexion la plus homophobe que j'ai entendue étant un truc du genre "T'es gay ? C'est vrai ? T'as vraiment pas l'air !" C'est pas encore l'indifférence dans laquelle l'homosexualité devrait se trouver pour le monde, mais c'est déjà un petit pas, et plus les générations avancent, plus on fait des progrès !
Gigi

Message par Gigi »

On pourrait dire que c'est de l'homophobie sous-jacente. Il a cependant l'air d'un beauf-boulet qui se rend pas bien compte de ce qu'il dit et pense juste que ça fera rire les autres collègues. Pas de quoi déposer une plainte. Ceci dit, retourne lui ses "vannes" avec des phrases qui ont autant de répartie douteuses genre "et oui, MOI au moins je fréquente des filles..." et puis il finira par ne plus l'ouvrir. Surtout ne pas monter au crénau du "ce que tu dis c'est homophobe et pas gentil pour moi" car il ne fera que nier du style "mais tu t'immagines n'importe quoi". Rentre dans son jeux de phrases vaseuses et rira bien qui rira le dernier...
Hypnos

Message par Hypnos »

Je suis tout à fait d'accord avec Gigi ! Rien de mieux pour moucher quelqu'un que d'entrer dans son jeu. Depuis qu'à chaque fois qu'on me sort "Sale enc*lé" je réponds "Bah... oui." les gens ont arrêtés parce qu'ils se sentent très bêtes ! xD
Manchette

Message par Manchette »

Je suis tout à fait d'accord pour l'homophobie sous-jacente, du type "c'est pas un truc de tapettes, ça".

Mais effectivement, les mentalités évoluent.
A titre d'exemple, Delanoë n'est pas jugé comme gay mais comme maire de Paris. Sa vie privée n'entre pas en ligne de compte.
Miiaow

Message par Miiaow »

Yπνος a écrit :Depuis qu'à chaque fois qu'on me sort "Sale enc*lé" je réponds "Bah... oui." les gens ont arrêtés parce qu'ils se sentent très bêtes ! xD
Et si tu leur disais plutôt que tu n'es pas un "sale enc*lé" mais un "BIEN enc*ulé" ? :jesors:
Amour Dollar

Message par Amour Dollar »

Miiaow a écrit :
Yπνος a écrit :Depuis qu'à chaque fois qu'on me sort "Sale enc*lé" je réponds "Bah... oui." les gens ont arrêtés parce qu'ils se sentent très bêtes ! xD
Et si tu leur disais plutôt que tu n'es pas un "sale enc*lé" mais un "BIEN enc*ulé" ? :jesors:
Ah quand on me la sort celle là , mais version "va te faire enc*lé", je sors : "bah... Avec plaisir!" :jesors:

Sinon rien à ajouter de spécial sur ton "cas" Nicofoto, tout à été dit; c'est pas de la grosse homophobie, il est juste un peu beauf, maladroit et avec ces préjugés... Mais normalement, ce genre de personne vont pas aller chercher des noises aux homos, ils peuvent comprendre si tu expliques bien que t'es homo et puis c'est tout.
floridjan

Message par floridjan »

Je pense comme les autres qu'en effet, le type n'est pas très finaud mais que y a pas de quoi hurler à l'homophobie ! Il doit faire partie de la grande masse de gens (dont j'ai fais partie au départ) qui pensent que c'est mal de brûler les pédé mais que ce serait mieux pour eux de ne pas l'être, parce qu'un mec qui couche avec un mec, même si ce n'est pas un crime, c'est quand même pas tout à fait normal...
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Non mais en fait je crois que vous faites fausse route. Il ne disais pas ça pour plaisanter. Quand il disait "tu t'interesse aux femmes ? C'est bien" ce n'étais pas vraiment sur le ton de la plaisanterie.
Pour moi, c'est comme ça que je l'ai compris, il dis ça comme il dirait "hétèro c'est mieux".
Il a aussi dit un jour que mon comportement (il parlait de mon homosexualité) n'était pas un comportement normal.
Hypnos

Message par Hypnos »

Bah c'est bien ce qu'on dit.

Il est pas très fut-fut, et pour lui son comportement représente une norme à laquelle chacun devrait s'identifier. Le fait que tu sois en marge de cette norme le perturbe au plus haut point car il n'arrive pas à la comprendre. C'est de la bêtise, pas de la méchanceté. Quand il te dit "tu t'intéresses aux femmes, c'est bien" il ne le voit pas comme une insulte. Au contraire, pour lui c'est un "compliment" vu qu'il est bête et n'est pas capable de concevoir le monde d'une autre manière que la sienne. Ce faisant, lorsque tu sembles te rapprocher de son mode de pensée basique, il voit cela d'un bon oeil. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il juge amèrement tout éloignement. Il ne comprend pas, c'est tout. On ne peut pas lui en vouloir, les homos n'ont pas été énormément représentés, et maintenant qu'ils le sont, ce n'est pas forcément sous le meilleur angle, donc bon. A toi de lui montrer que tu es parfaitement normal et que non, c'est comme ça que tu es. C'est probablement plus la faute de la société, qui transforme les gens trop bêtes en moutons, que de sa faute à lui.
floridjan

Message par floridjan »

Yπνος a écrit :Bah c'est bien ce qu'on dit.
Ouais, Z'y va, Nicofoto, il nous prend trop pour des tebê en fait ! Tout ça parce qu'on est des tapettes, il s'imagine qu'on ne comprend pas de quoi il parle ! Discrimination moi je dis ! S'pèce d'homophobe va ! :mrgreen:
Répondre